Accueil » Salaire : combien gagne un Agent général d’assurance ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Agent général d’assurance ?

Assureur en rendez-vous avec des clients

L’agent général d’assurance est un professionnel mandaté par une compagnie d’assurance pour vendre ses produits et services à des clients particuliers et professionnels. Il s’agit des premiers interlocuteurs des personnes qui cherchent à souscrire à un contrat d’assurance. En France, un agent général d’assurance gagne en moyenne 76 500 euros brut par mois.

Combien gagne un agent général d’assurance en France ?

Qu’il exerce son métier en tant qu’indépendant ou en agence, l’agent général d’assurances a pour mission de trouver des clients pour le compte de compagnies d’assurance. Pour ce faire, il prospecte et distribue, à une clientèle composée de particuliers et de professionnels, divers produits d’assurance. Ainsi, son salaire est généralement constitué de commissions et primes qui dépendent de ses performances de vente.

En France, on estime qu’un agent général d’assurance gagne généralement entre 33 000 à 120 000 euros brut par an.

Le salaire moyen d’un agent général d’assurances

Comme indiqué précédemment, les revenus d’un agent général d’assurances dépendent en grande partie des commissions perçues. Celles-ci sont liées à ses performances, mais aussi à son expérience.

En effet, pour un professionnel qui n’a pas encore vraiment d’expérience dans le métier, le salaire tourne généralement autour de 2 750 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 33 000 euros.

Après avoir acquis de l’expérience, le professionnel de niveau confirmé touche un salaire d’environ 6 375 euros brut par mois. L’agent général d’assurance gagne donc en moyenne 76 500 euros brut par an.

Enfin, lorsqu’il devient très expérimenté, l’agent général d’assurance peut gagner jusqu’à 10 000 euros brut par mois ; soit 120 000 euros brut par an.

Un salaire qui varie en fonction des commissions, des primes et des honoraires

Qu’il soit indépendant ou salarié, un agent général d’assurance est évalué sur ses performances de ventes, c’est-à-dire le nombre de prospects qu’il a réussi à transformer en clients. Cela rend difficile l’estimation exacte des revenus de ce professionnel.

En dehors des commissions et des primes, il y a aussi les honoraires. Cela concerne en grande partie les professionnels indépendants. En effet, ces derniers peuvent librement fixer leurs honoraires. Pour un expérimenté, les honoraires peuvent être très élevés ; ce qui lui permettra d’avoir des revenus plus élevés qu’un professionnel salarié.

Enfin, la taille de la compagnie d’assurance pour laquelle il travaille et la zone géographique peuvent également avoir un impact sur le salaire d’un agent général d’assurance.

Tableau de rémunération d’un agent général d’assurance selon l’expérience

NiveauSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant33 000 euros2 145 euros
Confirmé76 500 euros4 973 euros
Expert120 000 euros7 800 euros

Le métier d’agent général d’assurance

Le métier d’agent général d’assurance consiste essentiellement à développer et fidéliser le portefeuille de clients des compagnies d’assurance. Il se charge également de suivre l’évolution des contrats de ses clients et d’encaisser les cotisations.

Ses activités essentielles tournent autour du conseil des clients. Il établit un diagnostic des besoins de ses clients et les aide à souscrire à la bonne police d’assurance. Il peut aussi rédiger les termes du contrat qui précisent les obligations des différentes parties.

Lorsqu’il est exercé de façon indépendante, ce métier est très exigeant. Il recouvre en effet plusieurs aspects qui vont du développement commercial à la gestion des contrats d’assurance.

Que fait concrètement un agent général d’assurance ?

Concrètement, l’agent général d’assurance a pour missions de :

  • Prospecter : il doit constamment rechercher de nouveaux clients potentiels en mettant à profit divers canaux de communication (téléphone, courrier, email, réseaux sociaux, etc.).
  • Établir le diagnostic des besoins : son rôle est d’évaluer les besoins de ses clients en termes d’assurance. Il questionne et recueille à cet effet, les informations sur leur situation personnelle et professionnelle.
  • Proposer des produits d’assurance : sur la base de son diagnostic, il soumet ses offres d’assurance. Il s’assure de disposer d’une palette de produits d’assurance pour satisfaire aux besoins de ses clients.
  • Gérer les contrats d’assurance : après souscription, il suit ses clients et les aide à observer les termes de leur contrat d’assurance.

C’est par ailleurs un manager lorsqu’il gère sa propre entreprise. Il a ainsi des objectifs de rentabilité et de notoriété qu’il poursuit parallèlement à son rôle de mandataire.

Quelles sont les qualités requises ?

Le métier d’agent général d’assurance peut être exigeant. Pour évoluer à ce poste, il faudra essentiellement avoir :

  • excellente capacité à communiquer avec les autres ;
  • connaissance approfondie des produits et services d’assurance ;
  • grande capacité à travailler en toute autonomie ;
  • un sens aigu de l’engagement envers la qualité du service client ;
  • de la rigueur et le sens de l’organisation ;
  • une grande capacité d’adaptation.

Ce gestionnaire, lorsqu’il dirige une équipe, doit savoir motiver et encourager à l’excellence. Il est donc appelé à être un véritable meneur d’hommes.

Quelles sont les formations possibles ?

Après le baccalauréat, les diplômes ci-après peuvent donner accès au métier d’agent général d’assurance :

  • le BTS Assurance ;
  • le BTS Management commercial opérationnel ;
  • le BUT Techniques de commercialisation, parcours business développement et management de la relation client ;
  • la licence professionnelle mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels ;
  • le master mention Monnaie, banque, finance, assurance.
Secteurs