Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller d’insertion ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller d’insertion ?

Conseillère d'insertion discute avec un adolescent dans le couloir d'une école

Le conseiller d’insertion est un professionnel des questions liées à l’entrée dans la vie sociale et professionnelle. Au contact des jeunes qui présentent des problèmes ou restent indécis face aux problématiques de la formation, de l’emploi ou de la reconversion, il apporte les informations pertinentes et nécessaires. Employé dans différentes structures d’aide à l’insertion (publiques et privées), le conseiller d’insertion gagne en moyenne 2 014 euros de salaire brut par mois.

Combien gagne un conseiller d’insertion ?

Le conseiller d’insertion intervient dans toutes les structures, associations ou entreprises qui offrent des accompagnements en matière d’insertion sociale et professionnelle. On le retrouve donc à Pôle emploi, dans les cabinets de ressources humaines, dans les services d’aide à l’insertion des collectivités locales ou territoriales, etc.

Il est essentiellement chargé d’accompagner les personnes à la recherche d’un emploi. Le conseiller d’insertion est un professionnel qui gagne généralement 1 900 à 2 329 euros brut par mois.

Le salaire moyen d’un conseiller d’insertion

Les conseillers d’insertion qui exercent en France sont payés entre 1 900 et 2 329 euros brut par mois ; soit 22 800 à 27 950 euros brut par an.

En réalité, il existe différents niveaux de salaire qui s’appliquent aux conseillers d’insertion en fonction de leurs expériences. Ils se retrouvent par exemple avec un salaire mensuel brut d’environ 1 900 euros brut par mois, lorsqu’ils font leurs premiers pas dans le métier. Mais avec plus d’expérience, avec un poste de niveau expert notamment, ils reçoivent environ 2 329 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire annuel brut de 27 948 euros.

Mais pour la majorité des conseillers d’insertion, c’est-à-dire ceux qui se retrouvent dans la moyenne, le salaire mensuel est d’environ 2 014 euros brut par mois ; soit 24 168 euros brut par an.

Un salaire fondé sur l’expérience et le type d’entreprise

En fonction de la grille de rémunération du conseiller d’insertion, on note que les salaires varient principalement selon l’expérience. Mais ce n’est pas tout ! D’autres éléments peuvent intervenir et impacter le calcul de la rémunération de ce professionnel. Pour le même niveau d’expérience par exemple, la rémunération peut être la même d’une entreprise à une autre. Ainsi, on constate que les entreprises privées proposent en général des salaires relativement plus élevés que celles du secteur public.

Il faut aussi noter que le métier de conseiller d’insertion peut ouvrir sur d’autres postes. Or, l’évolution de carrière implique aussi l’évolution de la grille salariale. Dans ce sens, les personnes qui passent du poste de conseiller d’insertion à ceux de responsable de recrutement ou de conseiller en formation sont payées en conséquence, sur la base de leurs nouvelles grilles salariales.

Tableau de rémunération d’un conseiller d’insertion selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant22 800 euros1 482 euros
Confirmé24 168 euros1 570 euros
Expert27 950 euros1 816 euros

Le métier de conseiller d’insertion

Le passage du milieu éducatif au milieu socio-professionnel n’est pas une transition évidente. Pour cause, elle marque un tournant dans la vie des jeunes diplômés. En effet, ceux-ci doivent trouver un équilibre entre leurs propres aspirations et les réalités du marché de l’emploi.

Le métier de conseiller d’insertion répond à ce besoin de transition, particulièrement pour les jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Quelles sont les missions ?

Principal interlocuteur des jeunes dans la vingtaine et en fin de formation, le conseiller d’insertion les accompagne dans leurs différentes démarches pour trouver un emploi. Les différentes missions et activités qui lui reviennent en général consistent à :

  • prendre en entretien les personnes qui ont besoin d’accompagnement en insertion ;
  • prendre connaissance de la situation de la personne, de ses atouts et faire le point des opportunités ;
  • concevoir des projets professionnels adaptés aux personnes ;
  • travailler en relation avec des réseaux professionnels, afin de faciliter la recherche d’emploi ;
  • aider les services de recrutement d’entreprises ou de structures partenaires dans leurs processus de recrutement.

Dans le processus d’insertion qu’il met en place, le conseiller d’insertion passe en général par un accompagnement sur mesure. Cet accompagnement dépend en l’occurrence des spécificités propres à chaque individu. Il peut également arriver qu’il dirige des séances d’orientation pour des groupes de personnes.

Comment devient-on conseiller d’insertion ?

Il n’y a pas de parcours spécifique pour devenir conseiller d’insertion. Si le minimum requis est un diplôme universitaire de niveau de Bac +3, il peut appartenir à un nombre varié de spécialités, particulièrement des spécialités des sciences humaines et sociales. À titre d’exemple, il est possible de devenir conseiller d’insertion avec une licence en psychologie, en sociologie ou en sciences de l’éducation. Il est aussi possible de devenir conseiller d’insertion avec une formation de base en administration économique et sociale.

Par ailleurs, il existe des formations de type continu qui se consacrent au domaine de l’insertion sociale et professionnelle. Elles sont généralement proposées par des structures spécialisées dans la formation professionnelle. C’est par exemple le cas avec l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

Secteurs