Accueil » Salaire : combien gagne un Consultant IT ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Consultant IT ?

Ingénieur informatique devant son ordinateur

Un consultant IT est un professionnel, avec une connaissance approfondie du domaine de l’informatique, capable de fournir des conseils techniques et fiables aux entreprises. C’est un conseiller informatique qui propose les meilleures solutions et stratégies de développement de systèmes informatiques. À ce titre, le salaire d’un consultant IT tourne généralement autour de 2 500 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un consultant IT

En France, on estime à environ 39 000 euros brut par an, la rémunération moyenne d’un consultant IT. Le salaire moyen de ce professionnel du domaine de l’informatique est donc de 2 500 euros net par mois.

Toutefois, un consultant IT qui fait ses débuts dans la profession gagne un peu moins, puisque sa rémunération tourne généralement autour de 33 000 euros brut par an. Un débutant gagne donc à peu près 2 117 euros net par mois.

Lorsque le consultant IT accumule plusieurs années d’expérience, sa rémunération peut passer à 45 000 euros brut par an. Cela correspond donc, pour un profil expérimenté, à un salaire de plus de 2 900 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, de la spécialisation et du lieu de travail

La rémunération d’un consultant informatique se calcule sur la base de son niveau d’expérience, de ses compétences et du domaine dans lequel il travaille. Les professionnels qui exercent dans les domaines de la technologie ou de la finance sont généralement les plus payés.

Si le salaire des débutants tourne autour de 2 117 euros, les plus expérimentés (en fonction du statut professionnel et de la zone géographique) peuvent se retrouver à plus de 4 500 euros net par mois.

Tableau de rémunération du consultant IT selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant33 000 euros2 117 euros
Confirmé39 000 euros2 500 euros
Expert45 000 euros2 887 euros

Le métier de consultant IT

Le consultant IT, parfois appelé consultant informatique, a principalement pour mission de faire une estimation des besoins de l’entreprise en matière d’organisation, de recrutement et de matériel technique. Cela lui permet alors de proposer des solutions informatiques adaptées.

Que fait concrètement un consultant IT ?

Les tâches quotidiennes d’un consultant IT peuvent varier en fonction de ses responsabilités et de ses clients. En général, selon les objectifs qu’il vise, il analyse les problèmes informatiques d’une structure et détermine des solutions pour les résoudre.

Il peut aider l’entreprise à mettre en place de nouvelles technologies ou à améliorer les technologies existantes. Il peut aussi accompagner les employés de l’entreprise dans la prise en main des technologies et le développement d’une expertise.

Le consultant IT est souvent chargé de la gestion de projets informatiques et doit donc définir des objectifs, planifier des tâches et suivre l’avancement du projet. Il doit être capable de communiquer efficacement avec les clients et les employés de l’entreprise pour expliquer les solutions proposées et répondre à leurs questions.

Il doit suivre la mise en œuvre des solutions proposées et apporter des modifications si nécessaires pour s’assurer qu’elles fonctionnent de manière optimale.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Pour devenir consultant IT, la première des choses à avoir est une solide base dans le domaine de l’informatique. Cela concerne notamment les systèmes d’exploitation, les réseaux, la sécurité informatique et les bases de données.

Ensuite, un consultant IT se distingue par sa capacité à bien communiquer et planifier des tâches, son organisation ainsi que sa rigueur. Il doit aussi avoir le sens du relationnel, une bonne pédagogie et être en mesure de résister au stress.

Quelles formations ouvrent au métier de consultant IT ?

Il est possible d’accéder au métier de consultant IT avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +6. Bien évidemment, cela aura un impact sur vos responsabilités au sein d’une entreprise et, par conséquent, votre rémunération. Voici quelques exemples de diplômes que vous pouvez viser si vous souhaitez exercer le métier de consultant IT :

  • le bachelor Chef de projet systèmes informatiques ;
  • le master professionnel droit, économie et gestion, option méthodes informatiques appliquées à la gestion ;
  • le master spécialisé Management des systèmes d’information et des technologies.