Accueil » Salaire : combien gagne un Administrateur de biens ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Administrateur de biens ?

Façades d'immeubles rue Bonaparte à Paris

À l’origine assimilé aux fonctions de receveur des rentes, le métier d’administrateur de biens s’est progressivement identifié à celui d’agent immobilier (salaire). En pratique, il désigne une personne commise à la gestion d’un immeuble par un particulier ou un syndicat de copropriété. Dans le compte de ses activités, l’administrateur de biens est rémunéré à hauteur de 2 700 euros environ par mois.

Combien gagne un administrateur de biens ?

L’administrateur de biens est une personne dont le rôle est de gérer des propriétés pour une autre. Ces propriétés sont en général de nature immobilière. C’est notamment la raison pour laquelle l’administrateur de biens est également défini comme un agent immobilier, quoique son profil professionnel comprenne à la fois le syndic de copropriété et le gérant immobilier.

Il existe principalement deux statuts dans lesquels peut se classer un administrateur de biens. D’un côté, on retrouve le statut d’indépendant et de l’autre côté, celui d’employé. Ceux-ci sont relativement susceptibles d’influer sur sa rétribution.

Le salaire moyen d’un administrateur de biens

En moyenne, un administrateur de biens en France peut prétendre à un salaire de 32 500 euros brut par an, soit approximativement 2 700 euros brut par mois. Il faut tout de même noter que ce total varie fortement, parfois en dessous, parfois au-dessus selon les profils. Certains administrateurs de biens sont, par exemple, susceptibles de se retrouver à un salaire de 27 480 euros brut par an, ce qui donne une mensualité de 2 290 euros.

À l’opposé, d’autres peuvent se retrouver avec un salaire annuel brut de 33 000 euros, largement au-dessus de la moyenne.

Les critères de variation du salaire d’un administrateur de biens

Le premier critère de variation du salaire d’un administrateur de biens est celui de l’expérience. En effet, comme pour la majorité des professions, les débutants sont moins payés que les professionnels confirmés et les confirmés moins que les experts.

Au niveau du métier d’administrateur de biens, en particulier, le statut du professionnel intervient aussi. En effet, un administrateur de biens indépendant est en général logé à une enseigne plus élevée que celle d’un employé, c’est-à-dire un professionnel au service d’une structure immobilière notamment.

Un autre des critères qui font varier le salaire d’un administrateur de biens est la zone géographique. En effet, il n’est pas exclu que la rétribution soit corrélée à la valeur des biens immobiliers dans la zone d’exercice. Par conséquent, il arrive que des administrateurs de biens gagnent beaucoup plus ou un peu moins que la moyenne de 2 700 euros.

Tableau de rémunération de l’administrateur de biens

ProfilSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Débutant2 000 à 2 200 euros24 000 à 26 400 euros
Moyen3 000 euros36 000 euros
Sénior4 000 à 5 000 euros48 000 à 60 000 euros

Il est essentiel de noter que pour les administrateurs de biens exerçant en indépendant, la rémunération se fait à l’heure. Cela introduit particulièrement un nouveau critère de variation du salaire. Il s’agit spécifiquement du nombre d’heures de travail.

Le métier d’administrateur de biens

La gestion d’un bien immobilier prend en compte de nombreux aspects parmi lesquels les aspects administratifs, comptables et juridiques. Lorsque ces derniers ne sont pas directement gérés par le propriétaire, ils peuvent être confiés à un professionnel indiqué. Dans ce cas, c’est à un administrateur de biens qu’il revient de tenir ce rôle.

En quoi consiste le métier ?

Concrètement, l’administration de biens consiste en la gestion locative d’actifs immobiliers. Elle se fractionne en un certain nombre de tâches parmi lesquelles :

  • l’acquittement des loyers ;
  • le paiement des charges ;
  • l’entretien ;
  • la prise en charge des questions juridiques ;
  • la gestion des différentes transactions immobilières ;
  • la tenue de la comptabilité ;
  • la gestion des litiges.

En soi, toutes ces charges ne reviennent pas nécessairement uniquement à l’administrateur des biens. En effet, elles peuvent être gérées par une équipe pilotée par ce dernier. S’il y a toutefois un rôle majeur qu’il faut retenir du profil d’administrateur de biens, c’est celui de mandataire.

Quelles études pour devenir administrateur de biens ?

L’administration de biens est un métier qui se trouve à la frontière de différentes compétences. En particulier, elle nécessite des compétences liées aux domaines juridique et financier.

Pour exercer le métier d’administrateur de biens, il faut disposer d’une carte de gestion immobilière. Cette dernière s’appelle la carte G et son obtention est sujette à la présentation :

  • d’un diplôme de niveau Bac +3 ;
  • ou d’un Bac en plus de trois années de pratique.

Il est également possible de l’obtenir avec un minimum de 10 années de pratique à défaut d’avoir des diplômes à faire valoir.

Dans le cas contraire, les diplômes idéaux pour être administrateur de biens sont des diplômes supérieurs, obtenus dans les domaines de la gestion, du droit, du commerce et de l’industrie. Il est à cet effet possible de faire valoir un BTS, un BUT, une licence, un bachelor ou un master, entre autres.