Accueil » Salaire : combien gagne un Chef d’établissement scolaire ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef d’établissement scolaire ?

Elèves qui marchent vers l'entrée de leur école

Véritable chef d’orchestre, le chef d’établissement scolaire s’occupe au quotidien de la gestion d’un établissement. Il met en place et déploie le programme pédagogique, au travers d’un dispositif administratif et humain qui implique de nombreux intervenants. À ce titre, le salaire d’un chef d’établissement peut varier entre 27 600 et 65 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef d’établissement scolaire en France ?

Le chef d’établissement doit s’occuper du recrutement de son équipe et assumer la gestion administrative et juridique de la structure scolaire. Autorité morale, manager et gestionnaire, il supervise aussi la qualité des cours dispensés aux apprenants et les différentes tâches qu’il délègue. Le salaire d’un chef d’établissement tourne généralement autour de 2 960 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef d’établissement scolaire

Lorsqu’il se lance dans la profession, un chef d’établissement peut toucher un salaire annuel d’environ 27 600 euros brut. Ce qui correspond à un salaire net mensuel de près de 1 771 euros.

Après plusieurs années dans l’éducation, un chef d’établissement expérimenté peut se voir proposer un salaire annuel brut de près de 65 000 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 4 170 euros.

Dans ce métier, on peut estimer le salaire moyen annuel d’un chef d’établissement à 46 300 euros, soit un salaire moyen de 2 970 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’établissement

Le salaire du chef d’établissement scolaire peut passer du simple au double ou au triple entre un débutant et un professionnel en fin de carrière. Sans compter qu’il existe aussi des primes et indemnités de fonction, liées à la catégorie de l’établissement, qui viennent s’ajouter à ses revenus.

Cependant, il faut retenir que la moitié des chefs d’établissement en service en France touchent un salaire annuel brut supérieur à 37 000 euros ; soit 2 374 euros net par mois.

Tableau de salaires du chef d’établissement selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant27 600 euros1 771 euros
Confirmé46 300 euros2 970 euros
Expert65 000 euros4 170 euros

Le métier de chef d’établissement

Garant du bon fonctionnement de son établissement, il a pour mission d’offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage possible. Pour ce faire, il doit conduire la politique pédagogique et éducative de la structure scolaire et créer une synergie avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Que fait concrètement un chef d’établissement ?

Au quotidien, il gère tous les aspects du fonctionnement de l’établissement avec le concours des membres de son équipe. Il interagit aussi bien avec les parents d’élèves que l’éducation nationale. Il est garant de l’image de son établissement face à tous ces acteurs et même face aux partenaires institutionnels.

Comme tout personnel de direction, il s’implique dans l’encadrement du système éducatif et prend part aux actions d’éducation. Le chef d’établissement coordonne les réunions et les diverses activités pour permettre le fonctionnement optimal de la structure.

En qualité de représentant de l’État, il est souvent amené à travailler avec les représentants des collectivités territoriales. Il se charge aussi de développer des partenariats de divers ordres avec les acteurs du monde économique, social et culturel au niveau local et si possible national.

Le chef d’établissement collabore avec les autres chefs d’établissement et les corps d’inspection pédagogique pour améliorer en continu la qualité de l’offre éducative. Il s’agit d’un métier qui sollicite de grandes qualités humaines associées à des compétences singulières.

À ce poste, les pratiques et les décisions sont toujours guidées par une certaine éthique et une bienveillance, indispensables pour installer une ambiance favorable à l’épanouissement. En tant que responsable, il accompagne l’ensemble de la communauté éducative dans la mise en place de solutions et d’outils adaptés au contexte de l’établissement.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ?

Pour exercer comme chef d’établissement, il faut déjà posséder certaines qualités managériales et avoir le sens des responsabilités. Dans ce métier, chaque tâche doit être accomplie avec un sens aigu du devoir.

Vous aurez besoin d’avoir un bon relationnel et de communiquer avec aisance. En bon chef d’équipe, il doit savoir valoriser chaque acteur dans l’accomplissement de ses tâches. Il faut aussi une autorité naturelle. Par ailleurs, il faut être psychologue et pouvoir exiger de la rigueur, parce qu’on se comporte en conséquence.

Quelles formations ouvrent au métier de chef d’établissement scolaire ?

Les personnels de direction sont recrutés par concours, sur une liste d’aptitude, ou accueillis en détachement.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d’emplois d’enseignement, d’éducation ou au corps des psychologues de l’éducation nationale. Il faut avoir au moins 4 ans de services effectifs.

Ceux dont l’indice terminal culmine au moins hors échelle A et justifient de 4 années de services effectifs dans leur corps peuvent aussi postuler. Il en est de même pour les personnes qui ont accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne.

Un concours particulier est destiné à ceux qui souhaitent une reconversion du privé vers le public. Il est ouvert aux candidats justifiant d’au moins 8 années d’exercice :

  • d’une ou plusieurs activités professionnelles ;
  • d’un ou de plusieurs mandats d’une assemblée élue ou d’une collectivité territoriale ;
  • d’une ou de plusieurs activités de responsable d’une association.