Accueil » Témoignage : Il quitte sa carrière d’ingénieur pour vendre des moules en Bretagne
Témoignages

Témoignage : Il quitte sa carrière d’ingénieur pour vendre des moules en Bretagne

Les frères de la mer

Charly Landeau est un millénial. Il en porte les attentes et les valeurs ; et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il les défend à chaque étape de son parcours professionnel… À tel point qu’il ne craint ni remise en cause, ni prise de risque dès lors qu’il ne se sent plus en phase avec sa quête de sens. Voici l’histoire courte, mais déjà dense, d’un jeune entrepreneur bien dans sa tête, animé par de multiples passions et attentes ; et bien décidé à leur donner corps, tant dans sa vie personnelle, que dans son parcours professionnel…

Une carrière prometteuse

En 2017, Charly décroche un Master 2 en Sciences Économiques à l’Université de Rennes. Pleinement concerné par les défis climatiques, il opte pour les métiers en lien avec la transition énergétique. Il enchaine stages puis emplois pérennes dans ce domaine, tout en assouvissant son envie de découvrir le monde, puisqu’il opère successivement comme chef de projet, puis ingénieur en métropole, à la Réunion, puis au Québec.

Il est d’ailleurs en poste dans la belle Province, lorsque éclate la pandémie mondiale, qui amènera les deux tiers de la population mondiale à cesser toute activité professionnelle.

La réflexion durant la pandémie

Confiné à près de 8 000 kilomètres de sa Bretagne natale, Charly entame un profond travail d’introspection. Si son métier d’ingénieur en génie climatique l’a comblé jusque-là, qu’il lui a permis de voyager, et de correctement gagner sa vie, il se rend compte qu’il attend plus de la vie… Le moment est venu pour lui de faire le point sur ce qui l’anime. Il se rend compte qu’il a fait le tour de « la vie de bureau ». Il se sent désireux de lancer son propre projet et de le mettre en phase avec ses aspirations personnelles et ses convictions environnementales.

Deux principes vont aiguiller sa réflexion :

  • Il considère que les circuits courts représentent la clé des stratégies de valorisation des territoires et la réponse aux grands enjeux alimentaires à venir,
  • Il est convaincu que les habitudes de consommations des générations à venir sont vouées à évoluer, et que les produits locaux – notamment ceux issus de la mer – vont devenir de plus en plus prégnants.

En mettant bout à bout tous ces éléments, il se rend compte que la réponse à ses aspirations et la clé de son projet, se trouvent tout simplement dans la baie de Saint Brieuc, là où il a grandi ! L’endroit est célèbre – entre autres – pour ses délicieuses petites moules du bouchot. D’un côté, il y a les producteurs, ces pêcheurs passionnés qui chaque jour, ramènent à terre leur récolte, qu’il fasse beau, qu’il pleuve où qu’il vente. De l’autre, il y a les consommateurs ; restaurateurs et particuliers qui plébiscitent ce produit local à haute valeur ajoutée.

Entre les deux… Il y a une multitude de maillons qui grèvent le prix du produit et multiplient les étapes de distribution, quelquefois au mépris du respect de la fraicheur du produit.

Le raisonnement de Charly est si simple et si basique qu’il est curieux que personne n’y ait songé avant… Il décide tout simplement d’organiser, en circuit court, un commerce de moules de bouchot extra fraiches, lavées prêtes à cuire et conditionnées en filet.

Passage à l’action

Il retraverse donc l’Atlantique avant même la fin de la pandémie et commence immédiatement à donner corps à son idée…

Dès l’été 2020, il crée une petite structure en SAS, au capital de 1 000 euros, il fait le tour des banques pour acheter, à crédit, deux camions frigorifiques et entreprend de renouer avec ses amis d’enfance dont beaucoup sont devenus mytiliculteurs. Il établit un premier partenariat avec l’un deux ; l’entreprise familiale Desbois, qui produit les fameuses moules de bouchot à Jospinet (Planguenoual). Il s’associe avec son frère et lance sa structure tout simplement appelée… Les frères de la mer !

Un peu de promo, et c’est parti. Les restaurateurs comme les particuliers des côtes d’Armor (22) et d’Ille-et-vilaine (35), enthousiastes, passent leurs commandes sur un site dédié et sont livrés, à la demande, de moules extra fraiches sorties de l’eau le matin même.

Ce faisant, Les frères de la mer sont garants de la qualité de ce qu’ils livrent. Cependant, ils sont aussi fiers de témoigner d’un grand respect tant pour le producteur que pour le consommateur. En fins gourmets, ils développent également une gamme de sauces artisanales pour accompagner les moules ou autres plats. Elles sont distribuées sur des stands qu’ils installent et tiennent, dans des poissonneries et des épiceries fines de leur région.

Les résultats

Voilà deux saisons que Charly assure avec succès ses livraisons de moules extra-fraiches. Fidèle à ses convictions éco-responsables, il les applique au développement de sa petite entreprise : en 2021, il remplaçait les sacs plastiques par un seau consigné. En 2022, il projette d’assurer ses livraisons via des vélos à assistance électrique équipés de remorques isothermes respectant ainsi la chaîne du froid.

Son activité étant saisonnière, Charly occupe ses hivers à profiter de son temps libre, à méditer sur la beauté de la vie, et à réfléchir à la manière d’étendre son activité sur d’autres territoires français, et, peut-être à l’enrichir d’autres produits… Mais, promis, il veillera à conserver la profonde éthique qui est sa marque de fabrique !