Accueil » Comment devenir Directeur d’agence bancaire
Métiers

Comment devenir Directeur d’agence bancaire

Directrice d'une agence bancaire en rendez-vous client

Le directeur d’agence bancaire gère et anime sa banque. C’est lui qui définit la politique de développement commercial et les objectifs à atteindre. Il organise et supervise les différentes activités de son agence.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +5 (Master)
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : 2 600 euros bruts mensuels + primes
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Analyste financier, Assureur, Banquier
  • Secteur d’activité : Banque, Management

Le directeur d’agence bancaire travaille avec le siège central pour définir les objectifs de son établissement. Il permet ainsi son développement administratif et financier. Il propose des offres adaptées à sa clientèle et maîtrise les risques financiers pour réaliser un bon chiffre d’affaires. Enfin, il représente la banque qu’il dirige et se doit donc d’entretenir de bonnes relations avec les acteurs de son territoire.

Missions

Réunion d'équipe
Réunion d’équipe
  • Diriger une équipe : c’est lui qui donne les axes de travail et motive les salariés de la banque. Il organise le travail, le planning et les recrutements du personnel. Il permet aussi à ses collaborateurs d’évoluer.
  • Superviser le développement de sa banque : il contrôle la rentabilité des opérations, évalue les risques et s’assure de la qualité du service. Il propose également des opérations de marketing.
  • Recevoir certains clients : le directeur de la banque peut prendre en charge personnellement les clients les plus importants. Il les conseille et les accompagne dans la gestion de leur portefeuille. Il peut aussi prospecter de nouveaux clients.

Qualités et compétences

Remise d'espèces en agence
Remise d’espèces en agence
  • Savoir entretenir des relations : que ce soit pour conserver la confiance de ses clients ou pour avoir un bon contact avec les pouvoirs publics, les associations ou les entreprises de sa localité, le directeur d’agence bancaire est un excellent communicant. Il représente son établissement (notamment lors d’évènements) et est donc le garant de sa bonne image.
  • Avoir des capacités d’encadrement et de négociation : le directeur d’agence se doit d’être un bon manager pour aider ses équipes à atteindre les objectifs fixés. Il est à l’écoute de ses équipes, mais sait aussi instaurer un cadre de travail agréable et sérieux. Diplomatie et fermeté sont des qualités qui lui permettent de réussir. Par ailleurs, il a d’excellentes capacités de négociation pour trouver des partenariats et valoriser son agence.
  • Avoir une grande expérience du monde bancaire : c’est essentiel pour décider de la conduite à tenir. Le directeur vérifie l’enregistrement des opérations bancaire, valide les demandes de prêts ou de crédits par exemple. Il doit également connaître parfaitement l’ensemble des produits et services proposés par son établissement ainsi que par ses concurrents afin de proposer la meilleure offre. Enfin, il veille au respect de la réglementation et sait analyser les risques.
  • Suivre la comptabilité et l’évolution de son établissement : le directeur d’agence bancaire est attentif à la tenue des comptes de son établissement. Il réajuste au plus vite ses consignes si cela s’avère nécessaire. Il est rigoureux, organisé et créatif pour prendre les décisions nécessaires pour assurer l’avenir de son agence.

Horaires

Le directeur d’une agence bancaire est présent durant les heures d’ouverture de l’établissement, mais aussi souvent après sa fermeture. En effet, il se montre disponible pour trouver de nouveaux clients et entretenir de bonnes relations avec ses clients les plus importants.

Conditions de travail

Les conditions de travail ne sont pas désagréables, cependant le métier peut être stressant, fatiguant et laisser peu de place à la vie personnelle. Le directeur d’agence bancaire a d’importantes responsabilités et doit être capable de résister à la pression.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire dépend bien sûr de la taille de l’établissement bancaire et de l’expérience du directeur recruté. Au début de sa carrière, il touche environ 2 600 euros bruts mensuels (salaire fixe). Après quelques années d’expérience, son salaire peut passer à 3 200 euros bruts par mois. À ce salaire fixe s’ajoutent souvent des primes en fonction des résultats de la banque. Ainsi il n’est pas rare qu’un directeur de banque gagne 5 000 euros.

Études et Formations

Terminal de paiement bancaire
Terminal de paiement bancaire

En général, le directeur de banque accède à ce poste par la voie de la promotion interne. Cependant, il est aussi possible d’être recruté avec un bac +5. L’Esbanque propose des formations spécifiques au monde de la banque et notamment dans le management bancaire.

Master mention monnaie, banque, finance, assurance

Ce diplôme, de niveau bac +5, se prépare en 2 ans après une licence. L’admission est très sélective. Suite à un master, l’étudiant peut suivre, durant 1 an, un master spécialisé pour acquérir des compétences plus pointues. On peut citer le mastère spécialisé expert en banque et ingénierie financière ou le mystère spécialisé finances par exemple.

Magistère

Le magistère Banque, finance, assurances (BFA), ou Banque-finance selon les établissements de formation, sont accessibles après 2 années d’études supérieures. La formation se déroule sur 3 ans.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir directeur d’agence bancaire :

Débouchés

Le directeur d’une banque peut prendre la tête d’un établissement encore plus important. Il peut ensuite devenir directeur départemental, régional… et superviser plusieurs agences.

Secteurs