Accueil » Salaire : combien gagne un Administrateur Réseau ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Administrateur Réseau ?

Ingénieur qui travaille dans un data center

Un administrateur réseau a pour mission d’assurer la bonne diffusion des informations au sein d’une entreprise. C’est à lui d’installer le réseau informatique, de l’entretenir et d’effectuer les réparations en cas de panne. Son intervention est nécessaire d’autant plus que les entreprises préfèrent avoir aujourd’hui leurs propres réseaux. À ce titre, le salaire d’un administrateur réseau est généralement compris entre 24 000 et 40 000 euros brut par an.

Combien gagne un administrateur réseau ?

L’administrateur réseau s’occupe en quelque sorte des technologies informatiques dans une société. Il doit entre autres :

  • effectuer le choix du matériel informatique et téléphonique ;
  • configurer le matériel ;
  • s’occuper des dysfonctionnements liés à la connexion ;
  • créer les comptes des nouveaux salariés et s’occuper de leurs autorisations.

Pour ces tâches, l’administrateur réseau bénéficie d’une rémunération qui varie entre 2 000 et 3 400 euros brut par mois.

La rémunération d’un administrateur réseau en début de carrière

Avant de pouvoir atteindre le plus haut niveau de rémunération dans ce corps de métier, l’administrateur réseau doit avoir une certaine expérience. Mais en début de carrière, il devra s’attendre à empocher entre 24 000 et 30 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel net compris entre 1 560 et 1 950 euros.

Le salaire d’un administrateur réseau expérimenté

Après avoir acquis assez d’expérience, l’administrateur réseau peut se retrouver avec un salaire de 40 000 euros brut par an ; soit un peu plus de 2 600 euros net par mois.

Notez également que le montant du salaire ne dépend pas uniquement de l’expérience, mais aussi de la taille de l’entreprise qui emploie. Si l’entreprise est grande, l’administrateur réseau a plus de chance d’avoir des primes annuelles.

Tableau de rémunération de l’administrateur réseau selon l’expérience

Niveau d’expérience Salaire annuel brut Salaire mensuel brutSalaire mensuel net 
Débutant24 000 à 30 000 euros2 000 à 2 500 euros1 560 à 1 950 euros
Expérimenté40 000 euros3 333 euros2 600 euros

Le métier d’administrateur réseau

Encore appelé administrateur systèmes et réseaux, gestionnaire de réseaux ou Network administrator, l’administrateur réseau veille principalement au bon fonctionnement des systèmes de télécommunications. Ce sera donc à lui d’assurer la bonne circulation de l’information entre les différents sites ou bureaux d’une entreprise.

Que fait concrètement un administrateur réseau ?

Au quotidien, l’administrateur réseau doit veiller à la qualité, à la compatibilité et à la performance des équipements et du réseau de télécommunication dans l’entreprise pour laquelle il travaille. Ses missions sont variées et vont dépendre de la taille de la structure.

En général, il sera question de :

  • réceptionner et effectuer l’installation du matériel informatique et téléphonique ;
  • effectuer des tests de compatibilité pour s’assurer que tout fonctionne correctement ;
  • paramétrer, sécuriser et optimiser le réseau pour la protection des différentes informations et données de l’entreprise ;
  • analyser la performance de tout le système pour pouvoir détecter rapidement d’éventuels problèmes ;
  • accompagner les différents utilisateurs et assurer un suivi.

Les principales compétences

Un administrateur réseau qualifié doit absolument avoir une bonne connaissance des infrastructures et des supports de télécommunications :

  • câblage ;
  • routage ; 
  • cybersécurité ;
  • droit d’accès.

En outre, il doit aussi bien connaître les systèmes d’exploitation et les protocoles de communication qui assurent le partage des informations entre les appareils du réseau d’une entreprise. Il est aussi important que l’administrateur réseau puisse faire des analyses pertinentes et pouvoir se confronter à tout type de réseaux, même ceux qui sont réputés être les plus complexes.

En dehors de ces compétences techniques, un administrateur réseau se distingue par aussi par ces qualités humaines essentielles :

  • la rigueur et l’organisation ;
  • l’autonomie ;
  • la réactivité ;
  • la résistance au stress ;
  • le sens du travail en équipe.

Quelle formation pour devenir administrateur réseau ?

Pour devenir administrateur réseau, il faut généralement avoir un diplôme de niveau Bac +2 comme un BTS ou un DUT en informatique. Si vous avez pour ambition de vous spécialiser, il faudra compléter votre formation pour obtenir un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5, selon l’option choisie. Notez aussi que vous pouvez accéder à ce métier en optant pour une formation continue.

Les possibilités d’évolutions de carrière

Il existe de nombreuses possibilités d’évolutions de carrière pour un administrateur réseau. Après quelques années dans le métier, il peut obtenir une promotion pour occuper le poste d’ingénieur architecte systèmes et réseaux.

Il peut également évoluer vers les postes de Responsable Télécoms ou Réseaux et de Directeur technique. Avec une formation professionnalisante, l’administrateur réseau a également la possibilité de devenir spécialiste de la sécurité informatique. Une spécialisation qui lui permettra de candidater à des postes tels que ceux d’architecte sécurité ou d’ingénieur cybersécurité.

Secteurs