Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller à la sécurité ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller à la sécurité ?

Conseillère à la sécurité effectue une inspection

Toutes les entreprises qui transportent ou transbordent (emballage, expédition, chargement et déchargement) des marchandises dangereuses ont l’obligation de faire appel à un conseiller à la sécurité. Sa mission sera d’assurer l’optimisation des conditions de sécurité dans le cadre du transport de ces marchandises. Il doit donc mettre en place des règles et des procédures qui respectent l’intégrité et la sécurité des biens durant leurs transports. En France, le conseiller à la sécurité touche un salaire compris entre 2 500 et 5 500 euros brut par mois.

Combien gagne un conseiller à la sécurité ?

Dans les entreprises, le conseiller à la sécurité peut exercer son métier en tant qu’employé ou intervenant externe. En tant qu’intervenant externe, il effectue des missions à temps partiel en fonction des besoins de l’entreprise après des audits. Interne, il exerce à temps plein, avec la possibilité pour certains conseillers à la sécurité de cumuler ces fonctions avec d’autres responsabilités au sein de la même entreprise.

Quoi qu’il en soit, les pratiques salariales restent relativement similaires dans la plupart des entreprises qui font appel aux compétences d’un conseiller à la sécurité.

Le salaire moyen d’un conseiller à la sécurité

À ses débuts dans le métier, le conseiller à la sécurité gagne environ 2 500 euros brut par mois. Ce qui correspond à un salaire annuel brut de 30 000 euros.

Après quelques années d’expérience, le conseiller à la sécurité avec un niveau confirmé peut gagner 3 000 à 3 500 euros brut par mois. Le salaire annuel brut à ce niveau va donc de 36 000 à 42 000 euros. On estime donc que la moyenne pour ce professionnel est de 3 000 euros brut par mois.

Pour un expert, le salaire peut aller jusqu’à 5 500 euros brut par mois. Un conseiller à la sécurité très expérimenté gagne donc à peu près 66 000 euros brut par an.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience et de l’entreprise

Les données disponibles révèlent que le salaire d’un conseiller à la sécurité varie généralement en fonction de son expérience. Ainsi, le salaire de 2 500 euros brut par mois correspond à la rémunération des professionnels les moins expérimentés. Quant à ceux qui ont une expérience plus poussée, ils sont à 5 500 euros par mois, parfois plus. Cela va dépendre d’un autre facteur : le type d’entreprise dans laquelle le conseiller à la sécurité travaille.

Il faut savoir que la plupart des entreprises offrent à leurs employés un salaire adapté à leurs propres états. Il arrive donc que des conseillers à la sécurité gagnent plus de 6 000 euros brut par mois, sans les primes et les avantages habituels.

Tableau de rémunération d’un conseiller à la sécurité selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant30 000 euros1 950 euros
Confirmé36 000 à 42 000 euros2 340 à 2 730 euros
Expert66 000 euros4 290 euros

Le métier de conseiller à la sécurité

Les entreprises habituées à manipuler des matières dangereuses ont l’obligation légale de se faire accompagner par des conseillers à la sécurité. Il s’agit de professionnels formés pour répondre efficacement aux problématiques HSE (Hygiène, sécurité et environnement). Ils s’assurent donc du respect des procédures et normes en vigueur quand il est question de manipulation et de transport de produits à risques.

On dit que les conseillers à la sécurité assurent une fonction de police de respect des procédures et règles de sécurité. Pour accéder à ce poste, il est alors nécessaire d’être familier avec un certain nombre de notions et de compétences incontournables en matière de sécurité.

Quelles sont les missions ?

On résume très souvent le rôle de conseiller à la sécurité à la prescription de mesures de prévention contre les accidents liés au transport et à la manipulation de marchandises jugées dangereuses. Mais en réalité, il s’agit d’un poste plus étendu, qui intègre de nombreux autres aspects tels que les mesures d’urgence en cas de problèmes.

À titre indicatif, le conseiller à la sécurité s’occupe de tâches comme :

  • la mise en place et le suivi des procédures de sécurité liées à la manipulation des marchandises dangereuses dans l’entreprise ;
  • le conseil en matière de transport de produits dangereux ;
  • le contrôle en amont et en aval du respect des procédures en place ;
  • l’amélioration des procédures en vigueur et leur adaptation en fonction des situations ;
  • l’élaboration de procédures d’urgence en cas de problèmes.

Il est au centre d’un ensemble formé par les agents en contact direct avec les marchandises, les clients et les fournisseurs de son entreprise, tout en référant à ses supérieurs en cas de nécessité.

Comment devient-on conseiller à la sécurité ?

L’exercice du métier de conseiller à la sécurité est sujet à l’obtention d’un certificat de formation. Délivré par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ce certificat ne nécessite pas de parcours initial. Il est accessible à tous. Toutefois, c’est un atout considérable d’avoir un diplôme de niveau Bac +2 ou plus dans une spécialité de base liée à la sécurité.

De façon précise, il est possible de faire un DUT en hygiène, sécurité et environnement. En outre, les formations continues et les compléments de formation dans des domaines étroitement liés à la sécurité en matière de transport de marchandises dangereuses restent aussi des atouts à ne pas négliger.