Accueil » Comment devenir Chargé de recrutement
Métiers

Comment devenir Chargé de recrutement

Entretien d'embauche

Le chargé du recrutement travaille au sein du service des ressources humaines (RH). Il est chargé du recrutement du personnel au sein de l’entreprise.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : bac+5
  • Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
  • Salaire débutant : 2 000 € bruts
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Directeur des ressources humaines, Chasseur de tête, Consultant RH, Assistant RH
  • Secteur d’activité : Ressources Humaines

Comme son nom l’indique, le chargé de recrutement s’occupe d’effectuer le recrutement de nouveaux candidats pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour cela, il rédige puis publie les fiches de postes. Ensuite, il procède aux sessions de recrutement. De ce fait, il anime les entretiens d’embauche. Enfin, il sélectionne les candidats avant de les présenter aux services concernés. C’est un métier très enrichissant qui s’effectue au contact des autres. Il joue un rôle particulièrement important pour une entreprise. En effet, trouver les bons profils n’est pas chose aisée et une erreur peut coûter très cher à l’employeur.

Missions

Entretien d'embauche vue de haut
Entretien d’embauche vue de haut
  • Proposer une stratégie de recrutement : Dans un premier temps, le chargé de recrutement établit une stratégie en vue d’embaucher de nouveaux profils. Qu’il s’agisse d’une embauche pour renforcer l’effectif de l’entreprise ou une création de poste, c’est au chargé de recrutement de penser en amont à la stratégie à aborder afin que l’entreprise en retire le maximum de bénéfices sur le long terme. La stratégie s’effectue en accord avec le budget alloué.
  • Sélectionner les candidats : Une fois la stratégie validée puis mise en place, le chargé de recrutement réalise plusieurs tâches avant de recevoir les candidats en entretien. Tout d’abord, il rédige puis diffuse l’offre d’emploi. Ensuite, il sélectionne sur CV les personnes qu’il souhaite rencontrer. C’est pourquoi, il sait lire un CV, mais surtout qu’il s’est renseigné auprès du ou des services concernés afin de comprendre les compétences spécifiques recherchées, qu’elles soient techniques, informatiques, linguistiques ou autres. Au besoin, il soumet des tests permettant d’effectuer un premier tri. Selon le poste et l’entreprise, ces tests peuvent être très différents : test d’anglais, test d’écriture, test pratique, etc.
  • Réaliser les entretiens d’embauche : Enfin, il les reçoit en entretien. Au cours de l’entretien d’embauche, il utilise des techniques propres aux ressources humaines afin de déceler le candidat parfait. Si nécessaire, et selon le fonctionnement de l’entreprise, le chargé de recrutement peut, par la suite, organiser des entretiens avec le ou les managers d’un service, voire avec le directeur de l’entreprise. Enfin, une fois le candidat sélectionné, le chargé de recrutement informe le futur employé du fonctionnement de l’entreprise et lui communique les informations relatives et spécifiques à son contrat.

Qualités et compétences

Linkedin search job
Linkedin search job
  • Aimer le contact direct et faire preuve d’empathie : Le métier de chargé de recrutement s’effectue au contact des autres. C’est quelqu’un d’observateur qui sait analyser les autres. Pour ce faire, il possède un grand sens de l’écoute, sait mettre son interlocuteur à l’aise et surtout se fie beaucoup à son intuition. En somme, il possède des qualités relationnelles exceptionnelles.
  • Avoir l’esprit de synthèse et savoir lire entre les lignes : Le chargé de recrutement sélectionne d’abord les candidats en fonction d’un CV et, éventuellement, d’une lettre de motivation. Afin d’être certain de recevoir en entretien les personnes les plus à même de correspondre au poste vacant, il a un fort esprit de synthèse, une grande capacité à déchiffrer les choses non dites explicitement et fait surtout preuve de beaucoup d’impartialité.
  • Être organisé et autonome : La profession de chargé de recrutement nécessite un excellent sens de l’organisation, beaucoup de vivacité d’esprit et surtout, requiert d’aimer le travail en autonomie. En effet, bien qu’il évolue au sein d’une équipe, il réalise cependant la plupart de ses tâches quotidiennes seul.

Horaires

Un chargé de recrutement travaille en horaires fixes et réguliers. Dans la majeure partie des cas, il effectue 39 heures par semaine, réparties du lundi au vendredi. 

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez agréables. La vie professionnelle quotidienne du chargé de recrutement est assez variée, car ses tâches changent beaucoup d’une journée à l’autre.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 000 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 4 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Il existe de nombreuses filières différentes qui peuvent mener au poste de chargé de recrutement. Néanmoins, c’est un métier qui demande un parcours d’études long (bac+5).

Institut d’Études Politiques (IEP)

La formation dispensée par les IEP est particulièrement exigeante, mais permet aux étudiants de recevoir un enseignement solide qui leur promet une très belle carrière. Pour devenir chargé de recrutement en poursuivant des études au sein d’un IEP, les aspirants doivent choisir l’option Ressources Humaines (RH).

Master Ressources Humaines

Ce master (d’un niveau bac+5), s’intègre généralement après la validation d’une licence dans le même domaine. Ce cursus d’études supérieures offre la possibilité de l’alternance.

École de commerce

Les diplômés d’école de commerce (en 5 ans après le bac), accèdent rapidement à des postes à fortes responsabilités.

Master psychologie du travail

Ce master (bac+5) permet d’aborder l’humain et le monde du travail sous l’aspect psychologique. C’est une excellente formation pour prétendre au métier de chargé de recrutement et démarrer une carrière prometteuse dans les ressources humaines.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Chargé de recrutement :

Débouchés

Au bout de quelques années d’expérience, le chargé de recrutement devient assistant RH, puis Directeur des Ressources Humaines (DRH). S’il le souhaite, il peut s’installer à son compte ou intégrer un cabinet indépendant de chasseurs de tête.