Accueil » Salaire : combien gagne un carrossier réparateur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un carrossier réparateur ?

Carrossier qui inspecte une aile de voiture accidentée

Le carrossier réparateur restaure les véhicules accidentés. Son action dépend du niveau de gravité des dommages. Ainsi, il peut être amené à débosseler la carrosserie, réparer ou remplacer certains de ses éléments et accessoires. À ce titre, le carrossier réparateur touche un salaire de 23 000 à 32 000 euros brut par an.

Combien gagne un carrossier réparateur en France ?

Le carrossier réparateur est souvent sollicité pour intervenir sur un véhicule endommagé au cours d’un choc. Grâce à ses compétences et son savoir-faire, il va alors débosseler et changer des éléments non soudés ou opérer sur le soubassement du véhicule. Les professionnels qui exercent ce métier sont de grands passionnés, car la rémunération touche généralement autour de 1 730 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un carrossier réparateur

Après sa formation, le carrossier réparateur débutant touche un salaire estimé à 22 991 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération de 1 475 euros net par mois.

Un profil plus expérimenté, avec quelques années de pratique, peut se voir proposer un salaire annuel brut de près de 32 175 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 2 064 euros.

Dans cette profession en France, on peut estimer le salaire moyen annuel d’un carrossier à 27 000 euros ; soit un salaire moyen de 1 732 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, de l’employeur et de la zone géographique

Si la rémunération d’un carrossier réparateur débutant tourne autour du SMIC, il n’est pas rare de voir des professionnels très expérimentés toucher près de 7 000 euros brut par mois. En dehors de cela, il est possible de toucher diverses primes selon que le carrossier réparateur travaille dans une concession automobile ou dans un grand garage.

Toutefois, on estime qu’en France, la plupart des carrossiers réparateurs touchent un salaire supérieur à 25 800 euros brut par an, soit un salaire mensuel net de plus de 1 655 euros.

Tableau de rémunération du carrossier réparateur selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant22 991 euros1 475 euros
Confirmé27 000 euros1 732 euros
Expert32 175 euros2 064 euros

Le métier de carrossier réparateur

Les interventions du carrossier réparateur peuvent aller de la petite réparation à des réparations plus lourdes qui atteignent la superstructure. Ce professionnel peut donc avoir à réaliser des travaux au niveau des éléments soudés de carrosserie et l’infrastructure même du véhicule (le soubassement).

Que fait concrètement un carrossier réparateur ?

Le carrossier réparateur, encore appelé carrossier-tôlier, répare la tôle extérieure de voitures accidentées ou vandalisées. Son action commence assez souvent par un démontage des différents éléments de la carrosserie qui ont été froissés ou détériorés.

Il s’attelle ensuite à restaurer la forme d’origine des pièces qui peuvent être récupérées. Il peut aussi remplacer simplement celles qui sont trop dégradées. Pour réussir cette remise en état du véhicule, il se sert d’un outil appelé marteau à planer et de divers équipements modernes. On peut citer par exemple les dispositifs performants comme le banc de redressage. Il permet, notamment grâce à un système de rayons laser, de déceler les anomalies mécaniques et de contrôler la symétrie ainsi que la géométrie d’un châssis.

Un carrossier réparateur peut exercer dans un garage, dans une entreprise spécialisée en carrosserie, dans une filiale ou dans la succursale d’un constructeur. Il se retrouve aussi en service pour des concessionnaires et agents de marques. Il n’est pas rare non plus que les grandes entreprises ou les administrations, avec un parc de véhicules important, recrutent ce professionnel.

Au cours de ses interventions, le carrossier réparateur peut travailler seul ou en équipe (en particulier avec le peintre) sous la supervision d’un chef d’atelier. Une fois que la peinture est appliquée, il se charge de poser les accessoires démontés afin de faciliter son action et effectuer quelques finitions avant de livrer le véhicule restauré au client.

La remise en état qu’effectue ce travailleur sur les véhicules doit toujours s’opérer en conformité avec les normes des constructeurs.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que carrossier réparateur ?

Le carrossier réparateur est tenu de maîtriser les matériaux qui constituent un véhicule ainsi que sa structure détaillée. Pour pratiquer ce métier, il est indispensable d’avoir des bases en mécanique, en électricité et en électronique.

Il faut de la minutie, de la dextérité manuelle, l’œil, un certain sens esthétique ainsi qu’une certaine capacité d’adaptation aux évolutions des technologies automobiles. C’est un métier qui demande aussi d’être autonome et d’avoir le contact facile.

Quelles formations ouvrent au métier de carrossier réparateur ?

Pour accéder au métier de carrossier réparateur, vous pouvez passer :

  • un CQP Tôlier ferreur ;
  • un CQP Tôlier spécialiste ;
  • un CQP Rénovateur véhicule d’occasion ;
  • un CQP Débosseleur sans peinture ;
  • un CQP retoucheur tôle nue sur ligne de fabrication de véhicules ;
  • un CAP réparation des carrosseries ;
  • un Titre professionnel carrossier réparateur ;
  • le Bac pro Réparation des carrosseries ;
  • le Bac pro Construction de carrosseries ;
  • ou encore le Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle.

Il existe aussi des formations niveau BTS, DUT ou équivalent.