Accueil » Comment devenir Coach scolaire
Métiers

Comment devenir Coach scolaire

Enfants courant dans un couloir à l'école

Le coach scolaire aide les enfants et les adolescents à prendre confiance en eux, savoir s’orienter ou se réorienter, ou encore apprendre à s’organiser. Le coach scolaire n’est pas un professeur, il ne travaille pas sur l’apprentissage en lui-même, mais sur tout ce qui permet d’étudier dans les meilleures conditions possibles.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun diplôme n’est requis. Il est toutefois préférable d’être formé avant de se lancer comme coach.
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : indépendant, salarié
  • Métiers associés : Professeur particulier, Conseiller d’orientation, Coach de vie
  • Secteur d’activité : Coaching, Enfants, Enseignement

Le coach scolaire n’a pas pour mission d’aider à réviser ou à comprendre le programme scolaire enseigné. Il a pour objectif d’aider son client à trouver son orientation professionnelle, le motiver, lui faire prendre confiance en lui ou faciliter son organisation pour un meilleur apprentissage. Il peut également motiver lors de la préparation d’un examen ou accompagner la recherche d’un stage en entreprise. Enfin, le coach peut soutenir un élève face aux difficultés rencontrées : échec scolaire, harcèlement, violence…

Missions

  • Analyser la situation avec bienveillance : le coach doit comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant ou l’adolescent. En effet, ces dernières peuvent cacher des problèmes sous-jacents. Il se doit d’être particulièrement à l’écoute, attentif et bienveillant.
  • Définir une stratégie : lorsque le but est identifié, le coach scolaire met en place un plan d’action pour aider son client à l’atteindre. Il peut s’agir d’exercices à réaliser ou de méthodes de travail à réorganiser.
  • Assurer le suivi : la mission du coach ne s’arrête pas lorsqu’il a dispensé ses conseils. Il doit, en effet, suivre son client pour s’assurer de sa réussite. Dans le cas contraire, il doit être capable d’identifier les obstacles pour proposer une manière de les surmonter.

Qualités et compétences

  • Avoir des qualités relationnelles avec un public d’enfants et adolescents et de la pédagogie : le coach scolaire s’adresse à un public particulier et il doit être capable de trouver les mots justes. Les jeunes peuvent être particulièrement sensibles. Effectivement, ils font appel à un coach, car ils rencontrent une situation difficile qu’ils n’arrivent pas à surmonter seuls. Cela peut être une source de frustration, de tristesse voir de colère. Le coach doit donc avoir de bonnes capacités d’écoute et être bon pédagogue pour les rassurer et les aider dans leur démarche. Il doit aussi pouvoir épauler ses clients pour surmonter un mal-être ou un échec.
  • Avoir des idées et des ressources pour aider ses clients : le coach aura plus de facilités à accompagner ses clients s’il connait bien le fonctionnement du milieu scolaire et les difficultés que peuvent rencontrer les élèves et étudiants. Il peut également avoir de bonnes connaissances sur les différentes orientations possibles ou, au moins, maîtriser les différentes méthodes de recherches pour que les jeunes puissent trouver le parcours adéquat pour accéder à leur métier idéal.
  • Être autonome : le coach travaille seul. Il doit donc gérer son administratif, son planning, sa comptabilité tout en exerçant son métier auprès de sa clientèle.

Horaires

Le coach scolaire travaille aux horaires de disponibilité de ses clients. Comme il s’agit d’enfants et d’adolescents, il travaillera plutôt les soirs et les week-ends ainsi que pendant les vacances scolaires.

Conditions de travail

Il peut être salarié d’une entreprise de coaching ou indépendant. Comme indépendant, le coach aura plus de liberté dans son organisation. Dans les deux cas, il doit savoir s’adresser à un public d’enfants et adolescents en difficulté. Ils ne sont pas toujours faciles à coacher, ce qui demande de la patience.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire est variable selon le statut du coach.

  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 2 500 euros bruts par mois

Études et Formations

Le métier n’est pas reconnu en France. Il n’existe donc pas de diplôme d’État. Cependant, il est important pour le coach de présenter une garantie de sérieux à ses clients, notamment en ayant suivi une formation de coach reconnue au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) ou certifiée. Il peut avoir des compétences particulières pour accompagner ce type de public comme une expérience professionnelle antérieure comme conseiller d’orientation ou sur tout autre poste lié à l’éducation.

Formation de coach

Une formation de coach permet d’acquérir des compétences générales sur le coaching. Elle est d’autant plus intéressante si elle est adaptée à la clientèle spécifique du coach. Certains organismes proposent des formations spécialisées dans le coaching scolaire. Elles permettent de connaître les différentes stratégies d’apprentissage, de repérer et faire évoluer les croyances sur le travail scolaire, établir des bilans, des tests d’orientation ou encore des moyens pour identifier les centres d’intérêts des jeunes. La formation se déroule en quelques jours ou quelques mois selon les établissements.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations utiles pour devenir coach scolaire :

Débouchés

Le coach scolaire qui exerce son métier en entreprise peut devenir indépendant. Il n’y a malheureusement pas vraiment d’autres possibilités d’évolution.