Accueil » Comment devenir Chef de chantier
Métiers

Comment devenir Chef de chantier

Réunion de chantier

Le chef de chantier occupe un poste clé dans le domaine de la construction. C’est lui qui supervise l’avancée des travaux et veille au respect du périmètre du projet en termes de délais, mais aussi de budget.

Présentation du métier

Présent à chaque étape d’un projet de construction, le chef de chantier travaille en binôme avec le conducteur de travaux. Son rôle est de coordonner les équipes afin que le chantier se déroule sans encombre. Il veille à l’organisation du travail, mais aussi aux contraintes budgétaires ou temporelles. C’est lui qui évalue la main d’œuvre nécessaire et qui s’assure que chaque acteur du projet dispose de conditions de travail idéales pour l’exécution de leurs tâches. Le chef de chantier a également la responsabilité de la sécurité des ouvriers. Enfin, en tant que chef d’équipe, il organise des réunions de chantier avec les acteurs du projet ainsi que les commanditaires de celui-ci, et soumet des comptes-rendus.

Missions

Chantier de construction d'un immeuble
Chantier de construction d’un immeuble
  • Coordonner le travail d’équipe : Dès le démarrage d’un projet de construction, le chef de chantier commence par constituer ses équipes. Cette étape est cruciale pour le bon déroulé du chantier. Une fois celui-ci commencé, son rôle est de coordonner le travail de chacune de ses ressources. Pour cela, il veille à donner les consignes de chantier à chaque ouvrier, mais aussi à bien faire véhiculer les informations nécessaires à chaque personne intervenante.
  • Assurer la sécurité et l’hygiène sur le chantier : À chaque étape d’avancée du chantier, il s’assure de la bonne sécurité des ouvriers. Cela englobe le port de chaussures de sécurité ainsi que d’un casque de chantier, par exemple, mais aussi l’utilisation de matériel en bon état (tel que des échafaudages). De plus, il est de sa responsabilité de s’assurer que l’ensemble des règles d’hygiène sont respectées, et ce, pendant toute la durée du chantier.
  • S’occuper de l’administratif et du suivi : Le chef de chantier recrute ses équipes. Ainsi, il établit des contrats et veille au paiement et aux absences des ouvriers. C’est aussi lui qui est chargé de s’assurer du respect de l’enveloppe budgétaire ainsi que des autorisations diverses relatives au chantier sur lequel il intervient.

Qualités et compétences

  • Avoir du leadership : Le chef de chantier supervise la bonne exécution d’un projet de construction et manage plusieurs équipes d’ouvriers. C’est donc quelqu’un qui a un excellent sens du relationnel et qui, en plus, sait insuffler un sentiment fédérateur entre les différents acteurs du chantier. C’est quelqu’un de rigoureux et d’exigeant qui possède une certaine autorité.
  • Aimer la gestion de projet : Le chef de chantier s’occupe du bon déroulé d’un chantier de construction. Ainsi, c’est quelqu’un de très organisé. Il sait travailler aussi bien en équipe qu’en totale autonomie. Il aime résoudre des problèmes, trouver des solutions pour débloquer des situations et planifier. Enfin, il dispose d’une grande aisance avec les chiffres.
  • Posséder une bonne condition physique : Le chef de chantier agit souvent en extérieur et se déplace beaucoup. C’est pourquoi, il est endurant. De plus, c’est quelqu’un de très polyvalent qui jongle d’une tâche à l’autre avec beaucoup de facilité. Enfin, il possède une grande résistance au stress quotidien.

Horaires

Il est difficile d’estimer les horaires du chef de chantier, car selon le projet sur lequel il travaille, ceux-ci peuvent varier. En revanche, il est important de savoir qu’il effectue régulièrement des heures supplémentaires.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes, car le chef de chantier travaille souvent en extérieur, directement sur les chantiers. Ainsi, son rythme de travail est aussi conditionné selon la météo. À noter qu’il porte un équipement spécial, composé d’un casque de protection ainsi que de chaussures de sécurité.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1 600 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 000 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 3 500 euros bruts par mois

Études et Formations

Cheffe de chantier en formation
Cheffe de chantier en formation

Il n’existe pas de cursus d’études particulier qui mène à ce métier. Souvent, l’expérience sur le terrain fait la différence. Cependant, certaines filières facilitent le démarrage d’une carrière en tant que chef de chantier.

Bac professionnel Technicien d’Études du Bâtiment, option A, Études et Économie (TB2E)

Les diplômés de ce bac pro possèdent de solides connaissances techniques, mais aussi économiques dans le domaine de la construction. Ils maîtrisent les matériaux ainsi que les coûts de construction. Ce sont des professionnels qualifiés.

BTS Bâtiment

Ce diplôme d’État de niveau bac+2 forme des conducteurs de chantier, capables d’assurer l’interface entre les différents acteurs d’un projet de construction.

Licences professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction

Ce diplôme en 3 ans après le bac peut s’effectuer en alternance. Les diplômés sont des cadres opérationnels qui interviennent au niveau de l’encadrement d’un chantier de construction.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Chef de chantier :

Débouchés

Avec le temps et l’expérience, le chef de chantier évolue vers le poste de conducteur de travaux.

Secteurs