Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de projet MOE ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de projet MOE ?

Vue de plusieurs maquettes pour la création d'une application mobile

Le chef de projet MOE (maîtrise d’œuvre) travaille en étroite collaboration avec le chef de projet MOA (maîtrise d’ouvrage) dans le cadre de la réalisation d’un projet informatique ou digital. Son rôle est de définir les solutions techniques qui vont permettre de mettre en œuvre le projet comme cela a été défini dans le cahier des charges. À ce titre, le chef de projet MOE touche un salaire moyen de 2 916 euros brut par mois.

Combien gagne un chef de projet MOE en France ?

La rémunération d’un chef de projet MOE varie généralement de 35 000 à 55 000 euros brut par an. Il faut savoir que dans ce métier, le calcul du salaire se fait sur la base de l’expérience du professionnel. La taille de l’entreprise dans laquelle il évolue ainsi que les missions qu’on lui confie ont également un impact sur sa rémunération.

Le salaire du chef projet MOE débutant

Le salaire mensuel brut d’un chef de projet MOE débutant est généralement compris entre 2 900 et 3 400 euros brut par mois. Ce niveau de rémunération s’explique par le fait qu’il faut une certaine expérience, et plus précisément dans le secteur d’activité de son employeur, avant d’accéder au poste de chef de projet MOE.

Les professionnels qui ont déjà eu à participer à un projet MOE qui s’est bien déroulé, même en tant qu’assistant, peuvent espérer une rémunération plus intéressante.

Le salaire du chef de projet MOE expérimenté

Pour un profil expérimenté, la rémunération se calcule généralement sur la base d’un taux horaire de plus de 30 euros. Un chef de projet MOE senior peut donc gagner entre 3 750 et 4 600 euros brut par mois.

Ajoutons qu’en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille, le chef de projet MOE pourra bénéficier de primes (participation, intéressement…).

Niveau d’expérienceSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Junior2 916 à 3 750 euros35 000 à 45 000 euros
Senior5 416 à 5 833 euros65 000 à 70 000 euros

Le métier de chef de projet MOE

Un chef de projet MOE, peu importe le secteur d’activité, s’occupe de toutes les ressources logicielles et matérielles internes d’une entreprise. En d’autres mots, il s’agit d’un professionnel du domaine des systèmes informatiques. Sur la base du cahier des charges, il se doit de toujours trouver une solution à tous les niveaux du processus.

Trois mots sont souvent utilisés pour résumer son métier :

  • intégration ;
  • développement ;
  • et étude.

À cela, il faut ajouter la formation et le suivi. Tout en respectant le budget qui lui a été alloué, le chef de projet MOE doit, avec son équipe, réaliser des projets dans un délai défini. Ce travail comprend la conception et la mise en application des logiciels selon les spécifications précises requises par les entreprises qui doivent les utiliser.

Avec l’équipe de développement concernée, il doit assurer l’élaboration du projet avant de procéder au démarrage, à la planification, à l’exécution et au test. De plus, il est dans l’obligation de suivre le projet de bout en bout. Pour cela, il participe et anime les réunions avec les clients ainsi qu’avec tous les acteurs concernés par le projet.

Les compétences et qualités requises

Pour commencer, le chef de projet MOE doit avoir un esprit de coordination assez précis et un bon esprit d’analyse. Il a besoin d’un bon sens de la communication pour pouvoir collaborer avec toutes les parties prenantes des projets sur lesquels il travaille. Afin de satisfaire les besoins de l’entreprise dans laquelle il travaille, il doit être un bon diplomate et avoir le sens de l’organisation.

Le travail d’un chef de projet MOE consiste aussi à s’adapter à toutes les situations qui pourraient survenir. Avec des budgets serrés et dans des délais parfois très courts, il se doit donc d’être rigoureux et bien organisé. C’est un professionnel avec des connaissances solides dans la gestion de projet et le management d’équipes.

Quelles formations pour être chef de projet MOE ?

Avec un diplôme de niveau Bac +5, le chef de projet MOE est souvent issu d’une école de commerce ou d’ingénieur.

Mais notons qu’il est également possible d’accéder au métier grâce à des certifications comme un DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) ou un DUT en génie informatique.