Le CEP – Conseiller en Évolution Professionnelle aide les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle à trouver leur voie. Il est également appelé conseiller en bilan de compétences.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac+5
- Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
- Salaire débutant : 2 000 €
- Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
- Métiers associés : Chargé de recrutement, Consultant en accompagnement RH, Conseiller d’orientation
- Secteur d’activité : Ressources Humaines, Coaching
De nombreuses personnes souhaitent changer de carrière, mais ne savent pas vers quel domaine d’activité se tourner. Autre cas de figure, elles ont perdu confiance en elles et ont l’impression de ne pas connaître leurs forces ni leur valeur sur le marché du travail. C’est exactement à ce niveau-là qu’intervient le conseiller en évolution professionnelle. Pour ce faire, il effectue des entretiens individuels et une analyse profonde du parcours de son client et de son CV. Il réalise aussi une série de tests. Une fois l’ensemble des informations réunies, le conseiller est à même d’orienter le client vers des voies professionnelles différentes. Par ailleurs, il est capable de valoriser ses compétences et ses qualités professionnelles. Enfin et si nécessaire, il propose des formations à son client.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Réaliser des entretiens individuels : La première étape du conseiller en évolution professionnelle est de connaître son client. Pour cela, il s’entretient avec lui. Au cours de ces entrevues, un certain nombre de questions est posé afin de déterminer la raison de la venue du client dans son cabinet et ses objectifs. D’autres points sont abordés, tels que ses craintes, ses envies, mais aussi ses atouts ainsi que ses faiblesses. Le but étant donc de déterminer un projet professionnel solide et cohérent.
- Proposer des actions de formation : À la suite des entretiens individuels, le conseiller en évolution professionnelle propose au client des actions à mettre en place et/ou des formations à suivre afin d’atteindre son but professionnel. Il établit également une liste des éventuels obstacles que le client rencontrera. Le but ici est de le préparer du mieux possible à la réussite malgré les difficultés.
- Remettre une synthèse : La dernière mission du conseiller en évolution professionnelle consiste à rédiger une note de synthèse. Dans celle-ci, figurent tous les éléments clés abordés avec le client au cours de l’ensemble de l’accompagnement professionnel. Cette note de synthèse agit comme un rappel palpable des atouts du client, ainsi que du chemin à parcourir pour atteindre son objectif professionnel.
Qualités et compétences
- Connaître le marché de l’emploi : Pour pouvoir répondre aux envies professionnelles de ses clients, le conseiller connaît parfaitement la réalité du marché du travail en particulier dans la région dans laquelle il exerce.
- Avoir un bon sens du relationnel : Le conseiller en évolution professionnelle fait preuve d’un grand sens d’écoute et de patience avec ses interlocuteurs. C’est son rôle de traduire les envies des clients en un projet professionnel concret et réalisable. C’est quelqu’un d’empathique et de bienveillant. Enfin, dans son travail quotidien, il sait se rendre disponible et flexible.
- Être un bon communicant : Pour exceller dans l’art de la communication et en particulier à l’oral, il faut réussir à gagner la confiance de son audience. C’est la raison pour laquelle, le conseiller réussit à établir un climat de confiance favorable pour le client. C’est aussi pourquoi c’est quelqu’un avec un fort esprit ouvert.
- Posséder une solide culture générale : Enfin, le conseiller en évolution professionnelle est doté d’une grande culture générale et s’intéresse de près à l’actualité, mais aussi à l’émergence de nouvelles professions et/ou nouveaux parcours professionnels.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Le conseiller en évolution professionnelle travaille entre 35 et 39 heures par semaine, avec des horaires réguliers.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont assez bonnes, mais le conseiller en évolution professionnelle peut ressentir beaucoup de pression au quotidien.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
- Salaire débutant : 2000 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 2500 euros bruts par mois
- Salaire senior : 3000 euros bruts par mois
Études et Formations
Pour exercer la profession de CEP, il faut suivre un parcours d’études longues, d’un niveau bac+5. Cependant, plusieurs filières mènent à ce métier.
Master en psychologie, parcours psychologie du travail et de la santé
Ce diplôme en 5 ans après le bac forme des professionnels à la résolution de problèmes en milieu professionnel. Les diplômés trouvent du travail en tant que directeur des ressources humaines, responsable de recrutement ou encore consultant RH. La notion de psychologie du travail y est très forte et apporte une double compétence appréciée par les recruteurs.
Master Sciences sociales
Au cours de ces 5 ans de formation, les élèves abordent de nombreuses questions dans les domaines suivants : anthropologie, économie, Histoire, sciences politiques, sciences sociales et sociologie.
Master gestion des ressources humaines, parcours métiers de la gestion des ressources humaines
Ce master forme des professionnels des ressources humaines destinés à occuper des postes à fortes responsabilités, dont le métier de conseiller en évolution professionnelle.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir conseiller en évolution professionnelle :
- Université de Paris-8
- PSL Université de Paris
- Université de Lille
- Faculté Sociologie Université de Bordeaux
- Université Lumière Lyon 2
Débouchés
Après plusieurs années d’expérience, le conseiller en évolution professionnelle peut choisir de s’installer à son compte et d’ouvrir son propre cabinet. Il devient alors indépendant-chef d’entreprise.