Accueil » Témoignage : « J’étais artiste, j’ai préféré cultiver mon altruisme en devenant infirmière à 50 ans »
Témoignages

Témoignage : « J’étais artiste, j’ai préféré cultiver mon altruisme en devenant infirmière à 50 ans »

Témoignage de reconversion : Caroline était graphiste et est devenue infirmière

Caroline était graphiste. Elle évoluait dans l’univers branché de la communication. À l’aube de la cinquantaine, elle a décidé d’épouser un métier plus humain et porteur de plus de sens. Elle a entamé une formation d’infirmière et a rejoint le monde médical. Cinq ans plus tard, elle nous raconte sa reconversion professionnelle… Son parcours, ses ressentis – grandes joies, petits tracas, angoisses, espoirs, désillusions – Caro nous dit tout !

« Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité »

Le petit Prince, Saint Exupéry

Le virage peut sembler vertigineux : quitter le monde trépidant de la communication pour rejoindre celui – tellement plus anxiogène, tellement moins rémunérateur – de la santé… Caroline en rêvait depuis des années, mais hésitait à se lancer.

Après avoir suivi des études de graphisme et obtenu un « BT Arts Graphiques » au lycée Auguste Renoir à Paris ; elle a exercé le métier qu’elle aimait : graphiste au service d’agences de pub, de maisons d’édition, de journaux communautaires, etc. Elle opère un premier virage en 2006 en se formant au web design. Elle obtient son diplôme et décide de se mettre à son compte en rejoignant « La maison des artistes ». Elle trouve ses premiers clients, consolide son chiffre d’affaires, et s’épanouit dans le métier.

Pourtant, un autre vieux rêve la titille depuis des années, auquel elle n’a jamais vraiment osé donner corps : elle voudrait devenir infirmière. Elle est lucide sur tout ce que la profession compte de difficultés : manque d’effectif dans les services, conditions de travail et salariales indignes, horaires indécentes, salaires insuffisants… Elle entend les revendications des professionnels, comprend les maux qui rongent l’univers hospitalier, mais rien n’y fait : plus les années passent, et plus l’envie de le rejoindre se fait grandissante…  

C’est peut- être ce que l’on appelle LA VOCATION !  

« Presque 49 ans et passer à côté de mon rêve ? Non impossible, il était important pour moi d’y aller ! »

Caroline ne veut pas avoir de regrets et ne désire pas faire de son âge un obstacle. Déterminée ; elle décide donc d’aller au bout de son rêve. Elle achète tous les ouvrages qu’elle peut trouver, relatifs au concours IDE (infirmière diplômée d’État) ; s’inscrit sur Medi formation pour s’immerger dans le concours d’infirmière, et, action hautement symbolique pour elle, elle résilie son statut d’auto-entrepreneur. Elle est admise à l’IFSI (Institut de Formation Soins Infirmiers) de l’hôpital Raymond Poincaré où elle étudie avec acharnement pendant trois ans (Promotion 2014-2017), et obtient son diplôme IDE en janvier 2017… Son rêve est devenu réalité !

Des vacations, en passant par les missions d’intérim…

Tout juste diplômée, Caroline se lance à corps perdu dans la voie qui est désormais la sienne. Elle a une idée précise de ce qu’elle veut faire et décroche son premier poste en région parisienne, dans le Service d’Onco-Hépato du Dr Ganne à Bondy, où elle évolue. Elle se rapproche ensuite de son domicile et accepte un poste en Onco-Chir-Digestive (Service du Pr. Peschaud à Boulogne Billancourt) ; où elle poursuit son évolution…  Durant ces 5 années sa curiosité intellectuelle ne faiblit pas, elle accepte missions et vacations : UHCD, cardio, chirurgie générale, maladies infectieuses, Nephro, Onco… Caroline n’a de cesse de s’améliorer au travers des différents services où elle est affectée.

Quelques années plus tard, son mari et elle, décident de déménager dans le Sud de la France. Sans mutation, Caroline n’est pas inquiète sur son devenir. Elle accepte des missions d’intérim, des vacations en cliniques privées pendant le Covid. Après avoir bataillé pour retrouver ce qu’elle aimait, elle est de nouveau, depuis juillet 2021, titulaire en onco-hémato à l’hôpital publique de Toulon. Ce service spécialisé dans les cancers (sein, prostate, orl, pancréas…) et cancers du sang (leucémies, lymphomes, myélomes…) n’est pas le plus évident, mais Caroline n’a jamais été adepte de la facilité !

Le partage avec les patients ; rien ne peut l’effacer »

Le monde de la création fait partie de sa vie d’avant, mais demeure dans ces acquis et a contribué à faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Aux difficultés structurelles de l’hôpital, se sont ajoutées celles, plus conjoncturelles que l’on connait depuis deux ans ! Caroline confie avec une pointe d’humour que la vie est loin d’être un fleuve tranquille. Elle partage la fatigue, la lassitude le désarroi de tous ses collègues. Elle le dit haut et fort, la passion reste intacte ! Elle puise tout son réconfort et toute son énergie dans la relation qu’elle a avec ses patients : « La récompense dans ce métier reste les patients, l’échange, le partage, les silences, le respect, rien ne nous enlèvera ces petits bonheurs auprès d’eux ».

Le conseil de Caro

 « Peu importe l’âge, et j’en suis la preuve vivante, quel que soit le métier qui vous fait vibrer, n’ayez peur de rien, il faut le tenter, ne pas regretter, aller au bout de ses rêves, même les plus fous. Se sentir bien dans ce que l’on fait est le plus important ! ».

Secteurs