Accueil » Salaire Bûcheron : combien gagne un bûcheron ?
Salaires

Salaire Bûcheron : combien gagne un bûcheron ?

Bûcheron coupe du bois à la tronçonneuse

Le bûcheron est un ouvrier qualifié qui assure l’abattage, le façonnage ou l’ébranchage d’arbres selon des méthodes qui protègent la forêt. Il travaille avec divers outils, dont certains sont assez sophistiqués, qu’il entretient et réajuste. Le salaire d’un bûcheron varie entre 21 000 et 32 000 euros brut par an.

Combien gagne un bûcheron en France ? 

Chargé d’entretenir et de gérer des espaces forestiers, le bûcheron prépare d’abord le périmètre où il doit opérer, avant de tailler ou couper différentes espèces d’arbres, souvent à la tronçonneuse. Toujours dans un périmètre sous contrôle, il s’occupe de classer le bois prélevé selon l’usage auquel il est destiné. Le salaire d’un bûcheron net tourne autour de 1 540 euros par mois.

Le salaire moyen pour un bûcheron

Lorsqu’un bûcheron débute dans cette profession, il est généralement payé au SMIC. Mais il n’est pas rare de voir des débutants avec une rémunération de 21 588 euros brut par an. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 1 385 euros.

Avec quelques années d’expérience, le bûcheron peut prétendre à un salaire annuel brut allant jusqu’à 32 646 euros. Cela correspond à un salaire mensuel net d’environ 2 094 euros.

Le salaire moyen d’un bûcheron en France peut être évalué à près de 24 576 euros brut par an, soit un salaire mensuel net moyen de 1 577 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de la formation, de l’expérience et de la zone géographique

Alors qu’en Corse-du-Sud le salaire proposé au poste de bûcheron s’élève à 2 102 euros net par mois, une offre similaire en Martinique n’affiche qu’un salaire de 1 171 euros net par mois. En dehors de la zone géographique, la formation ainsi que l’expérience sont des éléments qui peuvent avoir un impact sur la rémunération de ce professionnel.

En France, la moitié des bûcherons en activité perçoivent un salaire annuel brut supérieur à 22 913 euros, soit un salaire mensuel net de plus de 1 470 euros.

Tableau de rémunération du bûcheron par niveau d’expériences

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant21 588 euros1 385 euros
Confirmé24 576 euros1 577 euros
Expert32 646 euros2 094 euros

Le métier de bûcheron

Métier forestier par nature, la profession de bûcheron consiste à abattre des arbres, à entretenir des espaces forestiers et à ranger les différentes essences de bois coupées. Cet ouvrier qualifié travaille en plein air, dans le respect de l’équilibre naturel de la forêt. Il se sert d’outils manuels ou mécaniques spécifiques comme la tronçonneuse.

Que fait concrètement un bûcheron ?

Le bûcheron pratique des coupes de bois en forêt en évitant d’endommager les arbres voisins. Il trie les arbres abattus selon qu’il s’agit de bois de chauffage, de bois d’œuvre ou de bois d’industrie. Ce professionnel travaille selon le marquage des arbres.

Dans son activité, le bûcheron travaille souvent seul sur une parcelle de forêt et doit savoir s’organiser. Ce métier exige de la force physique et puisqu’il est presque toujours pratiqué en plein air, il demande de pouvoir supporter toutes sortes de conditions météorologiques.

Le bûcheron doit savoir piloter des engins agricoles et manier divers outils comme la tronçonneuse, la scie ou la hache. Aujourd’hui, il dispose d’engins mécanisés et automatisés, ainsi que des ordinateurs embarqués qui lui indiquent le diamètre des arbres et leur hauteur.

Aussi appelé ouvrier forestier ou agent d’exploitation forestière, le bûcheron doit d’abord effectuer un inventaire des arbres à couper. Ensuite, il sécurise sa zone de travail et planifie l’ordre d’abattage des arbres. Il doit donc respecter rigoureusement certaines consignes de sécurité.

Bien qu’il arrive que plusieurs bûcherons travaillent en équipe, il s’agit d’une activité solitaire. Le bûcheron est généralement en mesure de déterminer le cubage du bois abattu. En plus de connaître la législation en matière de droit forestier, si ce professionnel envisage de travailler à son propre compte, il lui sera nécessaire de savoir gérer son activité.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que bûcheron ?

Le métier de bûcheron est une activité essentiellement manuelle qui vous demandera d’avoir une certaine dextérité de vos mains. Posséder une bonne condition physique ou plutôt de la robustesse et de l’endurance est quasiment indispensable pour exercer en forêt et manipuler des outils assez lourds.

Il vous faudra des connaissances en petite mécanique pour utiliser et entretenir au quotidien certains outils comme la tronçonneuse. Aimer la nature est souvent utile et l’activité demande une grande habileté. Chaque profil d’arbre est différent et sa coupe demande de savoir s’adapter à la situation.

Dans sa pratique, un bûcheron doit être patient, maître de lui, méticuleux et avoir le sens de l’orientation. Il doit aussi posséder une bonne connaissance des règles de l’exploitation forestière et de la sylviculture. Bien que parfois amené à travailler en petite équipe, il doit être autonome et savoir s’organiser.

Dans ce métier dangereux qu’est la profession de bûcheron, respecter les consignes de sécurité est indispensable.

Quelles formations ouvrent au métier de bûcheron ?

Pour devenir bûcheron, au niveau CAP, il existe le CAP agricole travaux forestiers, spécialité bûcheronnage ou sylviculture. Au niveau Bac, il est possible de passer un Bac pro forêt ou un Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune.

Au niveau Bac +2, il est possible de passer un BP responsable de chantier forestier ou un BTS agricole gestion forestière.

Secteurs