Accueil » Salaire : combien gagne un Administrateur judiciaire ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Administrateur judiciaire ?

Balance qui représente la justice sur le bureau d'une personne qui travaille

Un administrateur judiciaire est un professionnel qui a pour mission de suivre et de défendre une entreprise en difficulté. Le tribunal le sollicite en général lorsqu’une société fait l’objet d’un redressement judiciaire. À ce titre, le salaire d’un administrateur judiciaire se situe généralement entre 1 600 à 2 000 euros brut par mois.

Combien gagne un administrateur judiciaire ?

En plus de défendre des entreprises sous procédure de redressement judiciaire, l’administrateur judiciaire est également appelé à aider les sociétés mises en cause à trouver des solutions à leurs situations. Il s’agit d’une profession tout à fait indépendante à l’instar des cellules des huissiers de justice ou des notaires. À ce titre, le salaire d’un administrateur judiciaire expérimenté est estimé à 36 000 euros brut par an

Le salaire minimum d’un administrateur judiciaire débutant

D’après les chiffres disponibles, un administrateur judiciaire qui fait ses débuts dans la profession gagne entre 1 600 et 2 000 euros brut tous les mois. Toutefois, le fait de disposer de certaines compétences particulières en lien avec son domaine d’activité peut lui permettre de négocier son salaire.

La rémunération d’un administrateur judiciaire expérimenté

Le salaire d’un administrateur judiciaire dépend aussi de son niveau d’expérience dans le métier et de son employeur. Avec une grande société, un administrateur judiciaire expérimenté peut être payé jusqu’à 3 000 euros brut par mois, soit un total de 36 000 euros brut par an.

Ajoutons à cela que ce professionnel peut bénéficier de primes octroyées sur la base de certains objectifs collectifs ou individuels.

Le salaire d’un administrateur judiciaire libéral

Les revenus d’un administrateur judiciaire libéral peuvent aller jusqu’à 9 196 euros brut par mois ; soit 110 357 euros brut par an. Mais étant donné qu’il n’y a pas de grille salariale fixe pour cette profession, certains professionnels peuvent se retrouver avec des revenus de 500 000 euros brut en une année. On en déduit qu’un administrateur judiciaire libéral est mieux payé qu’un administrateur judiciaire salarié.

Tableau récapitulatif de la rémunération d’un administrateur judiciaire selon l’expérience

Expérience/Statut Salaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 euros1 583 euros
Expérimenté36 000 euros2 374 euros
Libéral110 357 euros7 279 euros

Le métier d’administrateur judiciaire

L’administrateur judiciaire est celui qui joue le rôle d’intermédiaire entre un juge et une entreprise. Mais en tant que professionnel des lois et des procédures, il n’hésite pas à mettre ses compétences à la disposition des entreprises. Bien avant qu’une procédure ne soit entamée au tribunal, l’administrateur judiciaire peut donc agir de manière préventive en suivant les activités de l’entreprise qui l’emploie.

C’est un poste assez stratégique, puisqu’il permet de sauver bon nombre d’entreprises en difficulté. De plus, c’est une profession dynamique qui amène celui qui l’exerce à faire des mises à jour régulières de ses connaissances. Cela est surtout nécessaire lorsque les lois changent. Polyvalent, l’administrateur judiciaire pourra également intervenir sur le plan comptable dans les entreprises.

Quelles sont les qualités ou compétences nécessaires ?

Pour exercer le métier d’administrateur judiciaire, vous devez être en mesure de : 

  • travailler sous pression ;
  • travailler longtemps sur des dossiers complexes ;
  • avoir un bon relationnel avec vos collègues et les clients ;
  • bien comprendre les procédures judiciaires liées au métier ;
  • avoir de solides connaissances en droit.

Quelle formation pour devenir administrateur judiciaire ? 

Après le baccalauréat, il faudra suivre un cursus universitaire pour décrocher une licence en droit avant de passer au cycle de master. C’est à ce niveau que vous pourrez choisir une spécialisation en fonction de vos ambitions professionnelles. En tout, il faut au moins un diplôme de niveau Bac +4 pour pouvoir accéder à ce métier.

Après la formation, il est possible de se faire embaucher dans un cabinet spécialisé, dans un cabinet d’avocats généralistes ou de se mettre à son propre compte.

Secteurs