Accueil » Salaire : combien gagne un Directeur de création ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Directeur de création ?

Directeur de création en plein travail

Le directeur de création joue un rôle déterminant dans les agences de publicité, les studios de design, les entreprises de marketing et les sociétés de production. Il est le responsable de la création de la stratégie et de la conception de l’identité de marque au sein d’une agence. Voilà pourquoi le poste est réservé à des professionnels créatifs et très compétents dans la gestion de projets. À ce titre, le directeur de création gagne en moyenne 69 600 euros brut par an.

Combien gagne un directeur de création ?

Le directeur de création travaille généralement au sein d’une agence de communication ou de publicité. Là, il supervise les projets de création et coordonne les actions des différentes équipes créatives (graphistes, designers, etc.).

Au cours de sa carrière, un directeur de création gagne généralement un salaire compris entre 36 000 et 120 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un directeur de création

Pour un premier poste, le salaire se trouve généralement dans la fourchette de 3 000 et 4 100 euros brut par mois. Un directeur de création qui n’a pas encore vraiment d’expérience gagne donc approximativement 36 000 à 49 200 euros brut par an.

Au niveau confirmé, le professionnel a pour missions de gérer une équipe créative, développer et diriger des projets créatifs complexes pour les clients. Sa rémunération évolue donc et se situe entre 5 800 et 6 200 euros brut par mois ; soit 69 600 et 74 400 euros brut par an. D’après les chiffres disponibles, on estime alors qu’un directeur de création gagne en moyenne 5 800 euros brut par mois.

En fin de carrière, il peut être amené à diriger et à former la prochaine génération de directeurs de création. Ainsi, il peut gagner jusqu’à 10 000 euros brut par mois ; soit 120 000 euros brut par an.

Évolution du salaire d’un directeur de création

Comme nous venons de le voir, la rémunération d’un directeur de création est liée à son expérience. Mais il ne s’agit pas du seul facteur sur lequel se base le calcul de la rémunération de ce professionnel. En effet, d’autres éléments tels que la taille de l’employeur, le secteur d’activité, les résultats obtenus ainsi que la zone géographique sont également pris en compte. C’est la raison pour laquelle des directeurs de création très expérimentés ont des contrats qui vont jusqu’à 150 000 euros brut par an.

Tableau de rémunération du directeur de création en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant36 000 à 49 200 euros2 340 à ​​3 198 euros
Expérimenté69 600 à 74 400 euros4 524 à 4 836 euros
Expert120 000 euros7 800 euros

Le métier de directeur de création

Le directeur de création est responsable de la direction artistique et de la création visuelle d’une entreprise ou d’une agence. Il supervise les équipes créatives et travaille en étroite collaboration avec les clients pour concevoir des campagnes publicitaires, des designs de produits et des stratégies de communication. Il est chargé de maintenir une vision créative cohérente pour l’entreprise, tout en veillant à ce que les objectifs commerciaux soient atteints.

Que fait concrètement un directeur de création ?

Le travail d’un directeur de création consiste à superviser la création et la production de campagnes publicitaires, de designs de produits, de sites web, de vidéos, de photographies et d’autres supports visuels.

Pour ce faire, il collabore avec des équipes créatives composées de designers graphiques, de rédacteurs publicitaires, de réalisateurs de films et d’autres professionnels de la création. Il travaille aussi avec les clients pour comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs objectifs commerciaux.

Le directeur de création maintient une vision cohérente et créative pour l’entreprise, tout en veillant à ce que les projets soient livrés dans les délais impartis et dans les limites du budget. Il doit gérer les ressources de manière efficace, en trouvant un équilibre entre la qualité et la rentabilité.

Pour accomplir ses différentes missions, il se sert de divers moyens et techniques tels que des outils de gestion de projet, des logiciels de création graphique, des outils de prototypage et des outils de collaboration en ligne. Il a également recours à des techniques telles que :

  • les séances de brainstorming ;
  • les ateliers de conception ;
  • et les études de marché.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que directeur de création ?

Le directeur de création est un créatif qui maîtrise diverses techniques de conception. Il a une bonne compréhension de l’industrie de la publicité et de la communication visuelle. C’est un professionnel qui doit également avoir des compétences en communication et en gestion de projet.

En dehors de ces compétences techniques, le directeur de création est un leader, capable de stimuler l’imagination et de motiver les membres de son équipe de créatifs. Il sait communiquer sa vision de manière claire et convaincante, tout en écoutant les commentaires et les contributions de son équipe, des clients…

Polyvalent, il est capable de travailler sous pression et de respecter les délais.

Quelle formation ouvre au métier de directeur de création ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de directeur de création. Voici quelques exemples :

  • le BTS Communication ;
  • le BTS Métiers de la mode : Vêtement ;
  • le DMA Arts graphiques option illustration ;
  • le DMA Arts graphiques option typographie ;
  • la Licence pro Audiovisuel ;
  • la licence Pro Métiers de la publicité.