Accueil » Comment devenir Chef de projet en rénovation énergétique
Métiers

Comment devenir Chef de projet en rénovation énergétique

Vue 3D du fonctionnement d'une pompe à chaleur

Avec la politique de transition énergétique et de luttes contre les bâtiments énergivores actuelle, chef de projet en rénovation énergétique est un métier d’avenir.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac+5
  • Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
  • Salaire débutant : 2 500 €
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Conseiller en rénovation énergétique, Conducteur de travaux, Ingénieur en énergie
  • Secteur d’activité : BTP, Immobilier

Le chef de projet en rénovation énergétique est chargé de la réhabilitation énergétique des bâtiments. Il agit comme médiateur entre les différents acteurs du projet. Parmi eux, nous retrouvons les clients, mais aussi les professionnels du bâtiment. Pour réussir sa mission, le chef de projet conseille les clients quant aux meilleures améliorations énergétiques à adopter. Il réalise aussi des études et des analyses de terrain en amont. Par ailleurs, il coordonne les travaux de rénovation tout en veillant au respect des limites budgétaires. Enfin, il participe à l’information des nouvelles règles énergétiques en vigueur auprès de ses clients.

Missions

Isolation des combles d'une maison
Isolation des combles d’une maison
  • Conseiller sur la rénovation énergétique : Le chef de projet en rénovation énergétique intervient pour veiller à la mise en place du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH). Cela signifie, qu’il apporte des conseils ainsi que des informations clés au conducteur de travaux, aux promoteurs immobiliers, mais aussi aux clients.
  • Effectuer des études d’état : Avant tout démarrage d’un projet, le chef de projet établit différents bilans énergétiques du bâtiment à rénover. Cela permet de savoir où concentrer les efforts. En somme, cela permet d’orienter la conduite des travaux. Parmi les études qu’il effectue, il calcule le volume du bâtiment, analyse le système de chauffage mis en place, étudie la ventilation ou encore l’isolation des murs.
  • Suivre les travaux en respectant le cahier des charges : En tant que chef de projet, il veille à respecter l’ensemble du périmètre du chantier. Ainsi, il coordonne les différentes équipes afin de suivre le cahier des charges. Enfin, il s’assure de ne pas dépasser les contraintes budgétaires ni temporelles.

Qualités et compétences

Installation par un artisan d'un isolant sur le mur intérieur d'une maison
Installation par un artisan d’un isolant sur le mur intérieur d’une maison
  • Posséder de solides compétences managériales : Le chef de projet en rénovation énergétique est capable de mobiliser, motiver et fédérer ses différentes équipes autour du projet commun. Il fait donc preuve d’écoute et de patience auprès de chaque acteur du projet. De plus, il est empathique, mais sait également naturellement se faire respecter.
  • Polyvalence et sens de l’organisation : Un bon chef de projet est quelqu’un de très organisé. En effet, il gère les plannings des différentes équipes. De plus, il intervient auprès de nombreux protagonistes, trouve des solutions aux différentes problématiques et veille au respect du budget. C’est pourquoi, c’est quelqu’un de méthodique, aux compétences transversales multiples.
  • Connaître le sujet de la rénovation énergétique : Cela peut paraître évident, mais le chef de projet est passionné par le sujet de son domaine d’expertise. Cela signifie qu’il possède des connaissances et des compétences techniques en la matière. Par conséquent, il met en place une veille sur le sujet afin de se tenir au courant des aspects juridiques, sociaux ou autres.

Horaires

Il est difficile de quantifier le volume horaire d’un chef de projet en rénovation énergétique. Cela dépend de l’importance de son projet, ainsi que de l’avancée de ce dernier.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez bonnes, mais le chef de projet occupe un poste à fortes responsabilités. Ainsi, il subit beaucoup de pression. Par ailleurs, lorsqu’il se trouve sur un chantier, il doit porter un casque ainsi que des chaussures de sécurité.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 2 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 4 000 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 5 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Il est conseillé de suivre un cursus d’études longues, c’est-à-dire de niveau bac+5, pour pouvoir se lancer sur le marché du travail. Plusieurs cursus mènent à cette profession.

BTS Coordinateur en rénovation énergétique et sanitaire

Les étudiants reçoivent un enseignement leur permettant d’établir un programme de travaux. Le but étant d’améliorer l’habitat pour en optimiser l’énergie et réduire les risques sanitaires. Ce diplôme s’effectue en 2 ans après le bac.

Licence Pro parcours Rénovation énergétique de l’habitat (REH)

Ce diplôme de niveau bac+3, peut s’effectuer en alternance. Il forme de futurs techniciens capables de comprendre les enjeux liés à la rénovation énergétique. Les élèves reçoivent un enseignement leur permettant d’envisager une vision globale d’un bâtiment à rénover.

Master Pro Énergies renouvelables et gestion efficace de l’énergie électrique

Cette formation de niveau bac+5 s’effectue en alternance. L’enseignement dispensé constitue un bagage solide pour se lancer sur le marché du travail.

Diplôme d’ingénieur spécialité Valorisation Énergétique

Pour devenir chef de projet en rénovation énergétique, une formation en école d’ingénieur (bac+5) est possible. À noter qu’il est impératif de suivre la spécialisation “valorisation énergétique”.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Chef de projet en rénovation énergétique :

Débouchés

Avec le temps, le chef de projet travaille sur des chantiers de plus en plus importants. À titre d’exemple, il peut intervenir sur un projet de bâtiment public. Par ailleurs, il peut tout à fait devenir responsable au sein d’un cabinet privé.

Secteurs