Accueil » Salaire : combien gagne un Coupeur textile ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Coupeur textile ?

Coupe d'un tissu

Spécialisé dans le maniement du textile, le coupeur textile est un professionnel de l’univers de la mode. Doté d’une bonne précision, il se charge du placement, du traçage et du découpage des matières à travers l’usage d’outils classiques ou de machines spécialisées. En suivant des consignes spécifiques, il forme les pièces à rapiécer pour obtenir les futurs modèles. Pour ce faire, le professionnel mobilise et met à profit tout savoir et savoir-faire dans la mode, sa méticulosité et son sens de la géométrie. À ce titre, le coupeur gagne approximativement 22 000 euros brut par an.

Combien gagne un coupeur textile en France ?

Comme indiqué en début d’article, les fonctions principales d’un coupeur sont le placement, le traçage et le découpage. À cet effet, il a pour obligation de suivre les règles de sécurité ainsi que les impératifs techniques et économiques en fournissant un travail de qualité dans le respect des délais convenus. Il peut travailler seul, dans son atelier ou à la tête d’une équipe. C’est la raison pour laquelle, en plus de titres comme coupeur CAO, on l’appelle aussi chef d’équipe en atelier de coupe.

La rémunération d’un coupeur varie généralement entre 20 000 et 25 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un coupeur textile

En début de carrière, un coupeur employé dans un atelier ou dans une maison de mode gagne généralement entre le SMIC. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute d’environ 20 511 euros.

Quant au professionnel expérimenté, doté d’une excellente maîtrise de la coupe et de ses rouages du métier, le salaire est généralement compris entre 1 900 et 2 100 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute allant de 22 000 à 25 000 euros.

Il faut surtout noter que la rémunération d’un coupeur indépendant reste difficile à déterminer. Ce dernier gagne considérablement, surtout lorsqu’il arrive à nouer d’intéressants partenariats avec les grandes maisons de la mode.

On estime donc que le salaire moyen pour un coupeur est de 1 800 euros brut par mois ; soit 22 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

La rémunération d’un coupeur varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la capacité de l’entreprise qui l’emploie et de son expérience. Logiquement, un coupeur expert va gagner un salaire plus conséquent qu’un débutant qui fait ses ormiers dans le métier. Il y a également le statut du professionnel (salarié ou indépendant) qui influence aussi sa rémunération.

Tableau de rémunération du coupeur selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant20 511 euros1 353 euros
Moyen22 000 euros1 451 euros
Expert25 000 euros1 649 euros

Le métier de coupeur textile

Intervenant dans l’univers des créations textiles, du stylisme et de l’habillement, le coupeur est un professionnel de la mode ayant acquis la maîtrise des matières de conception. À ce titre, la fabrication d’un vêtement nécessite obligatoirement d’associer le savoir-faire d’un coupeur. À l’aide de ses outils comme les ciseaux électriques, les machines de coupe…, le coupeur a la capacité d’effectuer le placement, le traçage et un découpage impeccable du tissu qui lui est confié. Qu’importe que ce dernier soit en laine, en coton, en soie ou qu’il s’agisse du cuir.

Que fait concrètement un coupeur textile ?

Dans le processus d’obtention des pièces qui composent le vêtement final, le coupeur s’occupe du minutieux travail de découpe. Son intervention sur le matériel fait suite au travail du patronnier-gradeur chargé d’indiquer les mesures à respecter dans le découpage. Il s’agit là de l’étape de traçage. C’est alors que le coupeur pourra se lancer dans le découpage du matériel, quelle que soit sa matière d’origine.

Il passe ensuite à l’étape de l’assemblage des pièces découpées afin d’avoir un aperçu primaire du résultat escompté. Il peut être partagé entre l’utilisation d’outils manuels ou de machines, selon les matériels à travailler. Le coupeur exerce dans divers domaines comme la haute couture, le prêt-à-porter ou même la maroquinerie.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Le coupeur professionnel est avant tout reconnu pour sa dextérité et son habileté manuelle infaillibles. En dehors, il doit avoir d’autres compétences ou qualités humaines essentielles telles que :

  • la maîtrise des techniques de coupe ;
  • la capacité à lire et interpréter des documents techniques ;
  • le sens de l’esthétique ;
  • la précision ;
  • la rigueur et la minutie.

Par ailleurs, dans les grandes maisons de mode, des notions en calcul, en mesure et en informatique peuvent s’avérer très utiles.

Quelle formation conduit au métier de coupeur textile ?

Le métier de coupeur textile est généralement accessible avec :

  • un CAP Métiers de la mode ;
  • un CAP Fourrure ;
  • un BAC pro Métiers de la mode, option vêtement ;
  • ou encore un FCIL Mode et accessoires.

Toutefois, il est possible de devenir coupeur sans études spécialisées, mais après avoir suivi une formation auprès d’un coupeur expérimenté.

Secteurs