Dénicheur de talents, le directeur de casting recherche et recrute de talentueux comédiens pour jouer différents rôles dans des films, spots publicitaires, série TV et pièces théâtrales. On le sollicite donc pour trouver les meilleurs acteurs pouvant interpréter un rôle en fonction de la vision du réalisateur et selon le budget du producteur. Il leur fait passer des auditions et des essais. À l’issue de cette phase, le professionnel sélectionne les acteurs puis transmet ses possibilités au producteur ou au réalisateur. Un directeur de casting gagne en moyenne 72 000 euros brut par an.
Combien gagne un directeur de casting en France ?
Le directeur de casting est un dénicheur de talents ! Il travaille en collaboration directe avec le réalisateur et le producteur. Entre rôles principaux, rôles secondaires et simples apparitions, le professionnel va se charger de trouver les perles rares, ceux qui peuvent incarner les personnages dépeints dans le scénario.
Ainsi, son quotidien est marqué par des recherches : fichiers personnels de comédiens, dans la rue, dans les lieux publics, mais aussi sur les plateformes et sites de casting en ligne. En général, un directeur de casting gagne entre 24 000 et 168 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un directeur de casting
À ses débuts dans le métier, le directeur de casting touche un salaire compris entre 2 000 et 4 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 24 000 à 48 000 euros.
En milieu de carrière, un professionnel de niveau confirmé a droit à un salaire compris entre 5 000 et 10 000 euros brut par mois ; soit 60 000 à 120 000 euros brut par an. On estime alors qu’un directeur de casting gagne en moyenne 6 000 euros brut par mois.
En fin de carrière, le directeur de casting peut toucher jusqu’à 14 000 euros brut par mois. Ce qui correspond à un salaire annuel brut de 168 000 euros.
Évolution du salaire d’un directeur de casting
Le salaire d’un directeur de casting dépend généralement de son expérience, de son niveau de formation et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, plus un directeur de casting est compétent dans le recrutement de talents pour les projets de grande envergure, plus il sera rémunéré.
En fonction du projet sur lequel il travaille et de la structure pour laquelle il travaille, il peut bénéficier de primes sur objectifs et d’autres intéressements. Enfin, les directeurs de casting reconnus dans l’industrie pour leur excellent travail bénéficient d’un salaire plus élevé.
Tableau de rémunération d’un directeur de casting selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 24 000 à 48 000 euros | 1 560 à 3 120 euros |
Expérimenté | 60 000 à 120 000 euros | 3 900 à 7 800 euros |
Expert | 168 000 euros | 10 920 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de directeur de casting
Les acteurs sont inéluctables pour la réalisation et la réussite d’un film ou d’une publicité. Le réalisateur délègue donc la tâche du recrutement des acteurs au directeur de casting. Ce dernier va se charger de chercher et d’embaucher les comédiens les plus adaptés aux rôles proposés ainsi que les autres personnages des séquences à tourner.
Que fait concrètement un directeur de casting ?
En dehors de la recherche et de la proposition des acteurs pour le projet, le directeur de casting a également pour mission de négocier les points focaux ou les conditions générales du contrat des acteurs embauchés. L’équipe de production va se charger ensuite d’établir les contrats.
Les missions d’un directeur de casting consistent donc à :
- lire et interpréter les scripts et scénarios puis prendre des notes sur chaque personnage ;
- rencontrer le/les producteur(s) et le réalisateur pour discuter des comédiens qui conviendront le mieux au projet ;
- contacter les acteurs, demander des auditions et les assister à faire d’excellentes auditions ;
- visualiser les essais passés par les comédiens.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur de casting ?
En tant que dénicheur de talents, le directeur de casting doit avoir un grand sens artistique ainsi qu’une grande culture cinématographique. Il a également besoin d’une excellente capacité relationnelle et d’une forte intuition pour cerner les talents et repérer l’acteur idéal pour jouer un rôle.
Charismatique, enthousiaste et créatif, le directeur de casting est rigoureux, mais ouvert d’esprit et très bien organisé. Il fait preuve d’une grande réactivité et fournit rapidement une liste de comédiens, le temps étant précieux dans ce métier.
Dans l’univers cinématographique et audiovisuel, la connaissance et la pratique d’une langue étrangère, notamment l’anglais, sont également importantes.
Quelle formation pour devenir directeur de casting ?
Dans le secteur de l’audiovisuel, il n’existe pas une formation diplômante ouvrant au métier de directeur de casting. Certains professionnels ont débuté en tant que chefs de file puis assistants de casting avant de devenir directeurs de casting.
Il faut dire que les expériences et les réseaux de contacts priment dans l’exercice de ce métier. Néanmoins, un BTS Métiers de l’audiovisuel constitue une bonne base pour faire ses premiers pas dans le domaine.