Accueil » Comment devenir Agent des finances publiques
Métiers

Comment devenir Agent des finances publiques

Centre des finances publiques de Marseille

L’agent des finances publiques intervient pour des missions variées en rapport direct avec le contrôle des impôts ou le respect des réglementations du secteur financier. Néanmoins, ses missions varient beaucoup selon le service auquel il est affecté. Dans tous les cas, il exerce de nombreuses tâches administratives et travaille souvent en contact direct avec le public.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : brevet ou équivalent
  • Études en alternance : pas d’alternance possible
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : fonctionnaire
  • Métiers associés : Adjoint administratif, Contrôleur des finances publiques, Agent de gestion comptable, Inspecteur des finances publiques
  • Secteur d’activité : Comptabilité, Fonction publique

L’agent des finances publiques exerce ses fonctions comme fonctionnaire de catégorie C. Il dépend donc du ministère de l’Économie et des Finances. En réalité, l’appellation agent des finances publiques regroupe trois métiers :  Agent de constatation des Douanes, Agent administratif du Trésor public et des Impôts et Adjoint du contrôle de la DGCCRF.

Ainsi, les missions varient énormément selon le poste occupé et le lieu d’activité. Si l’agent des finances publiques intervient au centre des finances publiques, il travaille au service des impôts fonciers ou des hypothèques. Il peut exercer ses fonctions au Trésor Public dans un bureau tel que le service de conservation des hypothèques ou le centre des impôts fonciers. Enfin, il peut bien sûr être affecté dans les aéroports, les ports ou les gares routières. Dans ce cas, il est qualifié d’agent de terrain.

Missions

  • Réaliser de nombreuses tâches administratives : L’agent des finances publiques réalise de nombreuses tâches administratives très diverses. Cela peut aller de la vérification d’un dossier, au traitement du courrier en passant par la rédaction d’un compte rendu. Bien souvent, il est amené à travailler avec des chiffres. En effet, il occupe avant tout un rôle participatif dans la bonne tenue des comptes de l’État.
  • Lutter contre les fraudes : L’agent des finances publiques intervient activement dans la lutte contre les fraudes telles que le trafic de drogue, les contrefaçons ou encore le trafic de marchandises prohibées ou d’animaux.
  • Accueillir et renseigner le public : L’agent des finances publiques exerce une partie de ses fonctions au contact direct du public. Posté à l’accueil d’un guichet, son rôle est alors d’apporter les informations attendues par le public et de l’orienter vers le bon service. Il assure également l’accueil téléphonique du public.

Qualités et compétences

  • Aimer manipuler les chiffres et être à l’aise en finance : Le plus gros du travail de l’agent des finances publiques s’effectue au contact des chiffres. Il est donc impératif de présenter une appétence toute particulière pour la finance. À cela s’ajoute, une grande capacité de concentration, ainsi qu’une rigueur sans faille.  
  • Avoir de solides connaissances en droit : L’agent des finances publiques a d’importantes connaissances en droit ou du moins y porte un intérêt certain. En effet, il doit connaître la loi ainsi que les différentes réglementations en vigueur. Il réalise de lui-même une veille quotidienne à ces sujets.
  • Avoir le sens du contact et un bon sens de l’écoute :  La plupart du temps, l’agent des finances publiques exerce ses fonctions auprès du public. Il doit donc être agréable, aimer le contact avec les autres et avoir un bon sens de l’écoute. De plus, il doit aimer rendre service et aider les autres.

Horaires

Un agent des finances publiques a des horaires réguliers et travaille généralement entre 35 et 39 heures par semaine. 

Conditions de travail

Au quotidien, les conditions de travail sont assez agréables. Cependant, l’agent des finances publiques doit faire preuve d’une grande capacité de concentration au quotidien pour ne pas faire d’erreur ce qui peut entraîner une certaine fatigue mentale.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 800 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 2 200 euros bruts par mois

Études et Formations

Le métier d’agent des finances publiques est accessible avec un niveau brevet. Cependant, il faut réussir le concours administratif de catégorie C. Les candidats reçus reçoivent une formation d’une durée de 6 semaines qui s’effectue dans un centre dédié. 

Prérequis pour se présenter au concours

Pour pouvoir se présenter au concours de catégorie C de l’administration publique française, il est impératif de remplir les prérequis suivants : 

  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Être français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ;
  • Avoir obtenu le brevet des collèges ou un niveau équivalent ;
  • Être majeur.

À noter qu’aucune limite d’âge n’est imposée pour se porter candidat.

Déroulé du concours de catégorie C

Le concours est divisé en 3 phases : pré-admissibilité, admissibilité et admission. La première épreuve est un QCM évaluant l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire, le calcul ainsi que les capacités de raisonnement. La deuxième épreuve, sous forme de résolution de cas pratique, s’effectue à l’écrit et dure 3 heures. Enfin, la dernière épreuve est un oral d’admission. D’une durée de 20 minutes, il permet d’évaluer la motivation ainsi que les aptitudes à exercer des fonctions au Trésor Public.

Formation préparatoire au concours de catégorie C

Certains organismes de formation proposent des formations spécifiquement conçues pour se préparer du mieux possible à la réussite du concours de catégorie C. Ces formations s’effectuent au rythme des apprenants. En effet, le taux de réussite au concours étant situé entre 6 et 7% chaque année, l’accès à ce concours ne s’improvise donc pas.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour préparer le concours nécessaire pour devenir Agent des finances publiques :

Débouchés

Comme fonctionnaire de la fonction publique, l’agent des finances publiques à l’occasion de passer des concours en interne afin d’évoluer vers des postes tels que contrôleur des finances publiques ou encore inspecteur des impôts.