Accueil » Salaire Assistant : combien gagne un assistant ?
Salaires

Salaire Assistant : combien gagne un assistant ?

Assistante au téléphone en entreprise

Le métier d’assistant prend en compte divers secteurs : médical, juridique, immobilier, etc. Mais, quel que soit le secteur dans lequel il travaille, son rôle est de libérer son mandataire des tâches administratives pour lui permettre de se concentrer sur ses propres fonctions. Ce métier correspond donc à des personnes très polyvalentes, pouvant travailler sous pression et s’adapter à tout type de situation. Sa rémunération se calcule alors sur la base de ses tâches et du secteur dans lequel il évolue. On vous fait le point.

Quel est le salaire d’un assistant administratif ?

Généralement, le salaire mensuel d’un assistant administratif varie de 1 400 à 2 300 euros brut. Il se retrouve ainsi avec un salaire annuel brut allant de 16 800 à 27 600 euros. Cette variation est notamment due à l’expérience professionnelle qui a une grande incidence sur le salaire. Avec l’expérience, l’assistant administratif a alors la possibilité de faire évoluer son salaire jusqu’à 2 300 euros.

Au cours de sa carrière, l’assistant administratif peut faire jouer son ancienneté pour bénéficier d’une revalorisation de son salaire. Lorsqu’il arrive en fin de carrière, il peut se retrouver avec un salaire annuel brut de 29 000 euros

En dehors de l’expérience, d’autres éléments peuvent faire varier la rémunération d’un assistant administratif. On peut citer par exemple :

  • le secteur d’activité ;
  • l’entreprise dans laquelle il évolue ;
  • la spécialisation ;
  • et le diplôme.

À cet effet, un profil classique peut commencer sa carrière avec un salaire annuel oscillant entre 20 000 et 22 000 euros brut. Dans le même temps, un profil bilingue débutant peut se retrouver avec près de 25 000 euros brut par an

Grâce à son expérience, l’assistant administratif a la possibilité de postuler aux postes de secrétaire comptable, d’administrateur des ventes ou de secrétaire de direction. Il pourra se retrouver avec un salaire brut annuel allant jusqu’à 36 000 euros, avec une formation du type master professionnel.

Quel est le salaire d’un assistant de direction ?

La rémunération mensuelle moyenne d’un assistant de direction oscille entre 1 700 et 5 300 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle brute allant de 20 400 à 63 600 euros. Un profil débutant touche un salaire brut annuel compris entre 21 000 et 28 000 euros.

Ensuite, selon la taille de son entreprise, ses missions et son expérience, la rémunération peut évoluer jusqu’à 60 000 euros brut et plus par an. Ainsi, un assistant de direction ayant 3 à 7 ans d’expérience et disposant d’autres atouts comme la maîtrise de l’anglais peut gagner entre 30 000 et 36 000 euros par an. Avec plus de 7 ans d’expérience, son salaire annuel brut est compris entre 36 000 et plus de 50 000 euros. 

L’assistant de direction peut toutefois se tourner vers le poste de chargé de communication en matière d’évolution de carrière. Il pourra ensuite évoluer vers le poste de responsable de communication dont le salaire annuel brut est d’environ 80 000 euros par an, soit un salaire mensuel brut de 6 000 euros par mois. 

Quel est le salaire d’un assistant immobilier ?

Le salaire de l’assistant immobilier s’évalue en fonction :

  • de l’entreprise dans laquelle il travaille ;
  • de ses diplômes ;
  • et de son expérience.

Cependant, on estime qu’il touche entre 1 800 et 2 300 euros à ses débuts. Cette rémunération connaîtra une évolution s’il est amené à exercer d’autres tâches en cours de carrière. Les expériences acquises pendant quelques années lui permettent ensuite de toucher un salaire de 2 580 euros brut par mois

Dans l’optique de faire évoluer son salaire, l’assistant immobilier peut prétendre au poste de gestionnaire de copropriété. Il devra disposer d’expérience solide en gestion de copropriété. L’autre atout dont il pourrait se servir consiste à compléter sa formation d’une licence ou d’un master dans l’immobilier. Ce qui lui permettra de se retrouver avec un salaire mensuel brut de 35 000 à 60 000 euros.

Quel est le salaire d’un assistant juridique ?

Le salaire annuel moyen d’un assistant juridique est compris entre 25 000 et 30 000 euros. Son salaire mensuel net oscille alors entre 1 600 et 1 950 euros. Ainsi, ses revenus mensuels sont supérieurs au SMIC dès le début de sa carrière.

L’assistant juridique pourra prétendre à une rémunération supérieure en effectuant des stages en entreprise au cours de sa formation ou en mettant en avant la qualité de son diplôme. Aussi, de nouvelles compétences acquises ainsi que son ancienneté peuvent lui permettre d’atteindre un salaire mensuel brut allant jusqu’à 40 000 euros brut par an.

Une autre stratégie pour percevoir un salaire plus attractif est de gravir les échelons. L’assistant juridique pourra également poursuivre sa formation pour devenir juriste. Il bénéficiera alors d’une meilleure rémunération en prétendant à des postes juridiques au sein de grandes entreprises.

Secteurs