Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de groupe ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de groupe ?

Equipe dans une entreprise

Les fonctions du chef de groupe sont assez diverses. Il peut, par exemple, être responsable de gammes. À ce titre, il est en mesure d’élaborer et de déployer une stratégie marketing sur un groupe de produits. À ce poste, il peut être question de manager une équipe de chefs de publicité, de producteurs et de chargés de projet. Il peut également être question de produire des études et d’encadrer des chargés d’études. Le salaire d’un chef de groupe va de 34 000 à 60 000 euros brut par an.

Quel est le salaire d’un chef de groupe en 2022 ?

En général, le chef de groupe a pour mission de gérer le suivi des budgets et de s’assurer que les objectifs fixés avec le client sont respectés. Selon les spécifications de son poste, ce professionnel aura à coordonner les équipes impliquées sur les aspects techniques, créatifs ou stratégiques de la mission. À cet effet, le salaire d’un chef de groupe tourne généralement autour de 3 000 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de groupe

Pour ce poste, le salaire moyen est estimé à 46 800 euros brut par an. Comme nous l’avons indiqué un peu plus haut, un chef de groupe gagne donc en moyenne 3 000 euros net par mois.

Cependant, pour un profil débutant, le salaire annuel tourne généralement autour de 34 393 bruts. Cela correspond à un salaire mensuel de 2 200 euros net.

Quand il évolue à ce poste et gagne de l’expérience, au fil des années, le chef de groupe peut toucher jusqu’à 60 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire de 3 850 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité

La rémunération d’un chef de groupe dépend de la taille de l’entreprise qui l’emploie, de son âge, de son niveau de qualification et du secteur d’activité. En général, les salaires à ce poste vont de 40 000 euros brut par an, en début de carrière, à 80 000 euros brut par an, pour un profil très expérimenté.

Par ailleurs, il faut noter que la moitié des chefs de groupe en activité en France gagnent plus de 42 500 euros brut par an ; soit plus de 2 727 euros net par mois.

Tableau de rémunération du chef de groupe selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant34 393 euros2 200 euros
Confirmé46 800 euros3 000 euros
Expert60 000 euros3 850 euros

Le métier de chef de groupe

À ce poste, il est essentiellement question de :

  • répartir équitablement des tâches entre les membres d’une équipe ;
  • de délivrer des instructions et des procédures claires ;
  • et de superviser leur exécution.

Leur rôle est central dans le succès d’une équipe. Selon le secteur d’activité, le chef de groupe aura à manager une équipe, superviser la production d’études, se tenir informé des nouveautés et tendances du marché et anticiper ses évolutions.

Que fait concrètement un chef de groupe ?

Très présent dans le marketing et la vente, le chef de groupe doit avoir une vision claire des attentes de ses équipes afin de leur fournir les ressources nécessaires pour exécuter leur tâche. Il est un acteur décisif en ce qui concerne leurs performances. Son leadership et sa capacité à répondre à leurs préoccupations sont primordiaux.

Ses fonctions sont assez variées et vont de la veille économique et technologique à la proposition d’axes de développement marketing pertinents. Au-delà de ses activités de conception, c’est souvent le chef de groupe qui élabore le mix marketing, c’est-à-dire les politiques :

  • de produit ;
  • de prix ;
  • de communication ;
  • de promotion ;
  • et de distribution.

Il veille au bon déroulement des actions marketing pour l’ensemble des produits dont il a la responsabilité. Dans de nombreuses entreprises, il est aussi chargé de penser et développer de nouveaux concepts de produits. À son poste, il doit interagir avec tous les prestataires impliqués dans la chaîne marketing.

Toujours à l’écoute des retours du terrain, le chef de groupe communique avec la direction commerciale et les vendeurs sur les points de vente. Le chef de groupe est un manager qui doit savoir tirer le meilleur des chefs de produit et des chargés d’étude.

Il n’est pas rare de croiser la dénomination de chef de projet d’études pour un chef de groupe. Et dans ce cas, il sera essentiellement question de superviser des chargés d’étude et de restituer les bilans de l’étude aux commanditaires. Son rôle peut s’étendre à la mise à jour d’occasions d’affaires selon le profil des clients.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de groupe ?

Leader né, le chef de groupe doit posséder de solides capacités d’analyse et être créatif. Il doit avoir une vision sur le long terme et savoir négocier avec divers acteurs. Avoir des compétences relationnelles, savoir manager et gérer une équipe sont indispensables.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de groupe ?

Pour devenir chef de groupe, l’idéal est de faire une formation en marketing de niveau Bac +3. On peut partir d’un BTS Commerce ou vente en alternance par exemple et acquérir de l’expérience professionnelle. Il existe aussi le Bachelor Responsable marketing commercial et expérience client.

Secteurs