Accueil » Salaire Buraliste : combien gagne un buraliste ?
Salaires

Salaire Buraliste : combien gagne un buraliste ?

Buraliste derrière son comptoir

Le vendeur buraliste distribue du tabac, mais aussi des journaux, des confiseries, des jeux variés, des timbres postaux et fiscaux, des recharges téléphoniques, etc. C’est un commerçant de proximité qui vend de nombreux articles du quotidien et qui peut aussi tenir un bar ou proposer du pain. À ce titre, le salaire du buraliste dépend de ses ventes, mais en général cela va de 20 000 à 22 000 euros par an.

Combien gagne un buraliste en France ?

Le buraliste est un agent d’administration qui gère un débit de tabac par un traité de gérance de 3 ans renouvelables. Pour tenir son établissement, il doit s’occuper des aspects administratifs, techniques et humains de son activité. Le salaire net d’un buraliste tourne autour de 1 360 euros par mois.

Le salaire moyen pour un buraliste

Un débutant qui embrasse cette profession peut espérer un salaire annuel brut d’environ 20 436 euros. Ce qui équivaut à un salaire net mensuel de 1 311 euros. 

Lorsque ce travailleur acquiert de l’expérience au bout de plusieurs années de pratique, il peut se retrouver avec un salaire annuel brut de près de 22 271 euros. Ce qui correspond à un salaire net mensuel de 1 429 euros.

En France, le salaire moyen d’un buraliste peut être évalué à 21 300 euros brut par an, soit un salaire moyen de 1 366 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction du chiffre d’affaires, de l’expérience et de l’implantation

En plus des cigarettes, ce travailleur indépendant vend des boissons et propose de nombreux autres services. Au fil de ses années de pratique, le buraliste peut enrichir son expérience de diverses formations professionnelles et proposer des prestations complémentaires. Il peut ainsi prétendre à une rémunération plus attractive.

Le salaire d’un buraliste est très variable, car il est déterminé en fonction du chiffre d’affaires. Certains buralistes gagnent donc jusqu’à 6 000, voire 12 000 euros par mois. Mais la moitié des buralistes installés en France perçoivent un salaire annuel brut supérieur à 20 475 euros, soit un salaire mensuel net de plus de 1 313 euros.

Tableau de rémunération du buraliste par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant20 436 euros1 311 euros
Confirmé21 300 euros1 366 euros
Expert22 271 euros1 429 euros

Le métier de buraliste

Le buraliste gère son propre établissement. Ce commerçant vend des cigarettes, des jeux de loterie, des journaux, de la petite papeterie, des boissons, etc. La vente de tabac lui est concédée par un traité de gérance qui l’engage. Sur son point de vente, il est responsable des aspects commerciaux, administratifs et managériaux de son activité.

Que fait concrètement un buraliste ?

Le buraliste vend du tabac et effectue de nombreuses autres opérations. Il doit alors accueillir sa clientèle, servir, gérer ses employés, se charger des approvisionnements et du stock et tenir sa comptabilité. La plupart du temps, il travaille seul ou avec son conjoint et ne recrute que si la taille de son commerce l’impose.

Pour exercer comme buraliste, il faut avoir un casier judiciaire vierge, être propriétaire de son fonds de commerce et être de nationalité française ou ressortissant d’un état de la communauté européenne. Au quotidien, il doit souvent ouvrir à l’aube et rester tard le soir, ce qui implique de prendre en compte certains risques.

Pour bien gagner sa vie, ce professionnel propose une large gamme de tabac et doit avoir l’œil sur son stock. Il vend généralement des produits de la Française des jeux pour lesquels il perçoit une commission. En proposant des produits variés, dont des indispensables, il se présente comme un commerce de proximité multiservice incontournable.

Le modèle économique de ces points de vente évolue avec la société. Chez vos buralistes, vous pouvez trouver des cigarettes électroniques, des fleurs, des paris du PMU, des journaux et magazines, des services bancaires, de la téléphonie mobile, des produits de la Poste ou de la SNCF. Sans compter que certains font du snacking. D’autres proposent des bars et des restaurants.

Certains de ces points de vente expérimentent même un service de paiement de proximité adressé aux usagers souhaitant régler des amendes, des factures de services publics locaux ou des impôts, de montants modestes.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que buraliste ?

Dans ce métier de contact, il faut avoir une fibre commerciale assez développée pour garder et étendre sa clientèle. L’activité de buraliste exige de la polyvalence, de la rigueur, de l’endurance en station debout prolongée et pas mal d’organisation pour gérer les commandes et la caisse.

Point très important, le buraliste doit faire montre d’une grande capacité de travail pour supporter des horaires décalés allant parfois de l’aube à tard le soir. Son rythme journalier et hebdomadaire est très variable. Pour tenir le coup, il faut avoir une bonne condition physique.

Quelles formations ouvrent au métier de buraliste ?

Devenir buraliste ne nécessite aucun diplôme spécifique. Ce qui compte, c’est de pouvoir gérer son commerce. Certaines formations professionnelles peuvent cependant être nécessaires pour délivrer certains services.

Il existe aussi un CAP Vente dénommé CAP Équipier polyvalent du commerce, qui vous prépare efficacement à devenir buraliste.

Secteurs