Accueil » Salaire : combien gagne un Concepteur numérique ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Concepteur numérique ?

Conception d'une infographie

Spécialiste du design numérique, le concepteur numérique conçoit des produits numériques de divers ordres. Il peut s’agir de jeux vidéo, de supports CD ou DVD ou encore de sites web. Généralement, ces produits numériques sont conçus pour des campagnes éducatives, commerciales ou marketing. Un concepteur est un véritable passionné dont le salaire moyen est estimé à 2 500 euros brut par mois.

Combien gagne un concepteur numérique en France ?

Si vous avez déjà eu à jouer à un jeu vidéo, utiliser un DVD ou une application mobile, sachez que toutes ces créations n’existeraient pas sans le concepteur numérique. En tant que spécialiste du numérique, son métier consiste à imaginer des solutions web aux besoins de ses clients.

En France, un concepteur numérique gagne généralement entre 2 500 et 3 750 euros brut par mois, voire dans certaines conditions.

Le salaire moyen pour un concepteur numérique

Le numérique et les nouvelles technologies sont devenus indispensables dans notre quotidien, mais aussi dans le milieu professionnel. Dans le monde entier, les entreprises vivent et évoluent désormais au rythme de l’innovation, faisant des métiers du numérique des métiers d’avenir bien rémunérés.

C’est la raison pour laquelle, un concepteur numérique, même pour son premier poste, a droit à une rémunération plutôt intéressante. En effet, un profil junior peut gagner entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois ; soit 25 000 à 30 000 euros brut par an. Quant aux profils expérimentés, leur rémunération est généralement comprise entre 3 000 et 4 000 euros brut par mois ; soit 36 000 à 48 000 euros brut par an.

Avec les données disponibles, on estime qu’en France un concepteur numérique gagne en moyenne 2 500 à 3 000 euros brut par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du statut

En règle générale, la rémunération d’un concepteur numérique varie en fonction de son niveau d’expérience et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est la raison pour laquelle certains débutants sont payés 2 000 euros brut par mois, tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 2 500 euros brut par mois.

Ensuite, il faut noter que son statut (salarié ou indépendant) peut également avoir un impact sur sa rémunération. Lorsque le concepteur numérique travaille en tant qu’indépendant, ses revenus dépendent de ses compétences, de sa notoriété, de son expérience dans le milieu et de sa situation géographique.

Tableau de rémunération du concepteur numérique selon son expérience

Niveau d’expérience Salaire annuel brutSalaire mensuel brut
Faire25 000 à 30 000 euros 2 000 à 2 500 euros 
Moyen36 000 euros 3 000 euros 
Élevé48 000 euros 4 000 euros 

Le métier de concepteur numérique

Le concepteur numérique s’occupe de l’ensemble des problèmes techniques liés à la création des supports techniques qu’il conçoit, notamment le design et la ligne éditoriale. En effet, le processus créatif commence par la conception de la nomenclature générale des supports qu’il conçoit. Son rôle sera donc de faire en sorte de concevoir les meilleurs moyens de naviguer entre chaque rubrique d’un site web par exemple.

Ensuite, le concepteur numérique hiérarchise toutes les informations que doivent contenir les supports, qu’il s’agisse des images, des vidéos, des textes ou encore de la musique. Il pense l’animation de l’ensemble du contenu de sorte à obtenir des produits finaux cohérents, intuitifs, interactifs et faciles à utiliser.

Quelle formation pour devenir concepteur numérique ?

Une spécialisation en science technologique est primordiale pour un bon concepteur numérique. Toutefois, un BTS Communication visuelle ou un BUT Métiers du multimédia et de l’Internet permet déjà d’accéder au métier. De nombreuses écoles spécialisées proposent aujourd’hui un cursus en conception numérique sur 5 ans.

En dehors de cela, il est également possible de devenir concepteur numérique avec :

  • un diplôme national des métiers d’art et du design ;
  • un diplôme d’écoles d’ingénieurs spécialisées en audiovisuel et en communication.

Quels débouchés ?

Un concepteur numérique peut travailler dans une société d’édition multimédia, dans une agence de communication numérique ou encore dans une agence de publicité. Ses expériences peuvent aussi lui permettre d’intégrer une entreprise qui souhaite investir dans le développement d’une activité e-commerce ou e-marketing.

Après avoir acquis de l’expérience et en fonction de son niveau de formation, le concepteur numérique peut évoluer vers un poste de chef de projet, entre autres. Il a également la possibilité de se lancer à son propre compte après avoir développé son carnet d’adresses.