Accueil » Salaire : combien gagne un Coursier ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Coursier ?

Coursier à vélo

Le métier de coursier consiste à assurer la livraison des colis d’un point géographique à un autre pour le compte d’un client. Il peut s’agir de marchandises, d’objets, des documents (dossiers d’avocats, dossiers de visas, dossiers administratifs…) ou même de repas. Endurance physique et sens du relationnel sont donc quelques qualités intrinsèques de ce métier. Le professionnel peut effectuer ses livraisons selon un système de tournée ou celui du coup par coup. D’après la grille salariale établie par la convention collective des transports routiers, un coursier gagne approximativement 25 000 euros brut par an en France

Combien gagne un coursier en France ?

Le coursier effectue plus souvent ses livraisons à scooter, à moto ou à vélo et beaucoup moins dans un véhicule à quatre roues. Il dispose d’un délai de livraison très réduit ; l’urgence étant justement la raison clé de la sollicitation de ses services. On distingue plusieurs types de coursiers. Il s’agit entre autres des coursiers attachés à une entreprise, des coursiers intégrés à une société de course et les coursiers indépendants.

Généralement, un coursier gagne entre 21 000 et 30 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un coursier

En début de carrière, et employé au sein d’une entreprise ou une société de course, le coursier gagne environ 1 750 euros brut par mois. Ce qui correspond à un salaire annuel brut de 21 000 euros.

Pour ce qui est du coursier ayant acquis de l’expérience dans cette profession, la condition salariale s’améliore considérablement. Ainsi, pour un coursier assez expérimenté, le salaire est généralement de 2 500 euros brut par mois. Il gagne donc à peu près 30 000 euros brut par an.

D’après les chiffres, on estime qu’en moyenne, un gagne 2 125 euros brut par mois ; soit 25 500 euros brut par an. Il s’agit bien évidemment de la rémunération d’un professionnel avec un niveau moyen.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

Le métier de coursier est régi par une grille salariale qui varie selon l’employeur et l’expérience du professionnel. Dans tous les cas, le coursier débutant peut espérer à son embauche gagner au moins 1 300 euros net par mois. Au fur et à mesure qu’il gagne en expérience, il peut alors prétendre à un salaire atteignant les 2 000 euros net par mois. Ajoutons que certaines structures proposent également des primes qui peuvent faire grimper la rémunération de ce professionnel.

Tableau de rémunération du coursier selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 000 euros1 365 euros
Expérimenté25 500 euros1 657 euros
Expert30 000 euros1 950 euros

Le métier de coursier

Intermédiaire entre un particulier ou une entreprise et ses clients, le coursier est le maillon le plus important dans une chaîne de livraison. Officiant à son propre compte ou sous l’égide d’une société de course, il est sollicité pour des livraisons urgentes ou pour des tournées.

Que fait concrètement un coursier ?

Soumis à l’imprévu et au changement, le coursier ne travaillant pas à son propre compte est subordonné à un dispatcheur qui trie et organise ses sorties. À chaque livraison, surtout quand il s’agit d’une tournée, le coursier doit faire valider la livraison par le destinataire grâce à un bordereau, une feuille de route ou un appareil électronique spécialisé. Le processus de livraison s’articule donc autour des points suivants :

  • triage et attribution des colis à livrer par coursier ;
  • organisation des livraisons par le dispatcheur ;
  • livraison par le coursier à l’adresse du client ;
  • validation de la livraison par le client.

Ce processus est aussi valable lorsqu’il s’agit d’une livraison urgente ou en tournée. En effet, les livraisons urgentes imposent une contrainte horaire de 45 minutes en moyenne, tandis que celles en tournée laissent plus la possibilité au coursier pour s’organiser.

Par ailleurs, le coursier professionnel est également sollicité dans la sous-traitance du transport pour une entreprise, la gestion de transport sécurisé et la manutention. Ainsi, il peut intervenir comme logisticien d’entreprise ou comme.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

L’exercice du métier de coursier requiert des compétences et qualités bien spécifiques. Pour être coursier, il faudra donc :

  • savoir conduire et maîtriser les codes de la route ;
  • savoir utiliser un GPS ;
  • avoir une bonne capacité de gestion du temps et de ponctualité ;
  • être présentable et jouir d’une bonne condition physique
  • savoir résister au stress.

Par ailleurs, le professionnel devra, tout au long de sa carrière, se montrer digne de confiance et faire preuve d’honnêteté.

Quelle formation conduit au métier de coupeur ?

En règle générale, l’exercice du métier de coursier n’exige aucun diplôme. Il suffit d’avoir une excellente maîtrise de la conduite (permis A ou B du BSR) et du Code de la route. Cependant les chances de devenir coursier sont accrues avec des diplômes comme :

  • un BEP Conduite et service ;
  • Un CAP option livreur de marchandises ;
  • Un CAP Distribution d’objets et de services à la clientèle.