Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de marché ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de marché ?

Réunion de travail dans une entreprise

Cette fonction, qui touche à plusieurs domaines, demande d’avoir une vision globale du marché. Le chef de marché doit remplir des missions aussi bien opérationnelles que stratégiques. Avec son équipe et sous la direction du directeur commercial, il travaille à atteindre des objectifs de ventes sur un territoire ou un segment de marché. À ce titre, un chef de marché peut toucher un salaire compris entre 35 000 à 60 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de marché en France ?

Outre la politique commerciale et les plans de vente, le chef de marché est impliqué dans les négociations de ses commerciaux qu’il assiste. Il peut s’agir de placer une ligne de produits ou pénétrer une zone géographique donnée. Il doit faire usage de compétences managériales poussées. À cet effet, le salaire d’un chef de marché tourne généralement autour de 3 000 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de marché

Si vous voulez exercer le métier de chef de marché, il faut savoir que la moyenne en termes de rémunération est de 47 500 euros brut par an. Ce professionnel gagne donc en moyenne 3 047 euros net par mois. Mais à vos débuts, vous serez payé environ 35 000 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire de 2 245 euros net par mois.

Après avoir acquis de l’expérience pour être considéré comme un professionnel expérimenté, le chef de marché peut gagner jusqu’à 65 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 4 170 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et des qualifications

Un chef de marché peut travailler dans le public comme dans le privé. À ce propos, il faut savoir que la rémunération est négociée en fonction des diplômes du professionnel et de ses expériences professionnelles. Avec un profil très expérimenté, un chef de marché peut percevoir un salaire de plus de 70 000 euros brut par an.

De plus, les offres d’emploi à ce poste sont plus fréquentes en Île-de-France et dans les grandes villes. À cet effet, les rémunérations sont plutôt attractives, mais beaucoup plus dans le secteur privé. On estime donc que la moitié des chefs de marché qui travaillent en France gagnent plus de 41 500 euros brut par an ; soit plus de 2 662 euros net par mois.

Tableau de rémunération du chef de marché selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant35 000 euros2 245 euros
Confirmé47 500 euros3 047 euros
Expert65 000 euros4 170 euros

Le métier de chef de marché

C’est un métier qui appartient au secteur du commerce et le chef de marché a pour mission le développement d’un produit ou d’un service. Son expertise est sollicitée :

  • à la phase de conception du produit ;
  • tout au long de sa mise au point ;
  • et au moment de la mise sur le marché.

Ensuite, le chef de marché doit encore élaborer des plans d’actions commerciales et conduire la campagne de promotion. Pour cela, il se base sur les résultats des enquêtes ou études de marché menées à sa demande sur le terrain.

Que fait concrètement un chef de marché ?

Encore appelé responsable de marché, le chef de marché intervient à toutes les étapes de développement d’un produit ou service : de la conception à la distribution auprès des consommateurs. Une de ses armes les plus efficaces est l’analyse de marché. Elle peut être menée au travers de données recueillies sur le terrain ou en recourant à l’expertise d’un cabinet tiers.

À son poste, le chef de marché a en charge la définition du produit, l’élaboration de plans d’action commerciale et le déploiement de diverses campagnes promotionnelles. Ce responsable ne se focalise pas que sur un produit, mais doit aussi suivre de près l’évolution commerciale de toute la gamme.

Il participe à la mise en place des objectifs de chiffre d’affaires et de marge. Pour cela, il doit mettre en place les techniques de vente et de promotion nécessaires pour l’appliquer sur le terrain. Son expérience lui permet d’aider les commerciaux à optimiser leurs plans et de contrôler leurs performances.

Parmi ses autres missions, on peut citer l’appui à la force de vente, et la mise en place d’actions spécifiques pour s’adapter aux besoins des consommateurs. Il veille aux ventes auprès des clients importants. Le chef de marché est très souvent en déplacement. Sa fonction exige de lui une grande disponibilité et une certaine capacité à travailler sous pression.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de marché ?

Le chef de marché doit avoir une bonne connaissance des marchés. Il est indispensable qu’il puisse assurer leleadership au sein de son équipe, mais il doit aussi savoir déléguer des tâches

À ce poste, vous aurez besoin de bonnes capacités d’analyse et d’un esprit de synthèse. De plus, il faut :

  • avoir le sens de l’organisation ;
  • avoir de bonnes qualités relationnelles ;
  • pouvoir résister au stress ;
  • et pratiquer l’anglais.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de marché ?

Pour devenir chef de marché, l’idéal est de sortir d’une grande école de commerce ou d’une école d’ingénieur. Mais avec une expérience de 5 à 10 ans dans le secteur commercial, vous pouvez aussi accéder à ce poste.

Secteurs