Le directeur d’école est à la fois enseignant, gestionnaire, comptable et manager. En effet, il supervise son équipe de professeurs et s’assure du bon fonctionnement administratif et financier de son établissement.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +5
- Études en alternance : non
- Salaire débutant : 1 800 euros bruts mensuels + indemnités complémentaires
- Statut : salarié
- Métiers associés : Enseignant, AESH, Conseiller d’éducation, Inspecteur académique
- Secteur d’activité : Enseignement, Éducation, Management
Le directeur d’école est polyvalent : administratif, comptabilité, pédagogie… Il doit maîtriser de nombreuses compétences. Il s’assure que chaque élève reçoit un enseignement de qualité et adapté et veille aussi à leur sécurité. Le directeur applique les directives ministérielles et surveille le respect du règlement intérieur. Il gère également l’aspect administratif et la comptabilité de l’établissement. Enfin, selon la taille de l’école, le directeur peut lui-même enseigner à temps partiel ou complet à une classe.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Accueillir les élèves et leurs parents : il s’assure que les élèves sont reçus dans les meilleures conditions, notamment les élèves en situation de handicap. Il les répartit dans les classes. Lorsqu’un enfant quitte l’école, il délivre un certificat de radiation et remet le livret scolaire aux parents. Il contrôle les présences tout au long de l’année.
- S’assurer du respect des programmes pédagogiques : le directeur d’école s’assure de l’efficacité de l’enseignement dispensé dans son établissement et du respect des programmes. Il enseigne lui-même lorsqu’il dirige un petit établissement. Il coordonne aussi les actions des professeurs.
- Coordonner le projet scolaire et les réunions : il est responsable des différents projets pédagogiques de l’établissement. Il anime également les réunions avec l’équipe pédagogique, les parents, mais aussi les partenaires locaux et les pouvoirs publics.
- Gérer l’établissement : il s’informe des directives ministérielles et veille à leur application. Il réalise les plannings de cantine et d’étude. Il s’occupe aussi le budget de l’école et s’assure de la sécurité de ses élèves. Enfin, il élabore et veille au respect du règlement intérieur.
Qualités et compétences
- Avoir une grande capacité d’écoute : autant pour s’occuper de ses élèves que de leurs parents, mais aussi pour gérer ses équipes, le directeur d’école doit être un bon communiquant. Il entretient également des relations avec les partenaires locaux, les élus ou encore l’inspection académique.
- Enseigner et faire preuve de pédagogie : le directeur d’école est avant tout un enseignant. Il doit donc faire preuve de pédagogie et d’une dose d’autorité, surtout s’il continue de donner des cours. Ces compétences lui seront aussi utiles pour expliquer ses décisions aux professeurs et aux parents.
- Avoir le sens de l’organisation et aimer l’administratif et la comptabilité : le directeur d’école doit être organisé pour mener à bien toutes ses missions. Il traite l’administratif et la comptabilité de l’établissement pour s’assurer de son bon fonctionnement, de sa pérennité et du respect du budget alloué.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
En plus des heures de classe, le directeur d’école se charge de toute la gestion de son établissement. Il participe à de nombreuses réunions et rencontre divers acteurs locaux. Il ne compte pas ses heures et ses semaines durent souvent plus de 45 heures.
Conditions de travail
C’est un métier stressant et qui prend beaucoup de temps. Le directeur d’école doit donc avoir un moral solide pour assumer ses responsabilités et mener à bien ses différentes missions.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un directeur d’école débutant est de 1 800 euros bruts mensuels. En fin de carrière, il est d’environ 3 500 euros bruts par mois. À ces montants s’ajoutent des indemnités complémentaires qui dépendent de la qualification, de l’ancienneté, de la zone d’exercice (ZEP par exemple), des heures supplémentaires…
Études et Formations
Le directeur d’école doit d’abord avoir exercé pendant au moins 3 ans comme professeur des écoles. Il peut ensuite s’inscrire sur une liste d’aptitude départementale. Son dossier est étudié et il est reçu en entretien. La Commission d’entretien émet alors un avis. S’il s’avère positif, le candidat suit une formation de 3 semaines, se voit attribuer un poste, puis suit de nouveau une formation (de 2 semaines) une fois en poste.
Cursus pour devenir professeur des écoles
Pour pouvoir passer le CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles), le candidat doit posséder un diplôme de niveau bac +5 : le master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est celui qui forme le mieux au métier de professeur des écoles. Néanmoins, il est possible de s’inscrire au concours avec n’importe quel diplôme de niveau bac +5.
Sans bac +5, certains profils peuvent aussi s’inscrire au CRPE. En effet, il existe 6 concours, chacun ayant des conditions d’inscription spécifiques. Tous les détails sont sur le site devenirenseignant.gouv.fr.
Le CRPE est un concours académique, le candidat doit donc choisir une ou plusieurs académie(s) lors de son inscription. S’il réussit au concours, et selon sa position dans le classement, il sera affecté à un établissement dans lequel il effectuera 1 an en tant que « professeur stagiaire ».
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir professeur des écoles, puis directeur des écoles :
Débouchés
Le directeur d’école peut exercer dans le domaine public ou privé. Après 5 années d’exercice, il peut devenir inspecteur de l’éducation nationale.
Métiers associés
Enseignant
L’enseignant dispense des connaissances et des compétences à des élèves ou des étudiants dans divers domaines éducatifs. Il prépare des cours, crée des activités pédagogiques, évalue les progrès des apprenants et contribue à leur développement intellectuel et personnel.
AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap)
L’AESH soutient les élèves en situation de handicap au sein de l’éducation nationale. Il adapte les méthodes d’apprentissage, accompagne les élèves dans leurs activités scolaires et veille à leur bien-être en classe.
Conseiller d’éducation
Le conseiller d’éducation intervient dans les établissements scolaires pour encadrer et soutenir les élèves dans leur développement personnel, social et scolaire. Il favorise le dialogue entre les élèves, les enseignants et les parents, et contribue à créer un environnement d’apprentissage positif.
Inspecteur académique
L’inspecteur académique supervise les établissements scolaires dans une circonscription donnée. Il veille à l’application des programmes, évalue la qualité de l’enseignement, conseille les enseignants et contribue à l’amélioration du système éducatif dans sa zone de responsabilité.