Accueil » Comment devenir Chauffeur routier
Métiers

Comment devenir Chauffeur routier

Chauffeur routier au volant

Le chauffeur routier sillonne les routes à bord de son véhicule poids lourd. Il effectue de longues distances afin de transporter des marchandises pour le compte d’une entreprise ou d’un prestataire de transport.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP
  • Études en alternance : pas d’alternance possible
  • Salaire débutant : SMIC + primes
  • Statut : salarié, chef d’entreprise, indépendant
  • Métiers associés : Chauffeur de bus, Chauffeur de taxi, Chauffeur VTC, Convoyeur de fonds, Livreur
  • Secteur d’activité : Transport

Le chauffeur routier s’occupe, tout d’abord, de charger la marchandise dans le camion. Puis, il se met en route afin de la livrer à destination en temps et en heure. Au cours du trajet, il est de sa responsabilité de s’occuper de toutes les modalités de voyages, telles que le péage, l’essence, les contrôles aux douanes. Il est important de préciser que de plus en plus, le chauffeur routier a davantage de tâches administratives à effectuer. Enfin, c’est au chauffeur routier d’assurer la bonne réception de la marchandise. Cette profession nécessite d’aimer conduire et de travailler en totale autonomie.

Missions

Quai de déchargement
Quai de déchargement
  • Transporter la marchandise : Le chauffeur routier conduit en respectant le code de la route. S’il effectue des transports à l’international, il respecte les différentes règles routières en vigueur dans chaque pays. De plus, il veille à conduire en toute sécurité, d’abord pour éviter les accidents ou accrochages, mais également pour s’assurer que la marchandise reste intacte et ne subisse aucun endommagement au cours du transport.
  • Respecter les démarches administratives : Émission de facture, papiers d’autorisation, bordereau de contrôle… Les documents administratifs exigés par les douaniers, la police ou par les entreprises peuvent être nombreux. Cela dépend du type de marchandise transportée, mais aussi du pays de destination. Quoi qu’il en soit, c’est le chauffeur routier qui est chargé de présenter tous les documents demandés. Ainsi, c’est à lui de vérifier avant chaque départ s’il est bien possession des papiers nécessaires au transport de la marchandise chargée dans son véhicule.
  • S’occuper du chargement et du déchargement : Puisque la marchandise contenue dans son véhicule poids lourd est à sa charge, il doit veiller à la charger de manière méthodique et avec beaucoup d’attention au moment du départ, et d’en faire de même quand vient le moment du déchargement.

Qualités et compétences

Nettoyage d'un poids lourd
Nettoyage d’un poids lourd
  • Être un excellent conducteur : Les qualités premières d’un bon conducteur sont la vigilance, la connaissance parfaite du code de la route, ainsi que la maîtrise de son véhicule. Le chauffeur routier étant amené à conduire de très longue distance, il possède donc une grande concentration et une rigueur à toute épreuve !
  • Aimer travailler en autonomie : Le chauffeur routier passe la plupart de son temps seul, dans sa cabine. Il aime alors avancer seul. Au besoin, il est capable de prendre des initiatives dans l’intérêt de l’entreprise pour laquelle il collabore, d’une part, mais aussi pour préserver la bonne réception de la marchandise, d’autre part.
  • Avoir le sens du relationnel : Bien que le chauffeur routier soit autonome dans son travail, il interagit avec bons nombres d’interlocuteurs. Que ce soit à l’aller, lors du chargement, sur la route au passage des frontières, ou à l’arrivée au moment du déchargement, il est capable de dialoguer facilement avec les autres. La maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est un véritable plus.

Horaires

Le chauffeur routier ne compte pas ses heures. Il travaille souvent la nuit, lorsqu’il y a moins de monde sur les routes, ainsi que les week-ends et les jours fériés. À noter qu’une journée de conduite ne peut pas excéder 9 heures.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes et difficiles, car le chauffeur routier part souvent en déplacement loin de ses proches. C’est également une profession qui nécessite de supporter une certaine solitude au quotidien.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1600 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3000 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 4000 euros bruts par mois

Ce salaire est complété par de nombreuses primes régulières, telles que la prime de déplacement, d’ancienneté ou encore le treizième mois.

Études et Formations

Chauffeur routier est un métier accessible sans avoir suivi de cursus d’études particulier. En revanche, les aspirants chauffeurs doivent posséder certaines qualifications. Tout d’abord, le permis C, correspondant à la conduite d’un véhicule poids lourd (supérieur à 3,5 tonnes), est indispensable. Ce permis peut s’obtenir à partir de 21 ans, pour les conducteurs possédant le permis B depuis au moins 2 ans. Il est également possible de passer le permis EC, à savoir le permis super poids lourds. Enfin, il est obligatoire de posséder la FIMO marchandises (Formation Initiale Minimale Obligatoire).

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de suivre un cursus scolaire, sachez qu’il existe deux CAP (diplôme d’État accessible dès le niveau 3e), qui délivre la FIMO. Il s’agit du :

  • CAP Conducteur livreur de marchandises
  • CAP Conducteur routier marchandises

Par ailleurs, il existe deux Titres Professionnels (TP) pouvant être demandés par les entreprises, à savoir :

  • TP conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (Aftral)
  • TP (titre professionnel) conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (Aftral)

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Chauffeur routier :

Débouchés

Le chauffeur routier a trois possibilités d’évolution de carrière qui s’offrent à lui. Tout d’abord, il peut décider de se spécialiser dans le transport de marchandise de produits dangereux, toxiques ou fragiles. Ensuite, il peut se diversifier et passer d’autres permis de conduire et ainsi, changer de carrière en devenant chauffeur de bus, par exemple. Enfin, avec de l’expérience, il a la possibilité de s’installer à son compte et de devenir son propre patron.

Secteurs