Accueil » Salaire : combien gagne un Agent d’entretien ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Agent d’entretien ?

Agent d'entretien

L’agent d’entretien s’occupe du nettoyage et du maintien au propre d’espaces communs ou personnels. On le retrouve donc généralement comme employé dans des entreprises de nettoyage spécialisées. Le salaire moyen d’un agent d’entretien est de 1 788 euros brut par mois.

Combien gagne un agent d’entretien ?

En France, les agents d’entretien gagnent généralement entre 1 750 et 1 950 euros brut par mois. Ils sont chargés de la mise au propre de locaux et d’espaces de toutes sortes.

En fonction de son cahier des charges, ce professionnel peut aussi mener d’autres activités d’entretien, particulièrement :

  • le nettoyage et le rangement du matériel ;
  • l’approvisionnement en produits d’hygiène ;
  • l’aération des endroits dont il a la charge.

Quel est le salaire moyen d’un agent d’entretien ?

Contrairement à de nombreux autres métiers en France, le boulot d’agent d’entretien n’est généralement pas une occupation à temps plein. En effet, les personnes qui exercent ce métier travaillent souvent sur des horaires décalés, la nuit et les week-ends par exemple. De ce fait, ils sont pour la plupart rémunérés à l’heure.

Le calcul de la rémunération ici se fait généralement sur la base d’un taux horaire de 11,79 euros brut environ. Un agent d’entretien se retrouve donc avec un salaire de 471,6 euros brut pour 40 h de travail dans le mois, à raison de 2 h par jour ouvré.

En ce qui concerne les agents d’entretien qui travaillent à temps plein, la moyenne est estimée à 1 788 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire de 21 456 euros brut par an ; un total qui ne prend en compte que les personnes avec une certaine expérience et une certaine régularité.

En dessous de ce niveau, la rémunération tourne généralement autour de 1 750 euros brut par mois, pour les personnes qui viennent de commencer. Malheureusement, il arrive que la rémunération soit encore plus basse pour certaines d’entre elles. Il y en a qui se retrouvent ainsi à 10 euros l’heure, soit tout juste le SMIC horaire.

Les agents d’entretien qui ont les salaires les plus élevés sont généralement ceux qui ont assez d’expérience. Ils gagnent à peu près 1 950 euros brut par mois ; soit 23 400 euros brut par an.

Mais notons que certains professionnels peuvent se retrouver avec un salaire de près de 3 000 euros brut par mois. Pour cela, il y a non seulement l’ancienneté et l’expérience qui entrent en compte, mais aussi le niveau de responsabilité.

Les facteurs de variation du salaire

Comme évoqué plus haut, le salaire des agents d’entretien dépend en grande partie du nombre d’heures de travail qu’ils couvrent. Il n’est donc pas rare d’en trouver qui gagnent moins de 1 500 euros brut par mois, tandis que d’autres gagnent beaucoup plus. Dans ce type de situation, les personnes qui ont un salaire assez élevé sont celles qui capitalisent beaucoup plus d’heures de travail.

Par ailleurs, l’expérience et l’ancienneté interviennent aussi comme facteurs de variation du salaire d’un agent d’entretien. C’est sans oublier l’entreprise ou l’institution où exerce le professionnel. Dans le secteur public par exemple, il existe un poste équivalent à celui d’agent d’entretien. Il s’agit du poste d’agent hospitalier. Celui-ci est rétribué entre 1 565 et 1 968 euros brut par mois.

Tableau de rémunération de l’agent d’entretien selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 000 euros1 385 euros
Moyen21 456 euros1 415 euros
Expert23 400 euros1 543 euros

Le métier d’agent d’entretien

Encore connu sous les noms d’agent de propreté, homme ou femme de ménage, ou encore agent de service, l’agent d’entretien a pour rôle de tenir au propre un espace donné. En général, il assure le nettoyage de locaux professionnels(bureaux, hôtels, administrations, hôpitaux, etc.).

Quelles sont les activités qui relèvent d’un agent d’entretien ?

De façon générale, l’agent d’entretien fournit des services de nettoyage, d’hygiène et de mise en ordre. En pratique, il s’agit pour lui de :

  • nettoyer les différentes surfaces (sols, vitres, etc.) ;
  • enlever la poussière des meubles, bureaux et autres équipements ;
  • nettoyer les toilettes ;
  • vider les poubelles ;
  • ranger les espaces et bureaux ;
  • tenir les espaces extérieurs privés propres, etc.

Ces différentes tâches, comme de nombreuses autres liées au travail de l’agent d’entretien, mobilisent un certain nombre de compétences.

Quelle formation suivre pour devenir agent d’entretien ?

Il n’existe pas de qualifications particulières à avoir pour devenir agent d’entretien. Il s’agit en effet d’un poste ouvert à tout le monde, en dépit des formations antérieures. En revanche, il y a un certain nombre de choses à connaître. Par exemple, il est important que l’agent d’entretien :

  • sache utiliser les équipements de nettoyage ;
  • connaisse les protocoles de nettoyage et de désinfection ;
  • maîtrise les règles qui s’appliquent en matière d’hygiène.

En substance, ces compétences peuvent s’apprendre par la pratique. Toutefois, elles se retrouvent dans des parcours et formations dédiés au domaine du nettoyage et de l’entretien. C’est le cas par exemple :

  • du CAP Maintenance et hygiène des locaux ;
  • du BEP Métiers de l’hygiène ;
  • des Bacs professionnels en hygiène et environnements, et en hygiène, propreté et stérilisation.

En réalité, ces différentes formations sont destinées aux personnes qui visent des professions plus spécifiques, ou des postes de responsabilité.