Accueil » Comment devenir Agriculteur
Métiers

Comment devenir Agriculteur

Agriculteur dans son exploitation agricole

Amoureux de la nature, l’agriculteur exerce sa profession dans différents domaines. Il peut être éleveur d’animaux, cultivateur de céréales ou encore producteur de fruits et/ou légumes. C’est certainement l’un des métiers les plus vieux au monde.

Présentation du métier

Peu importe sa spécialisation, qu’il cultive des pommes de terre, qu’il gère un élevage de cochons ou qu’il s’occupe de champs de maïs, être agriculteur, c’est aussi être capable d’endosser plusieurs rôles en même temps. Bien entendu, cela dépend du statut et du poste occupé. En effet, si l’agriculteur est embauché dans une exploitation comme ouvrier agricole, il n’aura pas les mêmes responsabilités que le chef d’exploitation. Néanmoins, c’est un métier qui demande une grande polyvalence. Parce que en plus d’aimer la nature et le travail physique, il faut posséder de solides compétences en logistique, administration et vente.

Dans le temps, l’agriculteur était considéré comme un simple fermier ou un paysan, tandis qu’aujourd’hui, c’est un véritable chef d’entreprise. Bien que son rôle premier est de travailler la terre en suivant des techniques de culture différentes ou la gestion d’une production de produits animaliers (viande, fromage, lait, œufs), il doit néanmoins être capable de travailler avec un équipement technologique de pointe.

Missions

Ramassage de pommes de terre avec des machines agricoles en Normandie
Ramassage de pommes de terre avec des machines agricoles en Normandie

Les missions de l’agriculteur dépendent beaucoup de leur domaine d’exploitation.

  • S’occuper des parcelles de terre (pour les cultivateurs et les vignerons) : Prendre soin de la terre signifie semer, planter, mais aussi retourner la terre selon les saisons et des cultures. L’agriculteur peut ainsi labourer les champs, traiter les sols ou encore ramasser sa production. Dans tous les cas, il conduira des engins spécifiques afin de l’aider dans l’exécution de ses tâches.
  • Gérer l’exploitation (pour les chefs d’exploitation) : Prendre en charge les tâches administratives, comptables, mais également travailler la stratégie en lien avec le développement de l’exploitation, sont autant de tâches dont le gérant est responsable. À cela s’ajoute la négociation avec les différents fournisseurs et partenaires ou encore la gestion des stocks.
  • S’occuper des animaux (pour les éleveurs) : Nourrir les bêtes, assurer leur reproduction, mais également les soigner, telles sont les missions qu’un éleveur remplit chaque jour. De plus, il doit veiller à la gestion des stocks alimentaires et médicamenteux, si besoin.

Qualités et compétences

  • Aimer la nature et les animaux : Agriculteur est un métier passion, qui s’exerce au contact permanent de la nature et des animaux. C’est également un mode de vie qui demande de nombreux sacrifices au quotidien. C’est pourquoi, il est impératif d’avoir un amour inconditionnel pour la nature et les animaux.
  • Aimer le travail physique : Peu importe son domaine d’exploitation, l’agriculteur exerce un métier particulièrement physique. De plus, il réalise une partie de son travail dehors, ce qui implique de faire face, et donc de résister aux différentes intempéries. En effet, qu’il neige, vente, pleuve ou que la température extérieure soit élevée, l’agriculteur ne dispose pas d’autre choix que de sortir et de travailler.
  • Être polyvalent : La polyvalence est certainement la clé de la réussite de tout agriculteur. En effet, jour après jour et parfois, plusieurs fois durant la même journée, l’agriculteur revêt différentes casquettes. Il possède de solides connaissances dans bien des domaines (la terre, la nature, mais également la comptabilité, les ressources humaines, le commerce, etc.).

Horaires

Un agriculteur ne compte pas ses heures et travaille 7 jours sur 7, 365 jours par an. Il doit se tenir prêt à intervenir, au besoin, la nuit (pour une mise-bas, par exemple, ou pour protéger ses plantations des caprices météorologiques).

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes et difficiles, mais l’agriculteur est un véritable passionné. C’est un travail physique, qui nécessite une grande résistance tant physique que mentale.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Il est difficile de donner une fourchette de salaire fiable pour la profession d’agriculteur. En effet, beaucoup de paramètres rentrent en jeu, particulièrement, la taille de l’exploitation, le domaine d’activité, la variation des coûts des fournisseurs ou encore les conditions météorologiques. Ainsi, les revenus des agriculteurs peuvent varier considérablement selon les années. Il faut savoir s’y préparer. De plus en plus et dans le but de pallier les années creuses, les agriculteurs développent une activité parallèle, telle que le tourisme vert ou la vente de produits à la ferme.

Études et Formations

Pour devenir agriculteur, il existe de nombreuses formations allant de niveau CAP à bac+5.

CAP Agricole

Ce diplôme permet de travailler dans différents types d’exploitation selon la spécialisation choisie (élevage ou production végétale). L’apprenant peut entrer sur le marché du travail avec ces 2 années d’études ou poursuivre en bac pro. L’enseignement dispensé est ponctué par des périodes de stage.

Bac Professionnel Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA)

Ce diplôme forme des professionnels du monde agricole en qualité de responsable d’entreprise ou salarié hautement qualifié. Les apprenants reçoivent, notamment, un enseignement approfondi en agro-écosystème. Cet enseignement présente des périodes de formation en entreprise.

BTSA Agronomie : productions végétales

Ce diplôme de niveau bac+2 (BTS) permet d’accéder à des fonctions en lien avec la production végétale et le conseil, dans un groupement de producteurs par exemple. Les apprenants reçoivent un enseignement professionnel qui leur permet d’acquérir les connaissances et de développer leurs compétences spécifiques avec l’agriculture végétale.

BTSA Productions animales

Ce BTS délivre un diplôme de niveau bac+2. Il a pour vocation de former les élèves à la bonne gestion d’une exploitation animale. C’est pourquoi, l’enseignement est axé sur la conduite d’un élevage dans sa globalité.

Diplôme d’ingénieur agricole ou agronome

Ce diplôme s’obtient en 5 ans. Il dispense un enseignement agricole et scientifique permettant aux agriculteurs diplômés d’améliorer la qualité de son exploitation et son rendement au maximum. 

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Agriculteur :

Débouchés

Moissonneuse-batteuse rouge récolte de betteraves à sucre
Moissonneuse-batteuse rouge récolte de betteraves à sucre

Dans la majeure partie des cas, les agriculteurs commencent leur carrière comme salariés dans une exploitation. Après plusieurs années, ils peuvent devenir gérant d’exploitation et donc, chef d’entreprise.