Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de l’information ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de l’information ?

Présentateurs sur un plateau de télévision

Bien que journaliste, il ne se consacre pas à la rédaction d’articles, mais intervient dans la presse pour encadrer le travail de l’équipe de rédaction. Le chef de l’information relève les informations à mettre en exergue pour être en phase avec l’actualité. Il veille à la production des contenus pour une diffusion à temps. À ce titre, le chef de l’information peut gagner entre 36 000 et 66 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de l’information en France ?

En se basant sur sa formation et sur sa culture de journaliste, il coordonne la réalisation des différents contenus de son média. Ce poste se retrouve généralement dans les rédactions des grands médias et est souvent occupé par un journaliste expérimenté. C’est la raison pour laquelle le salaire d’un chef de l’information tourne généralement autour de 2 460 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de l’information

Dans le secteur du journalisme, on peut estimer le salaire moyen du chef de l’information à environ 50 925 euros brut par an. Ce sont des professionnels qui gagnent donc en moyenne 3 267 euros net par mois.

Déjà journaliste chevronné, le chef de l’information, même à ses débuts, perçoit rarement un salaire inférieur à 36 850 euros brut par an. Sa rémunération mensuelle tourne donc autour de 2 364 euros net.

Un chef de l’information d’un grand média, avec de longues années de pratique à ce poste, peut se voir proposer un salaire de près de 65 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire de 4 170 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du média

Étant donné que ce poste n’est occupé que par des journalistes qui ont une certaine expérience du métier, le chef de l’information perçoit généralement une rémunération supérieure à 3 000 euros par mois. Cependant, en fonction de son expérience et du média dans lequel il travaille, cette rémunération peut connaître de grandes variations.

La moitié des chefs de l’information en activité en France gagnent un salaire annuel brut supérieur à 47 500 euros, soit un salaire mensuel net de plus de 3047 euros.

Tableau de salaires d’un chef de l’information par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant36 850 euros2 364 euros
Confirmé50 925 euros3 267 euros
Expert65 000 euros4 170 euros

Le métier de chef de l’information

Dans les grandes rédactions hebdomadaires à Paris, le poste de chef de l’information échoit généralement à un journaliste à la compétence certaine et qui a de l’expérience dans le milieu. Il accepte alors de lâcher la plume et les activités de rédaction, pour s’inscrire dans un rôle de coordinateur. Il parcourt la presse et il aide à définir les axes principaux de la publication. Par ailleurs, il veille à leur production dans les délais.

Que fait concrètement un chef de l’information ?

Au quotidien, le chef de l’information doit parcourir l’essentiel des parutions pour savoir ce qui se passe dans l’actualité. Il relève et classe, dans une espèce de revue de presse, toutes les sources d’information afin d’établir une hiérarchie entre toutes ces actualités qu’il prend le soin de recouper.

Journaliste chevronné à la base, il a une connaissance fine du milieu et de ses usages. Cela lui permet de décider du sujet propice à mettre à la une et les informations qui doivent être suivies de près. C’est donc lui qui fournit une liste de sujets et des informations aux journalistes ainsi qu’aux rédacteurs et au rédacteur en chef.

Quand il a une bonne source, il confie à quelques journalistes le soin de creuser pour approfondir le sujet. Sa vision globale du paysage médiatique et de la presse en particulier est très importante pour positionner son média et garder une certaine identité.

Il n’est pas toujours facile pour des journalistes qui ont un nom, de se convertir à ce rôle qui sert plutôt le média dans son ensemble que la signature du journaliste. Ainsi, le chef de l’information est souvent un journaliste qui possède une certaine dévotion pour son journal ou pour son média.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de l’information ?

Au poste de chef de l’information, il faut une bonne culture générale et une bonne connaissance du milieu journalistique français. La fonction exige une grande capacité à synthétiser et hiérarchiser l’information.

Pour exceller à ce poste, il faut une grande rigueur dans les méthodes et dans l’analyse des sujets. Enfin, le chef de l’information est une personne bien organisée.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de l’information ?

Pour accéder au poste de chef de l’information, il faut déjà être un journaliste. Ce qui suppose que vous avez suivi une formation de niveau Bac +2 minimum, voire Bac +5, pour entrer dans cette profession exigeante.

Avec un cursus universitaire en sciences humaines, vous pouvez parfaire votre formation en effectuant des stages au sein de divers organes pour devenir journaliste puis avec de l’expérience, chef de l’information.