Accueil » Comment devenir Illustrateur
Métiers

Comment devenir Illustrateur

Illustrateur réalise un dessin

L’illustrateur crée des images pour des publicités, des livres, des articles… Les visuels doivent être attrayants et refléter un texte ou une idée.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : variable
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Graphiste, Peintre, Dessinateur
  • Secteur d’activité : Communication, GraphismeAudiovisuel

L’illustrateur réalise des dessins, peintures, collages… Il sait aussi utiliser des logiciels informatiques, car de nombreuses illustrations se font maintenant par ce biais. Il peut collaborer avec un éditeur ou un auteur. L’illustrateur réalise des couvertures ou la totalité des images d’un livre, par exemple. Il adapte donc le format de ses illustrations. Les esquisses sont réalisées à la main et/ou grâce à une tablette à dessin. Il peut travailler en entreprise, mais le plus souvent il est indépendant.

Missions

  • Concevoir une illustration en respectant un cahier des charges : il suit des consignes générales, mais laisse aussi libre cours à son imagination pour réaliser une ébauche qu’il proposera au client. Pour cela, il se base sur des demandes, plus ou moins précises. Il peut travailler sur divers projets tels que des illustrations pour des magazines, des couvertures, des pochettes de jeux vidéo, des jeux de société…
  • Réaliser le visuel : si l’ébauche est validée par le client, l’illustrateur peut passer à la réalisation. Selon son style ou la demande du client, il peut s’agir d’un dessin réalisé à la main ou via un ordinateur. Les rendus et aspects seront très différents.
  • Gérer son entreprise : lorsqu’il est à son compte, il doit également gérer son administratif et sa comptabilité. Il entretient aussi le lien avec ses clients et veille au développement de son activité.

Qualités et compétences

Illustratrice réalise un dessin sur une tablette graphique
Illustratrice qui réalise un dessin sur une tablette graphique
  • Être créatif et se démarquer : les clients ont souvent une idée de ce qu’ils souhaitent, mais l’illustrateur doit être capable également de leur apporter des idées. Il doit donc être capable de cerner leurs besoins et attentes et de leur proposer des dessins qui leur correspondent. Il sait s’adapter à l’univers voulu par le client, mais il peut aussi être contacté, car il a son propre « coup de crayon » et se démarque de la concurrence.
  • Maîtriser l’informatique et/ou les techniques d’illustration : de nombreux logiciels permettent maintenant d’assister l’illustrateur. Il est ainsi primordial de les maîtriser même si l’illustrateur peut aussi aimer le dessin à la main. Savoir utiliser une tablette graphique peut aussi être un atout.

Horaires

En entreprise, l’illustrateur a des horaires de bureau. Il peut faire des heures supplémentaires pour honorer une demande. Indépendant, il organise ses horaires comme il le souhaite, mais il doit également passer du temps pour sa gestion administrative.

Conditions de travail

Le travail n’est pas désagréable, mais peut être source de stress si les exigences des clients sont importantes et lorsqu’il faut rendre rapidement un projet.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Salarié, son salaire se situe entre 2 000 et 3 000 euros nets mensuels. Il est plus difficile d’estimer les revenus d’un illustrateur indépendant. En effet, son salaire dépendra de sa renommée, de la qualité de ses illustrations et de ses capacités à se faire connaître et à démarcher ses clients.

Études et Formations

De nombreux illustrateurs sont autodidactes, mais une formation permet d’attirer certains clients ou d’être embauché plus facilement. Le bac ST2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) permet d’accéder plus simplement à des écoles d’art.

DNA et DN MADE

Les DNA (diplômes nationaux d’art) et DN MADE (diplômes nationaux des métiers d’art et du design) sont des diplômes de niveau bac +3 qui propose plusieurs options (art, communication, design, livre…).

Bac +5

Une poursuite d’études est possible vers un bac +5 avec un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) ou un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) dans le graphisme ou la communication.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir illustrateur :

Débouchés

L’illustrateur peut se spécialiser dans un type de rendu (dessin au crayon, cartoons…) ou dans univers (publicité, presse, livres pour enfants…). Il peut également devenir directeur artistique.

Métiers associés

Graphiste

Le graphiste crée des éléments visuels tels que des logos, des affiches, des sites web et d’autres supports de communication. Il utilise des logiciels de conception pour donner vie à des idées et transmettre des messages visuels percutants. Son rôle est de combiner créativité et compétences techniques pour produire des designs esthétiques et efficaces.

Peintre

Le peintre exprime sa créativité à travers l’art de la peinture. Il utilise diverses techniques et médiums pour créer des œuvres originales sur toile, papier, toile de lin et autres supports. Son rôle est de capturer des émotions, des scènes et des concepts à travers la couleur, la texture et la composition.

Dessinateur

Le dessinateur crée des illustrations et des croquis à la main ou à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur. Il peut travailler dans divers domaines tels que l’illustration, la bande dessinée, l’architecture, l’ingénierie et plus encore. Son rôle est de donner vie à des idées visuelles en utilisant des lignes, des formes et des ombres.