Accueil » Salaire : combien gagne un Chirurgien ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chirurgien ?

Opération de chirurgie dans un bloc opératoire

Le chirurgien est un docteur en médecine qui réalise des opérations sur les tissus du corps. Ses interventions ont principalement pour objectifs de corriger des malformations, soigner des traumatismes, traiter et retirer une tumeur. De solides connaissances médicales acquises après un long cursus universitaire et d’autres qualités humaines essentielles sont indispensables pour exercer ce métier. À ce titre, le chirurgien gagne approximativement 96 000 euros brut par an.

Combien gagne un chirurgien en France ?

Dans le bloc opératoire où il travaille, le chirurgien réalise des opérations à la fois techniques et très complexes. De la lobotomie (opération chirurgicale au niveau du cerveau) à la césarienne, ce médecin spécialiste exécute l’une des missions les plus risquées dans la médecine moderne. Durant l’opération qui peut durer plusieurs heures, il est assisté par un collège de professionnels paramédicaux (anesthésistes, infirmiers, réanimateurs, etc.).

Le salaire d’un chirurgien varie généralement entre 48 000 et 300 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un chirurgien

En début de carrière (1 à 3 ans d’expérience), un chirurgien gagne environ 4 000 euros brut par mois. Ce qui correspond à une rémunération annuelle de 36 000 euros net. Un professionnel en milieu de carrière, avec 4 à 9 années d’expérience, touche en moyenne 8 100 euros par mois. Cela équivaut à un salaire annuel de 73 200 euros net.

Le chirurgien expérimenté (10 à 20 ans d’expérience) peut, quant à lui, toucher un salaire compris entre 8 300 et 15 160 euros brut par mois, soit 75 000 à 136 500 euros net par mois. Notons que dans certaines conditions, un expert dans ce domaine peut gagner jusqu’à 20 000 euros brut par mois, 183 700 euros net par mois.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience

Comme on peut le voir, les rémunérations d’un chirurgien sont disparates et varient fondamentalement en fonction de son niveau d’expérience dans le domaine. Parmi les profils les moins rémunérés, on retrouve essentiellement les chirurgiens praticiens hospitaliers les plus expérimentés. C’est également le cas des profils séniors, en l’occurrence les chirurgiens spécialisés, en fin de carrière, exerçant dans un CHU ou en libéral.

Tableau de rémunération du chirurgien selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant4 800 euros3 000 euros
Expérimenté132 000 euros9 000 euros
Expert245 000 euros16 000 euros

Le métier de chirurgien

Médecin spécialisé, le chirurgien est un réparateur des fractures, des blessures, des malformations ou des ouvertures sur le corps humain. Ses interventions font suite à des examens préliminaires approfondis. Ce n’est qu’après les résultats qu’il décide, avec d’autres professionnels de la santé, la nécessité de réaliser une opération ou non.

Que fait concrètement un chirurgien ?

Après les premiers examens, le patient est admis au bloc opératoire (salle aseptisée). À ce niveau, le chirurgien va poser un nouveau diagnostic afin de déterminer l’opération adéquate à réaliser pour soigner la pathologie de son patient. Ensuite, avec les nombreux outils qu’il maîtrise parfaitement (bistouri, scalpel, pince), il exécute l’opération chirurgicale.

À la fin de l’opération, c’est également au chirurgien qu’il revient de prescrire les soins postopératoires et d’effectuer les traitements supplémentaires visant à rétablir le patient. 

Par ailleurs, le chirurgien peut décider de se spécialiser (bien qu’étant déjà spécialiste) dans un domaine particulier de l’anatomie. Ainsi, on parlera :

  • d’orthopédiste pour le chirurgien spécialiste de l’anatomie des os ;
  • de chirurgien des viscères pour le spécialiste des organes internes ;
  • de neurochirurgien pour le spécialiste du cerveau ;
  • et de chirurgien esthétique pour le spécialiste de la peau.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chirurgien ?

Étant donné la technicité du métier, le chirurgien doit avoir de solides bases en médecine et en anatomie. Chaque intervention met en jeu la vie du patient ! C’est la raison pour laquelle il est important d’être minutieux et précis dans ces gestes quand on exerce ce métier.

Le chirurgien doit également avoir des qualités interpersonnelles et faire preuve d’empathie, de bienveillance envers les malades. Des aptitudes managériales lui sont en outre utiles pour gérer le personnel médical qui l’assiste au bloc opératoire.

Quelle formation ouvre au métier de chirurgien ?

11 ans d’études de santé au minimum après le Bac sont nécessaires pour devenir chirurgien. Le bachelier désireux de s’y aventurer doit s’inscrire sur ParcourSup et opter pour une LASSE (Licence Accès santé) ou un PASS (Parcours Accès Spécifique Santé). À la fin de la première année, il choisit la spécialité de médecine pour acquérir, durant les 5 années qui suivent, les connaissances nécessaires.

La spécialisation en chirurgie se fait en fin de la 6e année et après 1 an, il obtient le Diplôme d’État (DE) de docteur en médecine. Enfin, il faut encore 3 à 4 ans d’études supplémentaires pour obtenir le Diplôme d’études spécialisées (DES) en Chirurgie.

Secteurs