Chargé d’informer ou de divertir son auditoire, il orchestre et mène son émission en imprimant sa personnalité et son style. Ce professionnel peut gagner entre 36 000 et 600 000 euros brut par an selon son statut et sa notoriété, la durée de l’émission, sa périodicité et la chaîne.
Le salaire moyen pour un animateur radio
Le salaire d’un animateur radio est très variable, d’une chaîne à une autre et d’une région à une autre. Généralement, son salaire peut aller du SMIC à 3 000 euros brut par mois. Sur les stations de radio nationales, les pigistes ont un salaire moyen d’environ 1 500 euros brut par mois.
Dans certains cas, ces animateurs perçoivent jusqu’à 1 000 euros par émission, ce qui peut correspondre à une rémunération de 14 000 euros brut par mois. Les animateurs radio les plus célèbres gagnent même jusqu’à 50 000 ou 60 000 euros par mois. Mais ces sommes correspondent à la rémunération d’une prestation et couvrent diverses charges.
En freelance, leurs salaires sont plus importants que ceux des employés, mais ils ne bénéficient pas de congés maladie, de primes ou de treizièmes mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Un salaire qui varie en fonction de la notoriété, de l’employeur et du statut
Le salaire d’un animateur radio dépend de sa notoriété, de l’audience qu’il réalise et de la taille de la station de radio. De plus, certaines émissions sont plus rentables que d’autres.
Les petites stations de radio, couvrant une ville par exemple, peuvent proposer des salaires très bas comme 300 euros. Mais les animateurs les plus connus gagnent de 7 000 à 15 000 euros net par mois.
Si certaines stars affichent des rémunérations de 70 000 euros pour leurs prestations, ces montants incluent ce que perçoivent leurs collaborateurs. Ils ne touchent en réalité que 50 % environ de ces sommes.
Tableau de salaires d’un animateur radio par niveau de notoriété
Notoriété | Salaire brut annuel | Salaire net mensuel |
Faible (débutant ou petite chaîne) | 20 000 euros | 1 290 euros |
Moyenne (personnalité connue ou chaîne nationale) | 36 000 euros | 2 310 euros |
Élevée (personnalité connue sur chaîne nationale) | 180 000 euros | 11 550 euros |
Star | 840 000 euros | 53 900 euros |
Le métier d’animateur radio
Derrière son micro, l’animateur radio doit intéresser et captiver ses auditeurs. Chef d’orchestre de son émission ou de sa tranche horaire, il incarne au travers de sa voix un style et un ton, et assure le bon déroulement de son programme. Il peut présenter :
- des nouvelles ;
- un spectacle ;
- des reportages ;
- un débat ou recevoir des invités.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un animateur radio ?
Pour retenir l’auditeur, il doit susciter son intérêt et attirer son attention. L’animateur radio met en jeu sa voix et son charisme propre pour rendre attractive et vivante son émission. Mais tout doit être préparé dans les moindres détails. Selon le thème et le type de programmes, il doit se documenter, rédiger ses interventions, sélectionner des invités, choisir des musiques, etc.
C’est à lui qu’il revient de donner un ton à son programme et une véritable identité à l’émission. Dans la plupart des cas, il travaille avec des chroniqueurs qui doivent créer avec lui une alchimie et une ambiance que les auditeurs apprécieront. En effet, son maître mot est de fidéliser son public et d’augmenter son audience.
Il est comme un compagnon de tous les jours, une voix et une personnalité qui rythment des tranches de vie de l’auditeur. Qu’on l’écoute au réveil, dans la voiture, en travaillant ou tard dans la nuit, il doit installer un sentiment de proximité et capter ce qui intéresse, touche ou fait rire sa cible.
Ce métier exige du professionnalisme pour avoir du succès. Informer, divertir et éduquer ne s’improvisent pas. Il faut presque prévoir les imprévus. L’animateur radio définit un contenu en phase avec la ligne éditoriale de la radio, se documente, rédige les transitions et travaille les questionnaires des interviews.
Il devient même réalisateur parfois en passant aux commandes de la console de mixage. Pour évoluer dans son métier, il doit imaginer de nouveaux concepts et innover.
Quelles sont les compétences indispensables à l’animateur radio ?
Tout commence par une voix et une aisance verbale qui donneront envie de vous écouter. Mais il faut aussi connaître ce média et ses codes. Il faut être dynamique et inventif. Par ailleurs, il faut savoir gérer les invités et les intervenants, avoir de la répartie et un minimum d’humour.
Il est nécessaire de s’intéresser aux gens, à l’actualité et à la vie de la société en général. Vous devez avoir confiance en vous, avoir de la culture générale, savoir vous organiser et gérer un planning. De temps en temps, il faudra travailler sous pression.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations pour devenir animateur radio ?
Bien qu’il n’existe pas de formation spécifique pour ce métier, vous pouvez effectuer des stages. Une formation en école de journalisme vous sera également très utile. Le plus important étant l’expérience et la pratique, n’hésitez pas à commencer dans une radio locale ou dans une web-radio.