Le cuisiniste est un professionnel spécialiste de la conception et de l’agencement de la surface cuisine des appartements ou maisons. Sa mission consiste à proposer des solutions adéquates aux besoins et aux goûts de sa clientèle en matière d’ergonomie, d’esthétique et de fonctionnalité. Il arrive ainsi à créer un espace à la fois pratique et agréable. Le professionnel peut parfois s’occuper de la fabrication des éléments constitutifs de la cuisine ou effectuer uniquement leur installation. En France, on estime qu’un cuisiniste gagne en moyenne 27 600 euros brut par an.
Combien gagne un cuisiniste en France ?
Remplissant à la fois des fonctions pratiques et esthétiques, le cuisiniste assure, avec méthodologie, la création et l’agencement des éléments qui rendent la cuisine attrayante et fonctionnelle. Doté d’une bonne habileté manuelle, il s’ingénie pour parfaire l’aménagement d’espace cuisine. Crédence, paillasse, tiroir de rangement, cadre suspendu au mur, emplacement de la gazière, le professionnel touche à toutes les composantes d’une cuisine moderne.
Au cours de sa carrière, un cuisiniste gagne généralement entre 22 000 et 35 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un cuisiniste
Lorsqu’il débute sa carrière, le cuisiniste touche un salaire compris entre 1 833 et 2 000 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire annuel brut de 22 000 à 24 000 euros.
Le professionnel de niveau confirmé, après quelques années d’expérience, peut espérer gagner jusqu’à 2 330 euros brut par mois. On estime donc qu’un cuisiniste gagne en moyenne 28 000 euros brut par an.
Pour un cuisiniste très expérimenté, capable de concevoir et de mettre en œuvre l’aménagement d’un espace cuisine, son salaire est généralement compris entre 2 500 et 2 900 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 30 000 à 35 000 euros brut par an.
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience
La rémunération du cuisiniste n’est généralement pas fixe. Elle va dépendre d’éléments tels que son savoir-faire et son expertise en matière de création et d’installation de mobilier de cuisine. Le calcul va également dépendre des missions sur lesquelles il intervient, de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille et de la zone géographique.
Tableau de rémunération du cuisiniste selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 22 000 à 24 000 euros | 1 430 à 1 560 euros |
Expérimenté | 28 000 euros | 1 820 euros |
Expert | 30 000 à 35 000 euros | 1 950 à 2 275 euros |
Le métier de cuisiniste
La profession relève du domaine des BTP et est purement artisanale. Le cuisiniste est un professionnel polyvalent, à la fois designer, technicien et commercial. Il conçoit l’aménagement d’espace cuisine sur mesure et selon les aspirations du client. Il intervient à toutes les étapes, notamment celles :
- de concrétisation des idées du client ;
- du choix des mobiliers et couleurs ;
- de la création des plans ;
- de la pose finale de la cuisine.
Notons également que le cuisiniste peut, avec l’expérience et des formations avancées, assumer les tâches d’agenceur de salle de bain, de décorateur d’intérieur ou de chef d’équipe.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un cuisiniste ?
Le cuisiniste est un artisan qui se résout exclusivement à la fabrication et à l’installation de mobiliers de cuisine. Son objectif est de rehausser le niveau esthétique d’un espace, afin d’obtenir des plans de travail fonctionnels, pratiques et agréables.
Au sein d’une équipe, il est chargé de recueillir les besoins et attentes des clients, de définir les conditions de faisabilité en procédant à une analyse minutieuse du local à aménager. Pour ce faire, il prend les mesures, oriente la pièce, examine la disposition des portes, fenêtres et de la sortie d’eau et de l’électricité.
Il intervient également lors de la mise en place du projet en jouant le rôle de conseiller client pour le choix des meubles, des appareils électroménagers et les peintures.
Toutefois, lorsque le cuisiniste travaille en libéral, en qualité de commercial ou de technicien spécialisé, il aura pour mission de dessiner des maquettes, d’élaborer des modèles de plans. Il se charge également de :
- faire le devis et d’effectuer les commandes des mobiliers ;
- sélectionner en cas de besoin, les artisans et autres techniciens qui vont travailler sur un chantier ;
- coordonner les travaux.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ?
Pour exercer le métier de cuisiniste, il est indispensable d’avoir certaines compétences techniques, commerciales et créatives. Ainsi, le cuisiniste est avant tout une personne disposant d’une bonne condition physique pour affronter les difficultés liées à son métier. Il faut être doté d’un sens commercial pointu afin de pouvoir négocier et fidéliser les clients.
Le cuisiniste doit aussi avoir de la précision, une bonne habileté manuelle, de la rigueur, un état d’esprit méthodique, un sens de service et un bon relationnel pour mener à bien ses projets.
Il est également indispensable de maîtriser les stratégies de dessin, de création et de lecture de plans, les outils informatiques, les logiciels de PAO et de création 3D. Enfin, le cuisiniste doit avoir des connaissances élémentaires en plomberie, en électricité et en carrelage.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les formations possibles ?
Pour exercer le métier de cuisiniste, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle afin d’acquérir les bases nécessaires. Plusieurs formations, allant du niveau CAP au Bac +2, peuvent être envisagées à cet effet. On peut citer par exemple :
- le CAP Menuisier installateur ou fabricant de menuiserie ;
- le CAP Ébéniste ou arts du bois ;
- le Bac pro Artisanat et métier d’arts ;
- le Bac pro Technicien menuisier-agenceur ;
- le Bac pro Étude et réalisation d’agencement ;
- le BTS Étude et réalisation d’agencement ;
- le BTS Agencement de l’environnement architectural.