Accueil » Comment devenir Barman
Métiers

Comment devenir Barman

Réalisation d'un cocktail par un barman

Le barman participe à l’ambiance du bar. Il écoute les clients, les conseille sur leur choix de boisson et les sert. Parfois, il réalise même des cocktails. Sa présence est donc indispensable à la réussite d’une soirée ainsi qu’à la réputation d’un établissement.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Pas de niveau d’étude minimum requis
  • Études en alternance : alternance possible selon les formations
  • Salaire débutant : SMIC + Primes
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Serveur, Sommelier, Gérant de bar, Mixologue, Chef de rang
  • Secteur d’activité : Restauration, Hôtellerie, Commerce

Le bar est responsable de son bar. Il gère donc les clients, les boissons ainsi que le stock. Il est force de proposition et peut suggérer de modifier la carte des boissons pour séduire sa clientèle. Lorsque le barman a le temps, il discute avec les clients afin de leur faire passer un agréable moment. S’il y a beaucoup de monde, il doit alors veiller à ce que chaque client soit servi rapidement. Il s’assure aussi d’être agréable avec chacun d’entre eux, même s’il n’a pas forcément le temps d’échanger longuement. Au besoin, avant ou après le service, il peut venir en aide à l’équipe (dresser la salle, par exemple).

Missions

Bière pression
Bière pression
  • Préparer les commandes de boissons : le barman est le roi des boissons. Dans les plus grands établissements, c’est même lui qui décide de la carte et qui élabore les cocktails pour plaire à une clientèle désireuse d’être surprise et assoiffée de découverte. Il renseigne également ses clients pour les orienter dans leurs choix.
  • Gérer les stocks : le barman est maître de son bar, ce qui signifie que tout ce qui se trouve derrière le comptoir se trouve sous sa responsabilité. Ainsi, il tient à jour les stocks afin de ne jamais manquer de rien. S’il y a un événement à venir, le barman doit passer les commandes des boissons et ingrédients dont il a besoin lui-même et prévoir en conséquence.
  • Accueillir les clients, participer à l’animation et gérer la caisse : Dans bons nombres d’établissements, le barman est la personne que l’on voit tout de suite en entrant. Il est donc souriant, agréable, accueillant et à l’écoute des clients. Il échange avec eux et fait en sorte qu’ils passent un bon moment. Lorsque les clients s’en vont, le barman est chargé de les encaisser. Il manipule de ce fait de l’argent et doit être vigilant. En effet, des erreurs de caisse peuvent avoir des conséquences délicates pour lui ou l’établissement.
  • S’assurer de la propreté du bar et des machines : le barman est chargé d’entretenir les machines avec lesquelles il travaille (machine à café, tireuses à bières, blinder, etc.). Pour cela, il les nettoie régulièrement, les astique et utilise des produits appropriés pour garantir leur bon fonctionnement.

Qualités et compétences

  • Avoir un excellent relationnel et aimer le contact avec les gens : un bon barman sait parler à sa clientèle. Il écoute ses clients, mais s’adapte également à eux pour leur faire la conversation. Il apprécie passer du temps avec eux et faire en sorte qu’ils passent un moment des plus agréables en sa compagnie. Selon l’établissement, le barman peut être plus ou moins extraverti dans sa manière d’aborder la clientèle.
  • Être dynamique, réactif et polyvalent : le métier de barman n’est pas de tout repos. Il est au cœur de l’action, toujours en mouvement. Il s’adapte facilement à tout type de situation et sait rebondir en cas d’imprévu, et il aide même les autres membres de l’équipe si besoin.
  •  Faire preuve de patience et de diplomatie : de temps en temps, le barman se retrouve face à des clients désagréables et/ou alcoolisés. Dans ce type de situation, il doit garder son calme et maîtriser ses émotions. Il représente l’établissement et doit veiller à ce qu’une situation ne s’envenime pas.

Horaires

Les horaires du barman dépendent de l’établissement dans lequel il exerce. La plupart du temps, il travaille le soir, parfois la nuit, et souvent le week-end.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes. Le barman travaille en station debout et occupe des horaires décalés. Il peut être difficile de concilier ce métier avec une vie de famille.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un barman se situe autour du SMIC. Néanmoins, il peut varier selon l’expérience et l’établissement. De plus, le barman touche généralement une prime sur objectifs et les pourboires laissés par les clients.

Études et Formations

Barman est un métier qui peut encore s’apprendre “sur la tas”, c’est-à-dire sans avoir obtenu de diplôme. Dans ce cas, mieux vaut tenter sa chance au bagout auprès d’un patron pour essayer d’avoir la chance de faire ses preuves. Cependant, si vous souhaitez travailler dans le secteur du luxe ou dans des établissements haut-de-gamme, il faudra suivre un cursus diplômant.

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour une prise en charge globale d’une clientèle dans un cadre de restauration. Cette formation en 2 ans est accessible en niveau 3ème.

Bac professionnel Commercialisation et services en restauration

Les diplômés de ce bac professionnel sont capables d’effectuer une mise en place, de se charger du réapprovisionnement des plats et des boissons et de réaliser un service auprès d’une clientèle exigeante.

BTS MHR – management en hôtellerie restauration

Ce BTS (2 ans après le bac) concentre son enseignement sur les fondamentaux du service, de la cuisine et de l’hébergement.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir barman :

Débouchés

Réalisation d'un mojito
Réalisation d’un mojito

Bien souvent, barman est un métier effectué en parallèle d’une autre activité ou d’un cursus scolaire. Pour évoluer dans la profession, il est impératif de faire valider des diplômes et de s’orienter dans le secteur du luxe. Sinon, le barman peut rejoindre l’équipe de service d’un établissement et devenir serveur en salle. Enfin, il peut tout à fait créer son établissement et devenir chef d’entreprise.