Accueil » Salaire : combien gagne un Correspondant local de presse ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Correspondant local de presse ?

Correspondante locale à New York qui interview une femme dans la rue

Connu sous le sigle de CLP (Correspondant local de presse), le correspondant local est un journaliste qui relaie de façon régulière les informations d’un secteur géographique donné. Il est le représentant du média chargé de diffuser toute l’actualité relative à cette région. Professionnel de terrain et présent dans les lieux publics, il est en constante recherche du moindre événement ordinaire ou extraordinaire (les manifestations, les procès, les coupures d’électricité, cambriolage). En France, un correspondant local gagne en moyenne 22 800 euros brut par an.

Combien gagne un correspondant local de presse ?

Véritable reporter sur le terrain, le correspondant local rend compte, en temps réel, de l’intégralité des nouvelles d’une zone géographique qui lui est attribuée. Il le fait pour le compte d’une chaîne de télévision, d’un journal, d’une station de radio ou d’une agence de presse. À ce titre, il participe aux reportages des informations radiophoniques ou télévisées depuis un lieu, souvent très reculé. Contrairement aux journalistes, le professionnel prête souvent ses propres opinions à l’information dans le but de la renforcer. En contrepartie de ces services, le CLP gagne un salaire compris entre 20 400 et 26 400 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un correspondant local

En début de carrière, un correspondant local touche un salaire compris entre 1 700 et 1 830 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 20 400 à 22 000 euros brut par an.

En milieu de carrière, un correspondant local gagne un salaire allant de 1 900 à 2 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute allant de 22 800 à 24 000 euros brut.

Un correspondant local expert, quant à lui, touche environ 2 200 euros brut par mois. Ce qui correspond à un salaire de 26 400 euros brut par an.

Ainsi, le salaire moyen pour un correspondant local de presse qu’il convient de retenir est de 1 900 euros brut par mois ; soit 22 800 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction des contrats

Un correspondant local est un travailleur indépendant. Il peut donc travailler pour une ou plusieurs agences de presse. En dehors de l’expérience, sa rémunération varie donc en fonction :

  • de l’agence pour laquelle il travaille ;
  • des articles ;
  • et du nombre d’images qui apparaissent dans le journal.

Notons que les honoraires perçus sont étroitement liés à l’ampleur de l’information et les risques que court le professionnel.

Tableau de rémunération d’un correspondant local en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant20 400 euros1 275 euros
Expérimenté22 800 euros1 425 euros
Expert26 400 euros1 650 euros

Le métier de correspondant local

Le correspondant local accompagne les journaux, les chaînes de télévision ou les stations radiophoniques à couvrir l’ensemble des localités de leur zone de couverture. Il contribue, selon le déroulement de l’actualité, à la collecte de toutes les informations imminentes relatives à une zone géographique précise. Cela peut également concerner une activité sociale particulière pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises éditrices. Ses informations sont soumises à une vérification et à une mise en forme avant diffusion.

Que fait concrètement correspondant local ?

Le correspondant local est souvent déployé par un média dans une ville, une région ou un pays étranger. Sa mission sera alors de rechercher, traiter, vérifier et rédiger le plus vite possible toutes les informations en rapport avec l’actualité de sa zone. Il aborde tous les genres journalistiques et tous les faits sociaux. Pour colorer le reportage, il peut le renchérir avec certaines de ses propres opinions sur l’événement. De façon concrète, ses missions peuvent être ainsi résumées :

  • couvrir l’actualité de sa zone d’intervention, de la région ou du pays pour lequel il est correspondant local ;
  • collecter, explorer et exploiter les pistes ;
  • transmettre ses informations à temps à la rédaction ;
  • être à l’affût du moindre événement d’actualité ;
  • intervenir en live lors des journaux à la télévision et à la radio et/ou faire des reportages.

Quelles sont les qualités requises ?

Un aspirant au métier de correspondant local doit cultiver toutes les qualités et aptitudes nécessaires à une journaliste. Le candidat doit posséder une compétence rédactionnelle infaillible, plus précisément les règles de l’écriture journalistique. Sa disponibilité, son endurance et sa débrouillardise sont également importantes. En effet, un correspondant local est amené à voyager régulièrement en s’absentant de chez lui pendant de longues périodes et parfois dans des situations très dangereuses (guerres, catastrophes naturelles). Une grande culture générale et une bonne maîtrise des langues étrangères sont requises.

Quelles formations ouvrent au métier de correspondant local ?

L’exercice du métier ne nécessite pas de qualification ou de diplôme spécifique. Mais, il est important d’avoir un diplôme de journalisme ou autres pour acquérir les connaissances nécessaires pour exercer ce métier sans grande difficulté. Les formations allant du niveau Bac +2 au Bac +5 les plus reconnues en la matière sont :

  • le BUT Information-Communication parcours journalisme ;
  • la licence Métiers de l’information : métier du journalisme et de la presse ;
  • le Bachelor Journalisme ;
  • le master Journalisme ;
  • le master Sciences politiques.
Secteurs