Accueil » Salaire : combien gagne un Accompagnant éducatif et social (AES) ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Accompagnant éducatif et social (AES) ?

AES avec un jeune garçon handicapé

L’Accompagnant éducatif et social, beaucoup plus connu sous le nom d’AES, est un professionnel qui a pour mission d’accompagner des profils variés de personnes dans le besoin. Il peut s’agir de personnes handicapées, d’adultes, d’enfants ou de personnes âgées en situation difficile. Il est formé pour leur fournir un accompagnement médico-social sans toutefois se substituer aux personnes qu’il suit. Le salaire d’un AES est généralement compris entre 1 800 et 2 200 euros brut par mois.

Formation pour devenir AES

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Cours Minerve

Combien gagne un Accompagnant éducatif et social (AES) ?

Au cours de sa carrière, l’AES peut être amené à exercer au sein d’une collectivité, dans une école, pour des particuliers. En résumé, il lui revient d’organiser la vie sociale des personnes dont il a la charge.

D’un contexte à un autre, sa rémunération peut varier. Selon qu’il travaille pour une structure publique ou privée, le salaire sera plus ou moins attractif. Mais en général, un Accompagnant éducatif et social touche un salaire compris entre 1 800 et 2 200 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut qui va de 21 600 à 26 400 euros.

Le salaire d’un AES dans le secteur privé 

Il n’y a pas une rémunération fixe pour les AES qui exercent dans le secteur privé. La plupart du temps, le taux horaire est un peu plus élevé dans le privé que dans le public. En plus des primes, cette rémunération dans le privé peut se révéler très attractive.

Ainsi, en fonction de la structure pour laquelle il travaille, un Accompagnant éducatif et social dans le privé peut gagner entre 1 900 et 2 500 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire de 22 800 à 30 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

Comme dans tous les secteurs d’activité, plus vous avez d’expérience, mieux, vous êtes payés. Si l’AES débutant gagne généralement 21 600 euros brut par an, il peut se retrouver à 26 400 euros brut par an avec l’expérience. Avec les chiffres disponibles, on estime que ces professionnels gagnent en moyenne 23 400 euros brut par an ; soit 1 950 euros brut par mois.

Tableau de rémunération d’un AES selon l’expérience

NiveauSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 600 euros1 404 euros
Moyen23 400 euros1 521 euros
Élevé26 400 à 30 000 euros1 716 à 1 950 euros

Le métier d’Accompagnant éducatif et social (AES)

Un Accompagnant éducatif social ou AES a principalement pour mission d’accompagner les personnes dont il s’occupe dans tous les actes de la vie quotidienne. Il accompagne donc généralement des jeunes ou des adultes qui se retrouvent dans une situation de handicap physique ou mental important. Il intervient également auprès des personnes âgées dépendantes.

Que fait concrètement un AES ?

L’intervention d’un AES permet notamment d’apporter un soutien au bien-être de personnes qui sont dans le besoin. Elle se base également et surtout sur la mise en place d’activités sociales et de loisirs. L’objectif étant de permettre à ces personnes de maintenir leur socialisation et de développer leurs capacités motrices et intellectuelles.

Au quotidien, l’AES va aider dans :

  • l’accomplissement des tâches ménagères et la préparation des repas ;
  • les déplacements des personnes ayant un problème de mobilité ;
  • le suivi des cours, la prise de note, les exercices ;
  • le suivi de l’hygiène corporelle ;
  • les tâches administratives et logistiques, etc.

Quelles compétences faut-il avoir pour exercer ?

La première qualité qu’il faut avoir pour exercer le métier d’AES est la facilité à avoir un bon relationnel et pouvoir entretenir le contact avec les gens. C’est un professionnel qui doit également être en mesure de faire preuve d’une grande discrétion.

Ensuite, il est important d’être dynamiquebien organisé et rigoureux. Un Accompagnant éducatif et social doit savoir faire preuve de patience et de maîtrise de soi. Il doit maîtriser différentes techniques d’animation et avoir les compétences nécessaires pour accompagner des personnes qui se retrouvent dans des situations difficiles. 

Quelle formation pour devenir AES ?

En général, il faut avoir le Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social pour pouvoir exercer le métier d’AES. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau 4 (BEP — CAP). En dehors de cela, il est également possible d’intégrer la profession avec l’un des diplômes ci-après :

  • le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif ;
  • le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, option A à domicile ou option B en structure ;
  • le Bac pro Services aux personnes et aux territoires.

Formation pour devenir AES

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Cours Minerve
Secteurs