Accueil » Comment devenir Gouvernante de maison
Métiers

Comment devenir Gouvernante de maison

Gouvernante de maison

La gouvernante de maison gère les tâches du quotidien chez un particulier. Elle s’assure que le logement reste propre, que tout est en état de fonctionner et s’occupe également des repas.

Présentation du métier

La gouvernante de maison (le terme est féminin, mais le métier peut aussi être assuré par un homme) s’occupe d’une propriété privée durant l’absence des propriétaires ou les aide pour les courses, le ménage, les repas et d’autres missions du quotidien. Souvent, ce sont des familles aisées qui la recrutent pour conserver un certain standing et s’occuper de l’ensemble des tâches domestiques. Elle est alors l’interlocuteur privilégié des propriétaires. Elle peut aussi être embauchée par une association ou une entreprise qui souhaite proposer ces prestations à des clients.

Missions

  • Entretenir la maison : la gouvernante s’occupe ou vérifie avant tout la propreté du domicile. Elle s’assure que le ménage est fait, de l’entretien du linge, des courses et des repas. Elle se charge aussi les plantes et s’occupe des animaux de compagnie. Enfin, elle peut réaliser ces missions elle-même ou être à la tête d’une équipe.
  • Assister les clients dans la gestion administrative : elle peut aider les propriétaires dans la gestion quotidienne. Elle est ainsi en lien avec les artisans et entreprises lors de travaux. Elle tient les comptes concernant les achats journaliers. C’est également elle qui s’occupe, parfois, du recrutement et du planning du personnel de maison.
  • S’occuper des enfants et des personnes âgées : la gouvernante de maison fait de temps en temps la toilette des enfants et personnes âgées. Elle s’occupe aussi des repas, devoirs et du coucher des plus petits.

Qualités et compétences

  • Avoir le sens des responsabilités, de l’organisation et être rigoureux : c’est de la gouvernante de maison que dépend le bon fonctionnement et la propreté du logement. Elle doit donc s’organiser pour réaliser l’ensemble de ses missions dans la journée. Autonomie et polyvalence sont de mise.
  • Avoir un savoir-vivre et une bonne éducation : c’est important pour conserver un bon standing. Sa tenue et son langage doivent être à la hauteur de ses prestations.
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité : il est primordial de s’assurer de l’hygiène, notamment en cuisine. Elle vérifie aussi le fonctionnement des appareils de détection de fumée, les extincteurs…
  • Avoir une bonne condition physique : c’est un métier physique qui demande de l’énergie.
  • Faire preuve de discrétion, tact, patience et diplomatie : face à des clients parfois exigeants, la gouvernante de maison doit se montrer diplomate. C’est aussi le cas si elle dirige une équipe.

Horaires

Les horaires sont irréguliers et dépendent des besoins des employeurs. Elle peut travailler tard le soir, commencer tôt le matin ou les deux.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes. La gouvernante de maison doit donc avoir une bonne forme physique. Elle doit être disponible et doit alors vivre sur place ou à proximité.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un débutant est d’environ 1500 euros bruts mensuels. Avec de l’expérience, il peut atteindre 3000 euros bruts par mois. La gouvernante de maison peut également être logée sur place ce qui constitue un avantage.

Études et Formations

Un CAP commercialisation et services en hôtel, café, restaurant permet d’acquérir une formation de base en hôtellerie. Il se déroule en 2 ans après la 3e. Un bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration se déroule, quant à lui, en 3 ans après la 3e. Une poursuite d’études améliorera les chances d’être embauché.

Bac +2

Le BP gouvernante est le diplôme le plus adapté pour accéder au métier. Il se déroule en 2 ans après un baccalauréat ou un CAP. Le BTS management en hôtellerie restauration propose une option en management d’unité d’hébergement. Il se prépare sur 2 ans après un baccalauréat et permet également d’accéder au métier de gouvernant d’étage qui peut apporter des compétences nécessaires à une gouvernante de maison.

Reconversion professionnelle

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, le CQP gouvernant d’hôtel et le CQP gouvernant d’établissements hôteliers et de santé permettent de se former au métier. Il existe aussi d’autres formations comme le Titre du Cours Hôtelier de Besançon «Gouvernante-Réceptionniste», diplôme de niveau IV, certifié par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir gouvernante de maison :

Débouchés

Il y a peu d’évolution possible dans ce métier. Selon son niveau de formation, la gouvernante de maison peut devenir gouvernante d’étage dans un établissement hôtelier. La gouvernante de maison peut aussi avoir un statut d’autoentrepreneur.

Métiers associés

Gouvernante d’étage

La gouvernante d’étage supervise l’entretien et le nettoyage des chambres et des espaces communs dans les établissements hôteliers. Elle coordonne l’équipe de femmes de chambre, s’assure du respect des normes d’hygiène et de propreté, et veille au confort des clients.

Aide à domicile

L’aide à domicile apporte un soutien aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap, dans leur quotidien. Elle réalise des tâches domestiques, aide à la toilette, à l’habillage et à la prise de repas, tout en favorisant l’autonomie et le bien-être des bénéficiaires.

Majordome

Le majordome est responsable de la gestion de résidences privées. Il supervise le personnel domestique, gère les tâches logistiques et organisationnelles, s’occupe de la réception des invités, et assure le bon fonctionnement de la maison. Son rôle est de garantir le confort et la satisfaction des résidents.