Accueil » Salaire Auditeur social : combien gagne un auditeur social ?
Salaires

Salaire Auditeur social : combien gagne un auditeur social ?

Salariés d'une entreprise

Appartenant à la catégorie des métiers des ressources humaines, l’auditeur social occupe une fonction centrale d’observateur, capable d’anticiper les éventuelles crises sociales au sein d’une entreprise. Il procède également au diagnostic des relations entre les partenaires sociaux et travaille inlassablement à améliorer le climat social. Dans le cadre de son métier, l’auditeur social gagne environ 40 000 euros par an.

Combien gagne un auditeur social en France ?

Généralement, l’auditeur social intervient au sein des organisations dans le cadre de missions ponctuelles. Très souvent, il officie auprès d’un cabinet spécialisé, mais peut être cependant salarié de l’organisation concernée. À ce titre, il est directement rattaché à la direction générale. Son salaire annuel est compris dans la fourchette de 31 000 à 80 000 euros brut par an.

Le salaire moyen d’un auditeur social

Les profils débutants dans ce domaine touchent un salaire compris entre 31 000 et 33 500 euros brut par an. Cela correspond à un salaire mensuel net compris entre 1 990 et 2 150 euros.

Un auditeur social expérimenté, avec des années d’expérience à son actif, gagne entre 55 000 et 80 000 euros brut par an. Il se retrouve donc avec un salaire net mensuel compris dans la fourchette de 3 529 à 5 133 euros.

Par conséquent, le salaire moyen d’un auditeur social, sur la base des données disponibles, s’élève à 46 250 euros brut par an ; soit l’équivalent d’un salaire net mensuel de 2 960 euros.

Un salaire qui varie en fonction du niveau d’expérience

Comme toutes les professions qui relèvent du domaine de l’audit, la profession d’auditeur social est très normée avec des niveaux hiérarchiques bien structurés. Cela implique que la rémunération va connaître une disparité selon qu’on soit un professionnel débutant ou un expert.

Déjà, en se basant sur les données relatives aux salaires à ce poste, on remarque que la moitié des auditeurs sociaux gagnent plus de 40 000 euros par an, ce qui revient à une rémunération mensuelle nette de 2 560 au minimum.

Tableau de rémunération de l’auditeur social selon le niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant31 000 euros18 90 euros
Expérimenté40 000 euros2 560 euros
Expert55 000 euros3 530 euros

Le métier de l’auditeur social

L’audit social, essentiellement basé sur l’observation et l’écoute, consiste en l’analyse et au contrôle des relations qui prévalent au niveau des différentes composantes de l’entreprise, notamment entre les salariés et la direction. Armé d’outils d’analyse et d’observation, l’auditeur social a pour principale mission de formuler des recommandations. Celles-ci doivent aboutir à une amélioration dans le processus de gestion des ressources humaines d’une organisation.

Pour résumer, il s’agit en fait d’une mission d’audit, mais sur le plan social grâce à une enquête qui permettra de produire un rapport de travail complet.

Que fait concrètement un auditeur social ?

Au départ, l’auditeur social procède à la conception d’outils adaptés à chaque type de mission. Ces derniers lui permettront de définir les données concrètes, de les analyser de façon efficace et d’aboutir à des recommandations précises et utiles. Pour y arriver, il va échanger avec les responsables et les différents collaborateurs en vue de collecter les données dont il a besoin.

De façon globale, le travail d’un auditeur peut être résumé en :

  • la réalisation d’un diagnostic précis des relations entre la direction et les salariés ;
  • l’évaluation du climat social dans l’organisation (environnement de travail, bien-être des collaborateurs) ;
  • l’estimation de la capacité des collaborateurs à s’adapter aux changements et au respect du règlement interne ;
  • la mesure de la qualité de la communication interne.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant qu’auditeur social ?

Étant donné la nature de ses missions, l’auditeur social doit posséder des compétences et des qualités humaines essentielles pour performer à son poste. La capacité d’écoute et le sens d’observation sont les plus importants. Mais ce professionnel doit également avoir un grand sens du dialogue et une excellente aptitude communicationnelle.

Il faut en outre de la rigueur et de la méthode, car la grande partie du travail à effectuer se situe au niveau de la collecte et l’analyse des données pertinentes. Côté technique, l’auditeur social doit avoir une bonne connaissance du droit social, des procédures de normalisation et de certification avec des aptitudes managériales.

Quelle formation ouvre au métier d’auditeur social ?

Pour accéder au métier d’auditeur social, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 en ressources humaines ou dans une spécialité connexe. Un diplôme intégrant l’audit social dans votre cursus sera entre autres exigé. Ainsi, le master gestion des ressources humaines est le diplôme le plus privilégié par les cabinets et les recruteurs.