Accueil » Salaire : combien gagne un Directeur d’un hôtel de luxe ?
Métiers

Salaire : combien gagne un Directeur d’un hôtel de luxe ?

Lobby du Royal Mansour à Marrakech

Le directeur d’un hôtel de luxe est un professionnel spécialisé dans la gestion des établissements de haut standing (hôtels 4 ou 5 étoiles et Palace). Il est chargé de veiller au bon fonctionnement des différentes prestations au sein de l’établissement afin de préserver son statut, de propulser son image et de booster son taux de remplissage. Pour y arriver, le professionnel procède à la mise en place d’une politique commerciale, d’une stratégie efficace pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Le directeur d’un hôtel de luxe gagne en moyenne 60 000 euros brut par an.

Combien gagne un directeur d’un hôtel de luxe ?

Remplissant des fonctions techniques et commerciales, le directeur d’un hôtel de luxe favorise le rayonnement du statut d’un hôtel étoilé. Assisté par le directeur d’hébergement, le chef de réception et la gouvernante, il assure la gestion intégrale de l’établissement afin de garantir des prestations de grande qualité.

Le salaire du directeur d’un hôtel de luxe est généralement compris entre 42 000 et 144 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour le directeur d’un hôtel de luxe

À ses débuts, le directeur d’un hôtel de luxe gagne entre 3 500 et 4 416 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 42 000 à 53 000 euros.

Après 4 à 5 années d’expérience, le professionnel de niveau touche un salaire qui tourne autour de 5 000 euros brut par mois ; soit 60 000 euros brut par an. Il s’agit donc de la moyenne pour les professionnels qui exercent le métier de directeur d’un hôtel de luxe.

Pour un profil très expérimenté, plus de 10 années d’expérience, le salaire est généralement compris entre 8 000 et 12 000 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 96 000 à 144 000 euros.

Évolution du salaire du directeur d’un hôtel de luxe

Plusieurs éléments sont pris en compte dans le calcul de la rémunération du directeur d’un hôtel de luxe. Il s’agit principalement :

  • de l’expérience du professionnel ;
  • de son niveau de formation et ses compétences ;
  • de la notoriété et de la taille de l’hôtel pour lequel il travaille ;
  • des résultats obtenus ;
  • et de la zone géographique.

Tableau de rémunération d’un directeur d’un hôtel de luxe en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant42 000 à 53 000 euros2 730 à 3 445 euros
Expérimenté60 000 euros3 900 euros
Expert96 000 à 144 000 euros6 240 à 9 360 euros

Le métier de directeur d’un hôtel de luxe

Le directeur d’un hôtel de luxe est un professionnel polyvalent qui veille à la renommée de son établissement et à la qualité des services proposés. Il est assisté de divers responsables à savoir : le directeur de l’hébergement, le chef de réception, le chef de cuisine, le directeur de restauration et la gouvernante générale.

Que fait concrètement un directeur d’un hôtel de luxe ?

Le directeur d’un hôtel de luxe s’occupe en premier lieu de l’élaboration du budget de son établissement et de la définition des objectifs financiers. Il organise ensuite le travail des divers services spécialisés et gère les ressources humaines.

En tant que premier ambassadeur de l’hôtel, il s’assure de créer une bonne image pour son établissement afin de se démarquer de la concurrence. Ainsi, il met en place une politique commerciale axée sur les valeurs de l’hôtel et orientée vers le public cible.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que directeur d’un hôtel de luxe ?

Pour exercer le métier de directeur d’un hôtel de luxe, il est indispensable d’avoir certaines compétences et qualités humaines essentielles. Il s’agit entre autres de :

  • compétences en management, marketing, finance, communication et ressources humaines ;
  • la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et notamment la langue anglaise.

En dehors de cela, il faut être rigoureux et bien organisé. Il doit avoir un excellent relationnel et avoir le contact facile. Le directeur d’un hôtel de luxe, c’est aussi du leadership et une très bonne capacité à gérer le stress afin de s’adapter à diverses contraintes.

Quelle formation ouvre au métier de directeur d’un hôtel de luxe ?

Les parcours de formations pour accéder à ce métier vont du CAP au Bac +6 en hôtellerie et restauration. Voici quelques exemples de diplômes :

  • le CAP Restaurant pour intégrer la profession et acquérir de l’expérience ;
  • le BTS Management en hôtellerie restauration, option management d’unité de restauration ;
  • le BTS Management en hôtellerie restauration, option management d’unité d’hébergement ;
  • le bachelor Management hôtelier ;
  • le bachelor of Science in Administration Hospitality spécialité Hôtellerie Restauration ;
  • le MBA Marketing du luxe ;
  • le MSc International Hospitality Management ;
  • leMSc Luxury Hospitality and Innovation.