Accueil » Comment devenir DRH – Directeur des Ressources Humaines
Métiers

Comment devenir DRH – Directeur des Ressources Humaines

illustration gestion ressources humaines

Le DRH – Directeur des Ressources Humaines recrute le personnel. Il s’assure que les conditions de travail des salariés sont optimales. Par ailleurs, il rencontre régulièrement les syndicats et délégués du personnel. Il met alors en œuvre la politique de recrutement, rémunération et formation des employés.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +5
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : 3 500 euros bruts mensuels
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Assistant RH, Chargé de recrutement, Directeur administratif
  • Secteur d’activité : Ressources Humaines, Management

Le directeur des ressources humaines peut travailler dans le domaine privé ou public. Il pilote le recrutement des salariés, suit leur évolution au sein de l’entreprise, propose un plan de formation. Il s’assure aussi que leurs droits sont respectés et que la rémunération suggérée est juste. Le DRH est un interlocuteur privilégié pour le personnel de l’entreprise. Il fait également le lien avec la direction. C’est un poste clé dans une entreprise.

Missions

Tableau de profils à recruter
  • Diriger la politique de recrutement : le DRH définit les recrutements nécessaires, les grilles de rémunération et suit les plans de carrières des salariés (mobilité, formation…).
  • Manager les salariés : son rôle est essentiel pour conserver la motivation des employés et gérer les conflits. Ainsi, le directeur des ressources humaines met tout en œuvre pour que les salariés de l’entreprise travaillent dans les meilleures conditions possibles. C’est une des conditions pour obtenir une meilleure productivité. Il peut ainsi proposer des challenges, définir des primes de participation ou organiser des évènements pour souder les équipes.
  • Assurer la veille réglementaire et communiquer auprès des salariés : il s’informe régulièrement des lois en vigueur. En effet, il se doit d’appliquer la législation au sein de son entreprise. Il anime des réunions avec les comités d’entreprise et les différents syndicats. Il diffuse également les informations et les consignes de travail à l’ensemble du personnel.

Qualités et compétences

  • Avoir des capacités d’écoute et de dialogue : la communication est essentielle dans le métier du DRH. Une partie de ses activités consiste en la gestion de conflit et l’animation de réunions. Il est également l’interlocuteur des salariés et de l’employeur. Il fait donc preuve de psychologie pour répondre à toutes les interrogations, satisfaire au mieux les demandes et amener des décisions difficiles ou des refus en douceur.
  • Avoir une bonne connaissance du droit du travail : il veille au respect des droits des salariés et des réglementations en vigueur.
  • Faire preuve de discrétion : il connaît de nombreux secrets professionnels qu’il se doit de ne pas divulguer.
  • Maîtriser les outils informatiques : toute la gestion administrative et l’établissement des feuilles de payes et de contrat se fait maintenant sur ordinateur. Le DRH se doit alors de maitriser les outils bureautiques et certains logiciels spécialisés.

Horaires

Le DRH a des horaires de bureau. Il peut néanmoins faire quelques heures supplémentaires notamment quand il y a des réunions ou pour atteindre ses objectifs.

Conditions de travail

Certains DRH peuvent trouver leur travail épuisant, car ils enchainent les réunions de travail, entretiens avec les salariés, rendez-vous avec les syndicats ou les dirigeants… Comme tous les postes à responsabilité, c’est un métier stressant.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Il dépend bien sûr de la taille de l’entreprise, de s’il travaille dans le domaine privé ou public et de ses compétences. Ainsi, un DRH débutant gagnera environ 3 500 euros bruts par mois. Le salaire pourra par la suite atteindre 5 000 à 10 000 euros bruts mensuels.

Études et Formations

Pour devenir directeur des ressources humaines, un bac +5 est nécessaire ainsi qu’une solide expérience professionnelle. Il est aussi intéressant de choisir le cursus de formation selon le secteur dans lequel le candidat souhaitera travailler (commerce, industrie, administration…).

Diplôme d’école de commerce

Les écoles de commerce proposent des cycles de formation spécialisés en ressources humaines. Les 3e cycles permettent ainsi de s’orienter vers des mentions telles que « Audit et management des RH » ou « Industries et conseil aux entreprises ». Un mystère spécialisé peut également être un véritable atout sur un C.V.

Diplôme d’IEP

Les IEP sont des « Institut d’Études Politiques ». Ils proposent des formations adaptées à la gestion des ressources humaines comme le master des organisations et management des ressources humaines.

Master

Diplôme bac +5, le master Gestion des ressources humaines propose plusieurs options telles que conseil et accompagnement du changement ou management et stratégie d’entreprise. Le master mention économie du travail et des RH, un master sciences humaines et sociales, ou encore un master de psychologie peuvent également être des formations adaptées pour accéder à ce métier.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir directeur des ressources humaines :

Débouchés

Le DRH peut créer un cabinet de conseil privé. Il peut également, s’il travaille dans une grande entreprise, évoluer vers un poste de secrétaire général, directeur général, ou encore directeur administratif.