Dans les représentations cinématographiques ou théâtrales, le simple spectateur accorde plus facilement son attention aux personnages en action. L’expérimenté, quant à lui, voit beaucoup plus loin que le talent des acteurs. Il loue l’ingéniosité et le tact des travailleurs de l’ombre ayant favorisé la bonne expression du talent de ceux-ci. Parmi ces travailleurs de l’ombre, le costumier peut se vanter d’être le professionnel à qui incombe la responsabilité de faire exister un personnage par l’apparence. Doté d’une grande créativité, il est celui qui conçoit et réalise les costumes permettant aux acteurs de jouer efficacement leurs rôles. L’exercice de son activité permet au costumier de gagner en moyenne 27 600 euros brut par an.
Combien gagne un costumier en France ?
En vue de répondre aux besoins d’une maison de cinéma ou d’une troupe de théâtre, le costumier peut se voir directement embauché par la structure pour laquelle il sera chargé de réaliser des costumes. Ce faisant, en collaboration avec le producteur ou le scénariste, il va s’occuper, selon ses aptitudes, du maquettage et de la confection des costumes.
Généralement, ce sont des professionnels qui travaillent à leur propre compte et disposent d’un atelier au sein duquel ils proposent des services aux personnes et entités qui évoluent dans le théâtre ou le cinéma. Tout au long de sa carrière, le costumier touche un salaire compris entre 21 000 et 33 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un costumier
Une fois sa formation achevée, le costumier débutant peut prétendre à un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire annuel brut allant de 21 600 à 24 000 euros brut par an.
Quant au costumier pouvant justifier d’une certaine expérience et jouissant d’une notoriété avérée, la marge salariale, beaucoup plus conséquente, peut s’étendre de 2 500 à 2 800 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute comprise entre 30 000 et 33 600 euros.
D’après les chiffres disponibles, on retient donc que le salaire moyen pour un costumier est d’environ 2 300 euros brut ; soit 27 600 euros brut par an.
Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience
Le costumier professionnel est rémunéré en fonction de ses compétences. Mais une attention singulière est portée à son expérience. Cela veut tout simplement dire qu’entre un costumier débutant et un expert, la rémunération connaît une grande disparité. En dehors de cela, le projet sur lequel il intervient et la zone géographique dans laquelle il évolue peuvent également impacter sa rémunération.
Tableau de rémunération du costumier selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 21 600 à 24 000 euros | 1 404 à 1 560 euros |
Moyen | 27 600 euros | 1 794 euros |
Expert | 30 000 à 33 600 euros | 1 950 à 2 184 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de costumier
Le costumier est un professionnel passionné des arts, du cinéma ou du théâtre qui s’occupe de concevoir et de réaliser des costumes pour un film ou un spectacle. Il travaille en collaboration avec le producteur ou le scénariste afin de prendre connaissance du scénario et de concevoir en conséquence le costume idéal pour chaque personnage. Ensuite, il collabore avec l’équipe qui lui sera affectée afin de se pencher sur la réalisation des costumes et leur essayage par les acteurs en vue de les ajuster au besoin.
Que fait concrètement un costumier ?
Dans le but de faire exister un personnage par l’apparence, les responsabilités du costumier sont diverses. Tête pensante du département vestimentaire de toute entreprise œuvrant dans le cinéma, la mode ou le stylisme, le costumier est celui qui accueille la demande du directeur artistique et l’étudie profondément afin de proposer en retour des modèles de costume à travers des croquis.
Grâce à ses aptitudes en couture, il peut prendre lui-même l’initiative de la couture des costumes ou la déléguer à un costumier-réalisateur sous sa supervision. Il gère les séances d’essayage de costume et assiste aux essais de maquillage et de coiffure.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que costumier ?
La profession de costumier exige des aptitudes en couture et en création de modèles, la maîtrise des propriétés de tissus ainsi que la capacité à utiliser à bon escient les tissus. En dehors de cela, un costumier se distingue par :
- sa rigueur ;
- le sens de l’organisation ;
- le travail en équipe ;
- une bonne culture audiovisuelle ;
- sa créativité ;
- et la capacité à représenter ou à déchiffrer des croquis.
Quelle formation conduit au métier de costumier ?
Les parcours de formation débouchant sur le métier de costumier sont de divers ordres. Un CAP ou un BEP dans la mode ou la couture est le minimum à avoir. Plus loin, il y a aussi :
- le BTS Métiers de la mode ;
- le DN MADE mention mode/spectacle ;
- les diplômes de scénographie costumes ;
- ou les diplômes en arts et techniques du théâtre parcours conception de costumes.