Le Master Gestion des Ressources Humaines formera les étudiants à la fonction RH en proposant un large choix de parcours d’études. Ils pourront s’orienter vers un Master RH parcours ressources humaines et organisations innovantes, management des RH, ou encore gestion des RH et relations du travail, ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise, développement des ressources humaines, mais également parcours mobilité internationale.
La première année de ce Master sera centrée sur l’acquisition des fondamentaux du secteur des ressources humaines. La seconde année, quant à elle, servira à assurer la spécialisation des étudiants grâce au parcours d’études choisi. Ainsi, en plus des cours magistraux, TD et travaux pratiques, un stage en entreprise de 6 mois sera obligatoire. Cela dans le but de posséder une solide expérience professionnelle qui permettra le développement des compétences techniques. En outre, cette immersion professionnelle leur sera utile pour rédiger un mémoire de stage qu’ils devront présenter lors d’une soutenance orale.
Entrer dans la vie active sera le premier débouché professionnel possible en décrochant ce diplôme. Ils pourront envisager différents métiers en lien avec le secteur des ressources humaines, comme : assistant en ressources humaines, consultant RH, chargé de recrutement ou encore chargé de gestion des ressources humaines, directeur des ressources humaines, gestionnaire de paie, responsable de formations et responsable de l’administration RH et de la paie.
Poursuivre vers des études supérieures sera également une voie que pourront choisir les diplômés de ce master. Ils possèderont en effet l’expertise nécessaire pour réaliser un Mastère Spécialisé RH, afin d’obtenir une double compétence.
Il s’agit d’un diplôme national reconnu par l’Etat de niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | Mastère spécialisé | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
La durée d’un Master Gestion des Ressources Humaines sera obligatoirement de deux années d’études. En fonction des étudiants, il pourra être préparé en formation initiale ou par alternance.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Accès
Afin de pouvoir suivre cette formation universitaire, les étudiants doivent être titulaires au minimum d’un BAC +3. Les titulaires d’une licence management, ressources humaines, gestion, licence professionnelle ou d’un bachelor du même secteur seront cependant les profils les plus recherchés.
Les conditions d’admissions seront cependant très strictes. C’est pourquoi, la sélection se réalisera sur dossier de candidature et sur entretien de motivation et d’évaluation.
Programme
Le programme de ce Master sera différent en fonction du parcours d’études choisi par les étudiants en seconde année. Néanmoins, certaines matières seront communes à tous les cursus, comme :
- Anglais des affaires
- Administration des RH
- Administration du personnel
- Contrôle de gestion
- Conseil et audit social
- Dialogue social
- Droit du travail et droit social
- Entretien de recrutement
- Fidélisation des collaborateurs
- Gestion des conflits
- Gestion des carrières
- Gestion administrative
- Gestion des emplois et des rémunérations
- Gestion de projet en Ressources Humaines
- Management stratégique
- Management interculturel
- Management des ressources humaines
- Outils de développement des RH
- Psychologie du travail
- Politique de recrutement
- Politique de rémunération et techniques de paie
- Qualité de vie au travail
- Relation avec les partenaires sociaux
- Recrutement et techniques d’entretien
- RH et pilotage économique de l’entreprise
- Santé au travail
- Sociologie des organisations
En plus de ces cours en école, un stage d’au moins six mois devra être réalisé en milieu professionnel. A l’issue de cette expérience, les étudiants devront rédiger un mémoire de fin stage qui comptera dans la note finale de leur Master.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Epreuves
Les épreuves de cette formation professionnelle se réaliseront sous forme de contrôle continu en deux ans. Les étudiants devront suivre des cours magistraux et des travaux dirigés afin de valider un maximum de crédits. Un stage en entreprise de plusieurs semaines jouera également dans la note finale de l’examen car, ils devront obtenir la moyenne à leur soutenance orale.
Ecoles
Les étudiants pourront suivre ce Master Gestion des Ressources Humaines dans différents établissements implantés en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Faculté d’économie et de gestion – Campus Aix, Aix-Marseille (site de l’école)
- IAE Clermont Auvergne – School of Management (site de l’école)
- Université Paris-Panthéon-Assas – Centre Charcot (site de l’école)
Formation pour devenir Gestionnaire de paie
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Débouchés
L’obtention de ce diplôme permettra de faire le choix d’entrer dans la vie active. Grâce à un niveau BAC +5, les diplômés pourront lancer leur carrière dans le secteur RH d’une entreprise. Ils pourront en effet travailler comme : assistant en ressources humaines, consultant RH, chargé de recrutement ou encore chargé de gestion des ressources humaines, directeur des ressources humaines, gestionnaire de paie, responsable de formations et responsable de l’administration RH et de la paie.
Poursuite d’études
En outre, ce Master pourra permettre de réaliser une poursuite d’études afin d’obtenir un niveau d’études supérieur. Les diplômés pourront donc faire le choix d’obtenir un Mastère Spécialisé en Ressources Humaines en vue de perfectionner leurs connaissances et compétences.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir assistant en ressources humaines
Le métier d’assistant en ressources humaines sera l’un des premiers débouchés professionnels suite à l’obtention de ce Master. Sous l’autorité d’un responsable, ce professionnel devra prendre en charge toutes les démarches administratives du service RH.
Devenir gestionnaire de paie
Les titulaires de ce diplôme pourront également s’orienter vers le métier de gestionnaire de paie. Il sera chargé du traitement de la paie des salariés, mais également tout ce qui est relatif au contrat de travail.