Accueil » Salaire Auxiliaire de puériculture : combien gagne un auxiliaire de puériculture ?
Salaires

Salaire Auxiliaire de puériculture : combien gagne un auxiliaire de puériculture ?

Enfants à la crèche

L’auxiliaire de puériculture est une professionnelle de santé qui prodigue les soins ordinaires aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge. Dans un service hospitalier, dans les PMI ou dans une crèche, cette professionnelle gagne environ 22 000 euros par an pour s’occuper des nourrissons. Pour ce faire, l’auxiliaire de puériculture mobilise et met à profit toutes ses connaissances en psychologie de l’enfant et des pathologies de la petite enfance. Zoom sur le salaire de l’auxiliaire de puériculture !

Quel est le salaire d’une auxiliaire de puériculture ?

L’auxiliaire de puériculture a pour mission d’assurer le bien-être des nourrissons ou jeunes enfants dont l’âge est compris entre 3 mois et 3 ans, bien portant, malade ou en situation de handicap. Elle travaille sous la responsabilité de l’infirmière ou de la sage-femme et s’occupe de l’hygiène et du confort des enfants. Son salaire va de 19 000 à 27 500 euros par an.

Quel salaire moyen pour l’auxiliaire de puériculture ?

Les postes de débutant d’auxiliaire de puériculture sont généralement rémunérés entre 19 000 et 21 000 euros brut par an. Ceci correspond à une paye mensuelle nette comprise dans la fourchette de 1 232 et 1347 euros.

L’auxiliaire de puériculture expérimentée, de son côté, gagne un salaire évalué entre 24 000 et 27 452 euros brut par an, soit l’équivalent d’une rémunération mensuelle nette allant de 1 540 à 1 761 euros.

Ainsi, le salaire moyen d’une auxiliaire de puériculture qu’on peut retenir est de 22 146 euros brut par an ; ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 1 420 euros par mois.

Un salaire qui varie en fonction du secteur d’activité

La rémunération de l’auxiliaire de puériculture varie en fonction de son statut, mais aussi de son échelon. Ainsi, lorsqu’elle évolue dans la fonction publique territoriale ou dans la fonction publique hospitalière, son salaire est déterminé suivant une grille incendiaire. Elle touche alors entre 1 565 et 2 200 euros brut par mois tout au long de sa carrière. Mais à cette rémunération de base, s’ajoutent des primes et des indemnités.

Salaire de l’auxiliaire de puériculture en fonction de son secteur d’activité

Secteur d’activitéSalaire brut annuelSalaire net mensuel
Fonction publique20 0001 285 euros
Secteur privé23 0001 475 euros
Source : https://www.mes-allocs.fr/

Un salaire qui varie en fonction du niveau d’expérience

Que ce soit dans la fonction publique ou privée, le salaire d’une auxiliaire de puériculture est déterminé par son expérience. En effet, la convention collective leur accorde une prime d’ancienneté qui est fixée en fonction de leur nombre d’années d’expérience.

Tableau se salaire de l’auxiliaire de puériculture et validation par expérience dans ce métier

Niveau d’expérienceSalaire brut annuelSalaire net mensuel
Débutante 21 0001 347 euros
Intermédiaire 22 1001 420 euros
Expérimentée 27 4001761 euros
Source : https://fr.talent.com/

Le métier de l’auxiliaire de puériculture

Suivre la croissance des enfants (pesée, mesure…), les changer et assurer leur toilette constituent le quotidien d’une auxiliaire de puériculture. Elle conseille également les mères en ce qui concerne les soins courants. Son rôle consiste alors à répondre aux besoins de l’enfant, qu’ils soient malades, bien portants ou en situation de handicap.

Que fait concrètement une auxiliaire de puériculture ?

Elle contribue au bien-être, à l’autonomie et au développement d’un enfant en organisant des activités d’éveil. L’auxiliaire de puériculture assure ainsi la garde des enfants en bas âge en surveillant notamment leur état de santé et leur développement moteur.

Selon qu’elle exerce dans une maternité, en milieu hospitalier ou dans un centre de protection maternelle et infantile, ses missions vont légèrement différer. Cependant, ses principales activités peuvent être ainsi identifiées :

  • l’élaboration et la mise en place d’un projet pédagogique et des activités ludo-éducatifs au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ;
  • la surveillance de la santé, de l’hygiène et de la sécurité des enfants (préparation des repas, soins aux malades, etc.) ;
  • la prise en charge de la propreté et de la sécurité des espaces ;
  • la participation au développement de l’enfant (règle de vie en société, motricité, hygiène et sécurité) ;
  • l’accompagnement des parents dans l’éducation des enfants.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture ?

L’une des plus grandes qualités demandées pour exercer ce métier est la vigilance. L’auxiliaire de puériculture a la responsabilité de veiller à la sécurité et au développement de l’enfant sous sa garde. Elle doit donc savoir faire preuve de prudence, de réactivité et de rigueur.

Elle doit être patiente et développer une grande aptitude d’écoute et de communication pour cohabiter avec les enfants.

En dehors de ces qualités humaines, l’auxiliaire de puériculture doit posséder quelques compétences techniques comme :

  • la connaissance des pathologies de la petite enfance ;
  • une bonne base en psychologie de l’enfant ;
  • des connaissances en motricité ;
  • et la maîtrise des techniques d’éveil de l’enfant.

Quelles formations pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture ?

Les professionnels exerçant le métier d’auxiliaire de puériculture sont tous titulaires du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP). C’est un diplôme de niveau CAP que vous pouvez obtenir en suivant une formation initiale. Celle-ci se déroule en 18 mois en apprentissage et est ouverte aux personnes âgées de plus de 17 ans.