Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de chantier ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de chantier ?

Réunion de chefs de chantier

Le chef de chantier opérationnalise la réalisation de tout ou d’une partie d’un chantier de travaux. En plus de la gestion sur le terrain, il peut aussi être impliqué dans la gestion financière du chantier. Il travaille généralement avec un conducteur de chantier. Le salaire d’un chef de chantier se situe dans la fourchette de 26 000 et 40 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de chantier en France ?

En fonction de la taille du chantier sur lequel il doit intervenir, le chef de chantier peut être amené à piloter un volet ou l’ensemble du projet. Qu’il soit question d’un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiment, ce professionnel réunit les informations requises pour le gérer et animer les équipes qui lui sont confiées. L’installation du chantier comme la réception des engins et matériaux lui incombent. Le salaire d’un chef de chantier tourne généralement autour de 2 000 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef chantier

La plupart des chefs de chantier gagnent environ 33 400 euros brut par an. La moyenne dans ce métier est donc estimée à 2 143 euros net par mois. Mais au début, le chef de chantier est rémunéré à 26 806 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire mensuel de près de 1 720 euros net.

Quand il a acquis assez d’expérience pour être reconnu comme un expert dans son secteur, le chef de chantier peut gagner jusqu’à 40 000 euros brut par an. Cela équivaut donc à un salaire de 2 566 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et la taille du chantier

Le salaire d’un chef de chantier en début de carrière est rarement inférieur à 1 600 euros net par mois. Après de longues années d’exercice, en fin de carrière, ce salaire peut aller jusqu’à 5 000 euros. Mais cela va aussi dépendre de la taille du chantier qu’on lui confie ; et par conséquent des tâches qu’il aura à effectuer.

On estime que la moitié des chefs de chantier en activité en France gagnent plus de 30 091 euros brut par an ; soit plus de 1 930 euros net par mois.

Tableau de rémunération du chef chantier selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant26 806 euros1 720 euros
Confirmé33 400 euros2 143 euros
Expert40 000 euros2 566 euros

Le métier

Homme de terrain, le chef de chantier a des responsabilités importantes et contrôle au jour le jour l’avancement et la qualité des travaux. Sur la base des directives reçues et des plans, il répartit les tâches entre maçons, grutiers, conducteurs d’engins, etc. C’est lui qui définit les besoins en matériels et matériaux et il lui incombe de respecter les délais. Il transmet ensuite ses rapports au conducteur de travaux.

Que fait concrètement un chef de chantier ?

Dans un premier temps, le chef de chantier a pour mission d’étudier les plans du chantier ainsi que le dossier technique. Ensuite, il échange avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d’études pour définir ensemble les méthodes d’exécution ainsi que les besoins en personnel, en matériels et en matériaux.

Il est le second du conducteur de travaux, avec lequel il veille sur les approvisionnements et gère le personnel sur site. Il peut se charger seul d’un chantier modeste, mais il n’est pas rare que plusieurs chefs de chantier soient nécessaires sur de très grands projets.

Toujours présent sur le chantier, le chef de chantier organise le travail sur la base des plans dont il dispose et veille à entretenir une certaine synergie entre les différents corps de métiers. Il organise des réunions de chantier pour les coordonner et leur expliquer comment ils vont se synchroniser ou se succéder.

Grâce à son expérience dans le secteur, il peut apprécier avec justesse les conditions adéquates à la réalisation des tâches ainsi que les ressources matérielles et techniques qui seront nécessaires. Il lui incombe aussi de fournir des comptes rendus et de gérer certains aspects administratifs. Il s’agit en général de la gestion des horaires, des salaires et primes, des factures, etc. Il est par exemple responsable du respect du budget fixé dans le contrat. Il tient un carnet de bord du chantier, inspecte le travail une fois terminé et veille à ce qu’il soit satisfaisant pour le client.

Le chef de chantier se déplace beaucoup, mais effectue de nombreuses et régulières visites sur le terrain. Ayant défini les volumes d’heures et les besoins en matière de main-d’œuvre, il est responsable du respect des délais d’exécution. Il doit prendre en compte les intempéries dans son planning.

Équipé de bottes et d’un casque, le chef de chantier travaille souvent en plein air et veille à l’hygiène et à la sécurité.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Véritable leader, le chef de chantier doit être rigoureux et organisé pour respecter les délais. Il doit avoir une bonne condition physique et savoir communiquer pour dynamiser ses équipes. Il a besoin de savoir planifier le travail des hommes et du matériel pour éviter des temps morts pendant les travaux.

Quelles formations ouvrent au métier de chef chantier ?

Il n’existe pas vraiment de formation spécifique qui permet de devenir chef de chantier, mais il existe des BTS dans le bâtiment et les travaux publics ainsi qu’un BUT génie civil et des licences pro dans les métiers du BTP. Un bachelorTravaux publics permet de se démarquer et d’avoir plus de chances de se faire recruter.

Secteurs