Accueil » CAP MVM – Maintenance des Véhicules, option C Motocycles : durée, programme et école
CAP Diplômes

CAP MVM – Maintenance des Véhicules, option C Motocycles : durée, programme et école

Formation d'un mécanicien moto

Le CAP MVM (Maintenance des Véhicules) option C Motocycles forme à l’entretien et à la réparation des deux roues (motos, scooters, cyclomoteurs). Il forme également les étudiants à l’accueil des clients et à toutes les missions qu’il pourra mener durant sa carrière.

Polyvalent, le titulaire du CAP Maintenance des véhicules, option C Motocycles pourra ainsi accueillir la clientèle, effectuer un diagnostic, procéder à l’entretien et aux réparations, puis restituer l’engin à son propriétaire.

Le titulaire du CAP Maintenance de véhicules, option C Motocycles sera chargé de nombreuses tâches dans le domaine de la maintenance des 2 roues. Ce professionnel se devra d’être très sérieux et appliqué dans son travail, car un véhicule mal entretenu ou mal réparé peut engendrer des accidents et donc des blessures. Rigueur et précision seront les maîtres mots du titulaire du CAP MVM.

Cette formation, en deux ans, peut être réalisée en alternance ou en initial. Après l’obtention de son diplôme, l’étudiant pourra poursuivre ses études ou intégrer le marché du travail. Il pourra ainsi exercer au sein de garages, concessionnaires ou de façon indépendante.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Durée

Ce CAP Maintenance de véhicules, option C Motocycles se déroule sur 2 ans et est accessible en alternance ou en formation initiale (incluant une période de stage en entreprise).

Accès

Cette formation est accessible juste après la classe de troisième, sans aucun diplôme.

L’étudiant devra cependant avoir 16 ans et avoir trouvé une entreprise pour l’accueillir s’il a opté pour un cursus en alternance.

L’admission se fait sur dossier. Certains établissements peuvent demander, en complément, un entretien afin d’évaluer la motivation et le sérieux de l’étudiant.

Programme

Matières
Matières générales
Français
Histoire-Géographie 
Éducation civique 
Mathématiques
Physique-Chimie
Langue vivante
Matières professionnelles
Analyse technique, dessin technique 
Technologie des véhicules 
Interventions sur véhicules 
Systèmes et composants techniques étudiés (motorisation, freinage, transmission, direction…)

Épreuves

ÉPREUVESDurée / FormeCoefficient
Modules d’enseignements professionnels
Préparation d’une intervention de maintenanceCCF7
Réalisation d’interventions sur véhiculeCCF7
Modules d’enseignements généraux
Français et Histoire-Géographie, Éducation civiqueCCF3
Mathématiques, sciences physiques et chimiquesCCF2
Éducation physique et sportiveCCF1
Langue vivante (épreuve facultative)20 minutes – oral1

Écoles

Le CAP Maintenance de véhicules, option C Motocycles est une formation proposée dans une soixantaine d’établissements en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Le CAP MVM à pour objectif l’insertion professionnelle. Cependant, avec un excellent dossier et un projet professionnel concret, une poursuite d’études est totalement envisageable en brevet professionnel (parfois appelé BP) ou en baccalauréat professionnel.

Poursuite d’études

Si elle est rare, la poursuite d’études reste néanmoins possible après l’obtention du CAP Maintenance des véhicules option C motocycles. Les étudiants qui souhaitent se spécialiser s’orientent naturellement vers le Bac pro Maintenance des véhicules option C motocycles.

Métier accessible

Devenir mécanicien et technicien moto

Le mécanicien répare, contrôle, effectue des réglages dans une concession ou un garage indépendant. Le technicien quant à lui, effectue les diagnostics et les opérations plus complexes. Dans les deux cas, ils sont spécialisés dans les motocycles et tout particulièrement aptes à entretenir et réparer ce type de véhicules. Le mécanicien ou technicien moto peut ainsi être chargé de l’entretien, des réparations, des réglages ou du contrôle des véhicules. Son rôle est très important puisqu’il veille à ce que tout fonctionne correctement et que le motocycle puisse être utilisé sans danger.

Secteurs